Je rejoue à Mass Effect Andromeda actuellement et ça re-confirme ce que j’ai toujours pensé du jeu malgré le bashing, le jeu a des soucis oui mais il a aussi pas mal de points forts et la balance est positive pour moi, alors que j’avais avant tendance à le mettre au même niveau que Mass Effect 2, je pense que dans mon classement, Andromeda lui est passé devant car au moins ce dernier à des idées (même si pas toujours exploitées à fond), des choses à dire et tente de bien le faire, tout en renouant avec le côté découverte d’un nouvel univers comme le 1.
Après ça vient sans doute du fait que je sacralise pas la première trilogie bien que j’aime beaucoup le 1 et 3, mon soucis vient + de l’épisode préféré de beaucoup, le 2, trop de simplification à tout les étages par rapport au 1 et scénaristiquement pour moi ils ont fait avec lui une « Star Wars VIII » avec la quête principale (Les DLC et quêtes secondaires sont très cool par contre car ils racontent autre chose), ça fait du surplace et ça raconte quasiment rien, il y a des péripéties mais ça sert surtout à gagner du temps et au final, en prenant la trilogie dans son ensemble, Mass Effect 1 et 3 se complètent très bien au niveau de l’histoire vu que le 3 débute à peu de choses près là où le 1 se concluait, le 2 n’a été qu’une longue interlude dispensable pour l’histoire globale de mon point de vue.
Et dans Mass Effect 3, j’ai senti la volonté de renouer avec certains aspects du 1 du point de vue de la profondeur et j’ai bien + retrouvé dans celui ci les éléments qui m’avaient tant plus dans le 1, le rythme de la campagne est élevé, en partie pour rattraper celui du 2 qui a trop pris son temps et je trouve que le cadre de la guerre totale est vraiment bien rendu, tout en ayant la lourde tâche de conclure la trilogie et ce point là m’a pas déçu également.