Matériel Freebox/PC en Wifi

Bonjour à toutes et à tous
je suis actuellement possesseur d’une Freebox version 4 ; d’ici quelques semaines je vais commander une Freebox version 5 ( celle avec les trois petites antennes ) :stuck_out_tongue:
il y a un ordinateur portable qui va arriver à la maison donc pour ce qui le concerne je ne me fais pas de soucis pour la connexion ; en effet il aura " Minicarte Intel® Next-Gen Wireless-N - Europe "

je voudrais passer mon PC fixe en Wifi ; je suis donc à la recherche du matériel adéquat ; je ne tiens pas trop à avoir une clés Wifi car j’ai déjà pas mal de monde sur les ports USB du PC et donc plus trop de place de libre :o(
j’opterai plutot pour une carte PCI mais laquelle ???:confused: j’ai vu sur le forum qu’il y avait une palanquée de marque et de modèles
j’ai également ouïe dire qu’il y avait des variétés de débit en Wifi ; le 54 et les 108 quelque chose

étant donné la marque Wifi de mon portale et la nouvelle Freebox, est-ce que je ne devrais pas choisir une carte " gros " débit :etonne2:

merci de votre aide

Bonjour,
Difficile de conseiller une marque plus qu’une autre ( à moins d’avoir des actions ), pour faire simple :

  • prendre une marque connue ( drivers à jour et facile d’accès )
  • suivant le prix un maximum d’options
  • si le matériel tombe en panne ( ca arrive quelle que soit la marque ^^ ) pouvoir se la faire échanger rapidement
    Pour t’aiguiller un peu Dlink et Netgear sont bien placés …

OK merci Manu de ton aide :super:

est-ce que tu me confirmes que je dois m’orienter vers un " gros " débit par rapport à la nouvelle Freebox et au nouveau PC portable, c’est à dire un débit 108 au lieu de 54 ???

Bonjour,

Une carte gros débit ne te servira à rien dans la mesure ou la partie FREEBOX gérant le wifi vers ton PC est en 54. De plus sur cette norme à 108, il faut que le matériel qui émet et celui qui reçoit soir de la même marque car la norme n’est pas standardisée. Pas de dépense inutile donc…

ah :-(:

petite question : la carte que j’ai dans le PC portable ( norme “N” ) me sert-elle à quelque chose ???
je ne pense pas pouvoir la changer maintenant mais c’est juste à titre d’info que je voudrais savoir ça.

pour en revenir à la carte Wifi que je vais mettre sur mon ( fixe ) je peux donc prendre n’importe quelle marque à partir du moment où j’ai du débit 54, c’est bien ça ???:confused:

Wifi n c’est 300mbits. Mais comme la freebox 5 est en wifi g, 54 mbitis, tu sera bridé par la freebox.
Peut-être devrais-tu envisager l’achat d’une borne wifi n au lieu de payer pour une freebox V5. Combien te coûte le passage en V5?
Une borne wifi, genre apple airport extreme, aurait l’avantage du wifi rapide, du gigabit ethernet, d’un serveur de fichier et d’un serveur d’impression.
La freebox V5 aurait l’avantage de la TV plus avancée (disque dur et TNT).
Edité le 31/08/2007 à 11:36

Merci Captain Choc de ton aide :super:
mon passage à la Freebox V.5 me coutera 30 €uros … euh non … ça sera plutôt 60 €uros ; je crois bien que ça sera 60 mais je ne me souviens plus exactement quand je suis passé au dégroupage total
ça me coutera 30 ou 60 €uros

tu me dis que la Freebox V5 est " bridée " à 54 Mbits ; est-ce que je ne devrais pas acheter une carte Wifi ( vendue par FREE ) pour avoir le Wifi sur ma " vieille " Freebox V.4 et dans quelques mois ou peut être plus commander la Freebox V.6 ou V.7 qui elle sera à 108 Mbits ???
ne serait-ce pas une bonne idée que j’ai là parceque je ne sais pas du tout ce qu’est une borne Wifi dont tu parles .

D’accord à ce moment là on va reprendre depuis le début:
1- Aujourd’hui, à part la freebox V4, t’as d’autres équipements (genre switch, routeur, etc…)
2- Pour quelles raisons veux-tu passer à la freebox V5? Est-ce uniquement pour le wifi? ça peut être aussi pour
- une meilleure TV (Disque dur, TNT, boitier séparé donc plus pratique à poser à côté de la TV)
- Le switch ethernet (y’a plusieurs ports ethernet sur la freebox V5)

Si le but, c’est juste d’avoir le wifi, et de connecter tes deux ordis en wifi, autant se prendre une fonera qui revient à 20€ port inclus par parrainage. ça revient encore moins cher que la carte pcmcia, et ça donne l’accès au réseau fon.
Tant qu’à la freebox v6, v7, v2012 perso je tablerai pas trop dessus. La dernière freebox est la freebox optique qui d’ailleurs est encore en wifi 54mbits.
Edité le 31/08/2007 à 15:29

je t’explique la configuration actuelle des choses
au jour d’aujourd’hui j’ai deux PC fixes reliés par le biais de cables éthernet à un switch ; ce switch est lui relié à ma Freebox V.4
j’ai Internet sur chaque PC indépendamment l’un de l’autre mais je n’ai pas ces deux PC en réseaux

dans un avenir proche, un PC fixe va disparaitre et va être remplacé par un PC portable qui sera utilisé dans toute la maison ; je voudrais donc le Wifi pour pouvoir utiliser le portable et je vais ajouter une carte Wifi sur le fixe pour que je puisse également surfer sur le Web avec cet autre PC

je voudrais la Freebox V.5 pour le Wifi, ca va de soit :icon_biggrin: mais je pense également être bien interressé par son coté “magnétoscope” ; aprés je dois bien avouer que je ne sais pas trop si elle a d’autres fonctions interressantes :confused:

Dans mon message précédent, je t’ai mis les avantages de la V5 sur la V4. J’ajoute quand même que tu peux sur le disque de 40go, charger des films ou série en Xvid, ça c’est génial. Tu peux aussi y brancher un disque dur en USB afin d’étendre la capacité, parce que 40go c’est un peu petit.

Alors maintenant:

  • Soit tu veux que le wifi, alors tu achète une fonera que tu branche en ethernet sur la freebox. Coût 20€
  • Soit tu veux le wifi et le “magnétoscope” alors tu commandes la freebox V5. Coût 30 ou 60€.

Voilà!!

c’est trés clair
je vais étudier la chose de plus près et j’opterai pour ce qui me semble être le mieux pour moi

un grand Merci Captain Choc pour ton aide :super:

De rien :wink:

Bonjour à tous,

Autre solution que j’ai adoptée, mettre un routeur linksys sans fil au cul de ma V5. Avantage le paramétrage est quand même plus simple qu’à travers l’interface FREE qui est un peu limitée. J’ai 3 PC en réseau (2 fixes pour les enfants en filaire et un portable pour moi en WIFI).

Avantage du routeur, tu pourras le mettre au cul de ta V4 et le conserver pour ta V5. On en trouve éventuellement en occas sur EBAY.

@+

Windaube, j’ai bien lu ton message mais je me pose quelques questions :frown::
acheter un routeur, mais si je ne dis pas de bêtises la Freebox fait déjà office de routeur, non ???
le routeur Linksys que tu as te permet-il aussi de te connecter au Web par le biais du Wif ??? par exemple; actuellement je sui avec la Freebox V.4 ; j’achète le routeur Linksys et le branche au cul de ma Freebox ; j’ai accès au Web avec mes 2 PC par le biais du Wifi et en plus je peux communiquer entre les deux machines grâce à ce routeur, c’est bien ça ???

étant donné que je n’ai encore rien acheté ( routeur, fonera etc … ) ou commandé ( Freebox V.5 ) j’étudie toutes les propositions ; toutefois n’étant pas une lumière en informatique :op je vais opter pour quelque chose de simple à installet et à configurer

Perso ça me parait plus simple d’avoir freeboxV5, que freeboxV5 + linksys. Et puis ça prend moins de place :smiley:
Alors après effectivement le linksys a bien plus d’options que la freebox, mais je doute qu’elles intéressent monagillo.


[quote="monagillo_1_1"] Windaube, j'ai bien lu ton message mais je me pose quelques questions :frown:: acheter un routeur, mais si je ne dis pas de bêtises la Freebox fait déjà office de routeur, non ??? le routeur Linksys que tu as te permet-il aussi de te connecter au Web par le biais du Wif ??? par exemple; actuellement je sui avec la Freebox V.4 ; j'achète le routeur Linksys et le branche au cul de ma Freebox ; j'ai accès au Web avec mes 2 PC par le biais du Wifi et en plus je peux communiquer entre les deux machines grâce à ce routeur, c'est bien ça ???

étant donné que je n’ai encore rien acheté ( routeur, fonera etc … ) ou commandé ( Freebox V.5 ) j’étudie toutes les propositions ; toutefois n’étant pas une lumière en informatique :op je vais opter pour quelque chose de simple à installet et à configurer
[/quote]
Oui la freebox fait routeur, de même que le linksys ou la fonera. Mais tu peux enchaîner autant de routeurs que tu veux ça ne pose aucun problème.
Le linksys a pour avantage sur la fonera de pouvoir aussi brancher des ordinateurs en filaire, et d’avoir beaucoup, beaucoup plus d’options de configuration. Le linksys est le reve de tout bidouilleur, ça coûte de l’ordre de 30 ou 40 euros sur ebay.
la fonera a l’avantage d’être plus compacte, et de donner l’accès au réseau fon.