Matériel indispensable - pour démarrer avec Reflex numérique

je vais bientot passer d’un Compact numérique (Nikon Coolpix 885) a un réflex (KM Dynax 5D)
et j’aimerais donc savoir quel est l’équipement minimum pour en profiter sans limite

je pensais
Appareil photo (bien sur :D)
Zoom 18/70 (fourni avec le Kit)
un zoom plus gros (lequel ? pour environ 200€)
un bonne Carte mémoire (1Go devrait etre suffisant)
un filtre polarisant (lequel)
une sacoche

si vous pensez a autre chose il ne faut pas hésiter a poster

le matériel d’occasion est-il valable selon vous pour débuter avec un budget limité ?

pola circulaire hein :wink: (sinon la mise au point fonctione mal)
un petit kit de nettoyage,
un trepied si tu prevois un gros zoom,

pour le zoom je te conseille de d’abord tester bien celui du kit pour decider quelle type de focale il te faudra, et attention aux gros zooms genre 75-300 a 150 euros, generalement ca vaut pas grand chose comme qualité d’image.

de plus sony prevois de sortir 20 objos d’ici 2007 donc surement de nouveaux choix.

si tu as de grosses mains et que tu prevois de faire beaucoup de portrait, un grip.

si tu fais beaucoup de photo interieur un flash.

vala vala (oui oui le boitier nu finalement c’est qu’une partie du prix :smiley: )

le matos d’occasion vaut la peine, mais les prix sont rarement cassés (ou alors c’est le materiel qui l’est :paf: )

pour le plaisir il y a aussi les focales fixes M42 qui se montent via un adaptateur sur tous les reflexes (100% manuel par contre mais un 135/2.8 fixe ca coute bonbon en automatique par exemple alors que la tu peux en avoir un pour une poignee d’euros)

merci :jap:
donc faire gaffe aux prix cassés sur ebay par exemple

je pense que les focales fixes vont attendre que je me fasse la main avec le matos, je pensais a un 70/200 ou 70/210, on en trouve des pas trop chers, mais je ne connais pas trop bien ce type matos pour le moment (je débute :D)

en fait a eviter c’est ce qu’on appelle les zoom transtandards, type 28-300 ou 75-300 a part variante de qualité, mais la on parle tout de suite de 600 a 700 euros.

sur ebay les prix cassés ca peut changer a 20 secondes de la fin (et depasser le prix du neuf :wink: )

si tu as la possibilité je te conseille de prendre le 50mm fixe (qui coute surement moins de 100euros) pour te faire la main avec une focale fixe grande ouverture, en plus tu l’apprécieras surement beaucoup en portrait (autant exterieur que interieur)

pour les objectifs tu peux lire et poser des questions ici:
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photon…ujet-5823-1.htm

(savoir quoi eviter surtout)

Eventuellement, prendre une batterie en plus :wink:
Pour le gros zoom, attends un peu. Fais-toi déjà la main avec celui du kit, et tu verras plus tard si tu as réellement besoin d’un gros zoom.

ok, merci j’ai posté sur HFR :smiley:

et oui je pense aussi qu’il faut que je me fasse la main sur le 18-70 avant de voir si j’ai besoin de plus (je pense que oui vu que j’habite a la mer, et il y a plein de jolies bestioles)

autrement il semble que les focales fixes (50mm en particulier) soient tres appréciées des amateurs

donc peut etre passe sur une fixe avant de voir pour un gros zoom

et bonne idée pour loa batterie bien qu’il semble qu’elle tienne 400 photos

essaye de voir si il y a pas aucun pack genre sac + grip + batteries + filtreUV generalement c’est un pack qui te revient quasiment au prix de la batterie toute seule

pour l’instant j’ai choisi une housse, une carte mémoire, et surement une seconde batterie
housse : http://www.missmemory.com/product_info.php…products_id=617
carte : http://www.clubic.com/shopping-101063-0-sa…tra-ii-1go.html

ne pas oublier une bonne poire contre la poussière.

http://www.cuk.ch/articles.php?unique=473
http://www.cuk.ch/articles.php?unique=1027

oui c’est vrai que ca a l’air assez galere :confused:

:??: 18/70… 18, c’est l’oeil de poisson. La déformation de l’image est énorme. A réserver aux effets spéciaux. 70, c’est à peine un recadrage à partir de la base généralement admise, qui est le 50. Bilan: un grand angle, avec réglage en 28 mm, et pas même un vrai demi-télé quand on passe à 70. A mon avis, un tel zoom est à fuir comme la peste. En zoom, un bon truc me semble le 28/105. En focale fixe, trois incontournables de base : 28 mm, 105 mm et 200 mm (télé sympa qui fait aussi des merveilles en portrait, grâce à une faible profondeur de champ). L’ennui est que ce n’est pas donné…

Peachel, il faut savoir que depuis le passage au numérique, les habitudes ont (malheureusement ?) changé quand aux couples focale/angle de champs.

Les capteurs sont plus petits qu’un néga classique (à quelques rares exceptions près) et les valeurs 18-70 ne correspondent pas aux angles de champs qu’on leur associrait en argentique. Cela correspond à un 27-105 et c’est un très bon choix ;).

Eh oui Peachel, le format des capteurs numériques doit être multiplié par 1,5 (environ, suivant les marques) pour retrouver la bonne longueur focale.
Donc 18 x 1,5 = 27, et 70 x 1,5 = 105, le compte est bon :wink:

Qui plus est, tous les très grands angles, en argentique ou en numérique, ne sont pas des fish-eyes.
Vous avez dit orthoscopique ?

oui le facteur de conversion sur le Dynax est de 1.5 (cellule taille APS) donc il faut tout multiplier les focales pour trouver leur équivalent Argentique (24/36)
je pense ensuite (si j’en ai l’utilité) passer sur un 70/200 qui me semble tres suffisant pour couvrir 95% des besoins

:jap: OK, OK. De ce que j’avais compris, notre ami parlait en équivalent réflex argentique, autrement dit, selon moi d’un 18-70 argentique (encore que je ne me souvienne pas avoir jamais entendu parler d’un tel zoom en argentique). D’où mon commentaire. Puisqu’on est ici en équivalent 27-105 argentique, bien sûr que c’est un excellent choix. Enfin, à mon avis: sur mon argentique (Nikon F80), j’utilise un 28-105: grand angle sympa, demi-télé nickel ! Précision : l’équivalence argentique est encore beaucoup utilisée, même les fabricants donnent les conversions. Idem données EXIF. Alors, comment savoir qui parle de quoi ?

Depuis l’ère numérique j’ai vraiment l’impression qu.on se prend la tête pour rien :riva: m’enfin c’est amusant d’une certaine façon :slight_smile:

ah …!

marrant ça…(quoi que… :pfff: ) en 15 ans de métier j’en ai jamais employé :neutre: je dirais que c’est de loin pas le “truc” indispensable :smiley:

pourtant pour nettoyer le capteur ca reste quand meme plus simple et moins cher que des sensor swab… :neutre: