Materiel.net : Demande de justificatifs - est-ce normal?

en quoi c’est un gage de qualité ???
je dirait plutot une perte de temps,sans compter qu’il est pas question que j’envoi une copie de ma carte d’identité par internet

ils demandent des justificatifs pour être sur primo d’être payé et secondo d’être sur qu’il n’y a pas d’arnaque par rapport au véritable payeur “vol de code/carte” :wink:

Après si ça ne te plait pas … tu fais comme tu veux :wink:

En fait non ce n’est pas normal, c’est même dangeureux (bon on parle de materiel.net tout est relatif :ane: ) mais pas interdit, ça reste ta volonté :neutre: .

C’est sujet a débat sur LesArnaques.com, en fait vu que le site dispose des tes coordonnées bancaires, d’un justificatif de domicile ainsi que d’une photocopie de ta pièce d’identité, il peut a partir de la demander un extrait de naissance…vous savez aussi bien que moi tout ce qu’on peut faire avec ce genre de documents après :confused:

D’accord pour le primo, mais pas pour le secundo : en cas de vol/perte de carte ou d’utilisation frauduleuse, c’est ta banque (qui a autorisé le paiement) qui est responsable.
Il ne s’agit donc pas de protection du consommateur.

oui mais cest une securité pour nous non?
si qqun nous vole notre carte bleue quil ve sen servir si il pe pa fournir NOS justificatifs ca a aucune valeur
cest une securité pour nous je trouve…sauf quand materiel.net ma demandé de leur envoyer par mail un justificatif de domicile alors que je leur commandais …un scanner :smiley: :ane: :ane:

Ok ok les gars … interprété le comme vous voulez … ya pas de probs :wink:

En fait cela m’importe peu … :paf:

cela n’importe peut quand on te demande la photocopie de ta carte bancaire??

voila se que ma demander materiel.net lors d’un achat chez eux, justificatif de domicile,carte d’identité jusqu’a la sa me pose pas de probleme parcontre il m’on aussi demander la photocopie de ma carte bancaire… pourquoi faire?apart me soutiré de l’argent…

quelqu’un a deja u aussi se probleme??

merci

le topic à plus de 3 ans :clap:

dans ce cas précis je laisse ouvert car il continue sur le sujet initial :jap:

Par contre une photocopie de carte banquaire ? Jamais entendu parler de ça oO

Chez materiel.net j’ai fait un certain nombre de commandes et lorsque j’avais changé d’adresse à la commande suivante ils m’ont demandé ma carte d’identité il me semble ( ca remonte à 2007 ). Mais depuis j’ai pas eut d’autres demandes ( bon en meme temps je fais pas une commande par mois :ane: )

Jamais eux aucun justificatif à fournir que ce soit sur LDLC ou Matériel. net. J’dois avoir un bon profil :lol:

Ouais, là, j’crois qu’il faut se renseigner pour la photocopie de la carte bancaire, sa va un peu loin j’trouve.

Moi aussi ils m’ont casser les bonbon chez matos.net avec des justificatif alors que j’avais pas de scanner (j’en ai toujours pas d’ailleurs :D), résultat, la première commande passé (matos.net) a été la dernière livré sur les 4/5 sites où j’avais commandé, presque 1 semaine d’attente juste pour des justificatif :confused:

Et ils ont d’ailleurs étaient les seules à m’en demander.

J’ai fait une dizaine de commandes chez materiel.net dont une autour de 900€ (pc complet ) et ils ne m’ont jamais demander de photocopier quoi que ce soit, je n’ai reçu qu’un coup de tel de leur part pour confirmer que c’était bien moi qui avait commandé (question sur le domicile,banque,objets commandé etc…)
Sinon jamais eu de pb de retard ou quoi que ce soit (je précise que je vais toujours chercher mes commandes a un point de retrait)
Edité le 18/05/2009 à 18:55

Je suis client chez LDLC depuis 7 ans et on ne m’a jamais rien demandé comme pièces (ni a RDC, ni Top Achat d’ailleurs). Par contre si on m’en demande je fais la moue et j’annule ma commande car j’ai pas envie de perdre du temps

essaie sur RDC alors, je sais qu’ils m’ont envoyé un colis à 8€ au lieu de 40€ (ils ont pas calculé que ce serait UPS le transporteur :D)
ça vaut le coup d’éssayer.

Qu’on nous demande un justificatif je trouve pas ça étrange, particulièrement dans le cas où on paye en plusieurs fois. Généralement, ils en demandent un passé un pallier de 500/600€. Faut pas déconner, ça prend 30 seconde de scanner sa carte d’identité !
Par contre, jamais ils ne demandent un scan de la carte de crédit, arrêtons le délire.
(Dell aussi demande des pièces justificatives. Personne ne hurle quand qqun recopie votre n° de carte d’identité au dos d’un chèque).

[b]Cette exigence, outre qu’elle pourrait être assimilée à un contrôle d’identité réservé à certaines professions habilitées, n’est formulée par courriel que postérieurement à la commande. Or le contrat a été définitivement formé dès l’acceptation de la commande sans qu’au cours du processus de validation une telle demande d’information n’ait été émise. Par conséquence, cette demande postérieure à la validation ne saurait remettre en cause la vente devenue parfaite dès la validation, ni entraîner une suspension ou un refus dans la livraison.

La pratique peut se comprendre afin d’éviter toute commande frauduleuse, néanmoins elle ne saurait intervenir après la validation de la commande. Il appartient donc à MATERIEL.NET de collecter ces informations au cours du processus et en tout état de cause avant la validation par l’internaute de la commande.

Par conséquent exigez la livraison sans autre formalité.
[/b]

Si moi, ce sont des informations personnelles, de toute façon il existe très peu de recourt contre un chèque en bois, et elle sont surtout coûteuses. De plus aucun texte n’autorise réellement les commerçants à demander des justificatif d’identité.

De même que les magasins qui demande 2 pièces d’identités. Personnellement je n’ai que ma carte d’identité, ca veut dire que je ne peut pas acheter certains produit ? olol attention c’est attaquable en justice.

(Cependant un commerçant à la droit de refuser certains mode de paiement si ils sont disproportionner à la valeur du bien acheté. hors cas particulier)

Quoi qu’il en soit, les photocopies de CB ne sont pas à faire, ou alors tu laisse les 4 premiers chiffre, ce qui laisse environ 9 exposant 12 x 729 possibilité de trouver le reste de la carte.
Edité le 10/02/2010 à 15:43

De mémoire un commerçant a le droit de refuser n’importe quel moyen de paiement sans justification à l’exception du règlement en espèce dans la limite de 3000€.
S’il refuse ton chèque parce qu’il manque une pièce d’identité ou parce que ta tête ne lui revient pas c’est son droit.
Je cite:

“Selon la loi, le paiement “libératoire”, celui que l’on ne peut pas vous refuser, s’effectue en billets et pièces (monnaie “fiduciaire”). “Seul le paiement en espèces doit être légalement et sans restriction accepté”, rappelle Xavier Rousseau, à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Aucun commerçant n’est tenu de prendre les chèques ou les cartes de crédit : ils font partie de la monnaie “scripturale”.”

“Un objet d’un montant supérieur à 3 000 € ne peut pas être payé en liquide. “Pour les particuliers qui n’exercent pas de profession commerciale, poursuit Xavier Rousseau, les paiements en espèces sont autorisés pour toute transaction dont le montant, TVA comprise, ne dépasse pas cette somme.””

http://www.dossierfamilial.com/argent/banque/moyens-de-paiement-bien-connaitre-les-regles,1575
Edité le 10/02/2010 à 17:28

[quote=“moa45”]

[b]Ce procédé de MATERIEL.NET est d’autant plus inacceptable qu’il intervient après la validation par l’internaute de sa commande et qu’à cet instant le produit peut ne plus être disponible car MATERIEL.NET ne le réserve pas en attendant la collecte des informations.

La disponibilité annoncée par MATERIEL.NET au moment de la commande n’a donc aucune valeur :@

Par conséquent exigez la livraison sans autre formalité.[/b]