Mass Effect : Problème Graphique

Bonjour,
je viens d’installer Mass Effect sur mon ordinateur portable, et je rencontre quelques problèmes d’ordre graphiques.

Voici ma config :

Amilo Pi 2530 (Fujitsu Siemens)

Intel® Core™2 Duo CPU T5250 @ 1.50GHz
1492 MHz de fréquence d’horloge
2go de mémoire physique
Mobility Radeon X2300 HD (128mo) (censée gérer le pixel shader 3.0)
Haut-parleurs (Realtek High Definition Audio)
Microsoft® Windows Vista™ Édition Familiale Premium
DirectX 10.0 (Nov2007)

L’installation s’est déroulée correctement. L’application fonctionne, mais je suis victime d’un bug graphique majeur. En premier lieu, dans la vidéo d’intro qui suit la création d’un personnage et lance le jeu, certaines scènes sont buggées. La cinématique ne se coupe pas, mais certains plans ne renvoit pas d’image : l’écran est noir, je n’ai que le son. Dès que le plan change, l’image revient (exemple : dans la vidéo d’intro, les scènes hors du vaisseau sont buggés, et les scènes des déplacements de Shepard à l’intérieur du vaisseau sont visibles).

Dès que la caméra passe en 3e personne, que l’HUD et l’interface apparait et que l’on prend le contrôle de Shepard, l’écran redevient noir. Je peux pourtant me déplacer, intéragir avec les npcs, jouer comme si de rien n’était… mais à l’aveugle ! Chose surprenante, et peut être rassurante en vue de corriger ce bug graphique, l’écran est noir, mais l’HUD et l’interface restent visibles. (cf screenshot).

[EDIT] : screenshot : www.imageshotel.org…

J’ai déjà écumé nombre de forums, des sites de jeux video aux sites d’aide en ligne en passant par les forums officiels, et je n’ai trouvé aucune mention d’un problème similaire. J’ai pris de nombreuses mesure (mise à jour direct x 10, mise à jour des pilotes de la carte graphique, téléchargement de packs de codecs, mise à jour de CV++, …) et je commence à désespérer.

Le problème persiste quels que soient les paramètres d’affichage, j’ai essayé la plupart des configurations possibles. Merci d’préter attention à mon problème : ).

Note importante sur les drivers de la carte graphique :

Je viens tout juste de constater une chose étonnante en utilisant l’utilitaire de configuration de Mass Effect. Lorsqu’il scan ma configuration, il ne distingue pas de version de pilote concernant ma carte graphique (il indique “6.0.1.5397” pour ma version de pilote audio). Le gestionnaire de périphérique m’indique pourtant “8.370.0.0” concernant la version du pilote de ma carte graphique. De plus, lorsque je lance vista sur une recherche de mise à jour online du pilote, il me répond que le pilote est déjà à jour.

Cependant, j’ai voulu installer les tous derniers drivers catalyst en provenance du site d’ATI products, mais j’ai été incapable de trouver les drivers de la mobility radeon HD 2300. On peut trouver ceux de la radeon HD 2400, mais pas dans la catégorie mobility. Dans cette dernière, on trouve au mieux les pilotes de la mobility radeon X1800. Ma carte graphique semble rare, et le problème spécifique à elle.
Edité le 20/07/2008 à 22:28

pour les drivers des ordi portable il vaut mieux regarder directement sur le site du constructeur ici Fujitsu Siemens

en effet certaine carte G sont un peu modifier et ne fonctionne correctement qu’avec les driver constructeur

Merci pour l’coup d’main, mais on dirait bien que mon ordinateur est fermement résolu à me bouder ce jeu.

J’viens d’essayer avec le pilote proposé par le constructeur, s’t’un catalyst similaire au 8.6 d’ATI que j’avais précédemment installé. Il m’a updaté un “pilote d’affichage ATI” que n’avait pas updaté le catalyst proposé par ATI. L’écran a cligné pendant l’install, j’y ai cru un instant, mais apparamment rien n’y fait.

Aucune autre idée : ) ?

Up ?

:hello:

Augmente la luminosité.

[:shy]


J'aimerais bien savoir ce que ça dit si tu un fais un test de ta config pour Mass Effect : [www.yougamers.com...](http://www.yougamers.com/gameometer/10259/) , juste pour voir où elle se place niveau performance. :)