Materiel.net Family par Clubic

Bonjour,

J’ai l’intention d’acheter la config “Materiel.net Family par Clubic” (http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau/59319-Family_par_Clubic.html)

Mais j’aurai quelques questions précises :

  • Je ne veux pas de lecteur optique, or dans celle-ci il est inclu et on ne peut en enlever, du coup je passe par le configurateur en mode Avancé, j’indique le boîter, le dd, l’alim, et là pour passer à l’étage suivante on me dit que le composant graveur est obligatoire, savez-vous pourquoi ?

  • Sinon j’aimerai avoir un PC le plus siliencieux possible ? Savez-vous quelle est la meilleure solution/prix pour le rendre plus silencieux ? Mettre un ventilo plus gros ? (si oui lequel ?) En mettre un second ?

  • De même idéalement j’aimerai avoir 2 dd de 1 To en Raid (en miroir), est-ce utile de faire du raid physique ? (si oui avec quels composants ?) Ou du raid logiciel suffit amplement pour faire du mirroir ?

  • Enfin, dans un idéal j’aimerai mettre l’os (ubuntu) sur un SSD. Est-ce qua ça vaut le coup niveau perf ? (si oui que choisir comme composants ?)

Vous remerciant par avance pour tous vos bons conseils :slight_smile:

Salut !
1 - ça peut servir pour installer l’OS
2 - ce boitier est relativement silencieux, attends de voir par toi même et on verra ensuite
3 - là je ne peux pas te répondre, n’étant pas adepte du RAID
4 - je ne sais pas ce que donne Ubuntu sur un SSD (si est reconnu par l’OS déjà) :neutre: , as tu recherché des tests sur le net ?

Le lecteur-optique est obligatoire si tu veux installer un OS, à moins que tu veux faire l’installation par clé USB mais là il faut que la carte mère l’accepte.

Tu peux prendre un autre boitier aussi. Les Xigmatek Asgard sont silencieux :neutre:.

Si tu es prêt à investir dedans, oui c’est une bonne chose. Intel et Crucial font de très bons SSD ;).

Edit : Pouah, grilled par Dante :paf: !
Edité le 06/09/2010 à 12:44

Bonjour,

Vu les prix des lecteurs optiques, est ce que ça vaut le coup de se casser la tête? Et en avoir un en rab, ça dépanne.

Question bruit, sur ma config’, j’ai ajouté un ventilo Noctua de 120 mm branché en petite vitesse monté sur des rondelles caoutchouc d’un rayon plomberie. C’est tout le dilemme: plus tu rajoutes de ventilos, plus tu crées du bruit. L’élément le plus bruyant était la carte graphique (ATI 4850) dont j’ai changé le ventilo. A noter que j’ai un rhéobus qui me permet de faire varier la vitesse des ventilos en fonction de l’utilisation. J’ai un micro silencieux avec des températures très basses.

Raid, je ne sais pas.

SSD: je trouve ça cher payé. Que ce soit Windows 7 ou Ubuntu, ça démarre très vite et c’est très réactif. Le gain est plutôt à trouver dans le comportement de l’utilisateur qui doit éviter de mettre 4 000 programmes au démarrage.

Merci à tous pour vos conseils !

  1. En fait j’ai déjà une collection de lecteur optique chez moi de configs précédentes. Et en effet mis à part pour l’installation de l’os je nel’utilise jamais. (J’ai de plus un portable avec un graveur tip top). Mais bon mat.net m’a répondu, si je fait la config composant par composant en enlevant le lecteur optique je paierai plus cher car ils font un prix sur la “pack”.

Perso je trouve ça dommage et pousser un peu à la conso, nous parler de dd “green”, d’alim “green”, etc, et aujourd’hui pousser à la conso des supports optiques je trouve ça incohérent. M’enfin.

  1. Ok. Je vais adapter donc en fonction de si je prend le pack (auquel cas je verrai avant de modifier), et si je prend composant par composant j’améliorerai direct.

  2. Pour le RAID je vais rester sur une solution logicielle quitte à cloner mes DD hebdomadairement.

  3. Ok pour le SSD, je vais tester comme ça et j’adapterai.

En regardant en détail j’ai vu sur la carte mère :

Modes RAID du contrôleur Serial-ATA RAID 0, 1, 5, 10 et JBOD

Savez-vous en quoi ça consiste ? Comment cela se configure-t-il ? (Dans le Bios ?)

De plus savez vous s’il est nécessaire d’avoir 2 disques dur identiques (ou de même capacité) ?