Materiel "certifié" GNU/Linux - Un site pour verifier son matériel

Bonjour,

avant de poster j’ai demandé une recherche sur ce sujet mais on m’a gentiment répondu que la fonction de recherche etait desactivée pour le moment. Donc si le post est en double (…triple?..) ben pas de ma faute lol!

Connaissez vous un site ou serait listé les differents matériels (carte mere, carte 3d, carte son, carte wifi, webcams, imprimantes…) qui marchent sous linux?

Merci de votre aide,

MrPef.

malheureusement il n’existe pas vraiment de telle liste :frowning: certains projets commencent à recenser le matériel mais ces liste sont très incomplètes :confused:

actuellement, le mieux (selon moi) est :

processeur : comme tu veux, intel ou amd très bien supportés, pas de différence.
son : sb live ou audigy 2, pas de x-fi, audigy 4 assez récents, pas forcément une bonne idée.
réseau sans fil : jette un oeil aux pilotes présents dans le kernel linux, pour le 2.6.17 (pas encore présent dans toutes les distribs) les broadcom les plus courantes sont reconnues et marchent, sinon tout ce qui est basé sur prism marche bien, il y en a deux ou trois autres.
réseau rj45 : pratiquement tout est reconnu et marche sans problème, jamais eu de soucis de ce coté.
carte graphique : si tu ne souhaites pas jouer, ou seulement à de vieux jeux : une carte ati à base de r200 (radeon 9200) c’est la carte la mieux supporté (pilotes libres) les r300 commencent à bien marcher aussi (radeon 9800)
sinon, les solutions graphiques à base de intel 945GM ont un driver libre en cours de développement, il devrait être dispo avec la sortie de xorg 7.2 (mi-novembre à priori) et à partir de là, se seront les cartes les plus puissantes complètement supportés (les r300 ne marchant pas complètement, certaines fonctionnalités 3D étant encore en software ar on a pas les specs pour les faire en hardware)
si tu veux jouer ou que tu souhaites des performances 3D élevées pour une raison quelconque, prends un nvidia et utilise le pilote fourni par nvidia.

voila, si tu as un soucis avec un matériel en particulier, dis le.

Salut,

Un début de réponse :
http://www.phoronix.com/lch/

Ce site est maintenu à jour grâce aux particuliers, il serait bon de le faire connaitre un peu plus … que chacun y participe …

Gabe

Encore mieux : Liste en gros la config que tu penses acheter sur ce forum et on te dira ce qu’on en pense :wink:

Ce qui peut poser problème : Le tout dernier chipset à peine sorti, quelques imprimantes, quels périphériques USB et c’est à peu près tout.

Tout ce qui est "standard" fonctionne sans problème.

pas de carte graphique ATI
tu prend de la nvidia sinon tu va devoir mettre l’accélération 3d et c’est super prise de tete c’est a cause de ça que j’ai du retourné sous windows 2000 pro (pas de critique tu ce systeme d’exploitation c’est le meilleur que j’ai pu tester) donc virer mon Ubuntu cordialement
XerXeSis

Faux IMHO.

Il n’est pas plus compliqué d’installer les driver fournis par ATI que ceux fournis par NVIDIA. J’ai les deux types de cartes et c’est tout aussi simple dans un cas comme dans l’autre quand on s’y prend étape par étape.

De plus, ATI ou NVidia, ça marchera toujours avec les drivers libres (sauf peut être carte ultra récente). Ca marchera sans acccélération 3D (le plus souvent) mais ça affichera le bureau.

Bref, ATI ou NVIDIA, si on compare le support sous linux, c’est kifkif :slight_smile:

C’est clair qu’ati s’est pas mal amélioré et surtout le pilote libre radeon, qui il me semble gère l’accélération pour les chipset r200 (9200).

Bref l’accélération 3d ne sert que pour les jeux et ceux qui veulent mettre compiz/xgl,aiglx.

Merci pour vos réponses :super: . Je vous fait rapidement le type de config que je pense monter (net, bureautique, photos, video, musique):

-CPU AMD Sempron 3000+
-Carte mere MSI K8VMM
-Carte ATI Radeon 9200
-Disque dur 250Go
-1Go de ram
-Carte WiFi PCI DLINK AirPlus Xtreme G DWL-G520

-Scanner Epson 3490 Photo USB
-Imprimante HP 5940
-Imprimante laser HP 1020

Il me semble que pour les imprimantes HP ca devrait bien se passer… par contre pour le scan Epson??? :??:

Tu peux même pousser jusqu’à une radeon 9600 (pro), voire une 9800 (pro).
J’ai une 9600Pro sous Ubuntu Dapper (xorg 7.0) qui fonctionne déjà bien avec le pilote libre (googleearth tourne sans ramer, c’est pas mal ;)). Quant à ma 9800Pro, c’est pas génial sous dapper (xorg7.0), mais sous edgy (xorg 7.1) ça a bien progressé :).
Donc je pense qu’une 9600 ça devrait aller :wink:

j’ai testé tout les derniers forum de ubuntu-fr.org et je n’ai jamais trouver une véritable maniere d’activer l’accélération 3 d meme en fesant étape par étape alors si quelqu’un a un super descriptif des manip je veux bien retester…

installation des drivers ATI pour une radeon 9600

installer le driver fournit sur le site d’ati

1°) Puis en console, sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Et choisir le driver "fglrx" au lieu du driver "ati".

2°) Ou modifier la section [Device] du fichier /etc/X11/xorg.conf, remplacer le driver "ati" par "fglrx".

Testé et approuvé :sol:

Ceci dit, je ne decrirait pas la radeon 9600 comme étant une bonne carte :o

Pour le Wifi, le top est de pouvoir tourner sur un chip Intel 2100/2200BG (les autres type 3xxx sont :super: aussi) qui est supporté nativement pour les kernel >= 2.6.14, cela dit, je ne sais pas si il existe des cartes PCI basés sur les chips intel … ?

Sinon les prism sont généralement bien supportés ;). (DLink DWL-120 fonctionne très bien)

Pour le wifi et quand il n’y a pas de drivers libres, il y a :
http://ndiswrapper.sourceforge.net/

En résumé, ça permet d’utiliser sous linux le driver windows fourni par le constructeur.
Ca marche avec de nombreuses cartes (cf leur site)

vi, enfin rien ne remplace un vrai driver linux!

Pour être clair avec les gens qui débute :

ndiswarapper permet de faire fonctionner beaucoup de cartes wifi.
OK ce n’est pas du logiciel libre mais “ça marche” souvent très bien en attendant.

Le wifi est souvent “vital” pour les gens qui passent à linux. Il faut que ça marche. Je préfère encore un dirver non libre qui tourne sous linux plutôt qu’un device qui ne marche pas :slight_smile: