Mass Effect 5 : Bioware donne des « nouvelles » du développement

En décembre 2020, Bioware s’est enfin décidé à lever le voile sur le prochain chapitre de Mass Effect. Si le titre s’est globalement fait timide depuis ce premier teasing, exception faite de la diffusion d’un artwork lors du N7 Day 2021, voilà que Gary McKay, directeur général de Bioware, vient de préciser quelques détails sur son développement.


Ce sujet de discussion accompagne la publication sur https://www.jeuxvideo.fr/news/410505-mass-effect-5-bioware-des-nouvelles-du-developpement

Grand fan de la série Mass Effect, je n’ai pourtant pas fait Andromeda vu les critiques qu’il a reçu (et l’absence de Shepard, que je n’ai toujours pas digérée) mais beaucoup disent qu’il est indigne de la série.
Moi je pense que le déclin de la série Mass Effect a commencé dès le 3é opus, lorsque la série à sacrifié 80% de son coté jeu de rôle pour devenir un jeu d’action mâtiné de RPG. Tout cela pour essayer d’attirer les amateurs de jeux de tir à la troisième personne, au détriments des rôlistes de la première heure. Andromeda n’est donc que la poursuite de cette décadence de la série Mass Effect, sacrifiée sur l’autel de l’appât du gain et il est probable qu’il en ira de même pour Mass Effect 5.

C’est dès le 2 que l’aspect rpg a commencé à être « sacrifié » en faveur de l’aspect action. Le 3 n’a fait que suivre la tendance.
Et je mets « sacrifié » entre guillemets, parce que bien qu’adorant le 1er, il faut reconnaitre qu’à cause de son gameplay il a moins bien vieilli que les 2 suivants… Et au final, même si à l’époque ça m’avait un peu dérangé, je considère que c’était plutôt une bonne décision.
Par contre andromeda j’ai pas du tout aimé, j’ai tenté 3 ou 4 fois, à chaque fois j’ai abandonné. Qu’il n’y ait pas shepard, soit. Mais qu’il manque tout le reste de l’univers mass effect (la citadelle, les relais, les planètes marquantes de l’univers, etc…), que le scénar soit tout pourri, les perso avec un charisme d’huitre, les animations dégueu, etc… c’est pas possible…

Pour moi le 1er ete le top le 2eme bien que sacrifier d une part sa rester encore vraiment bien le 3 je l ai fait uniquement car il ete la suite de l histoir mai si je doi donner des note alors se serait le 1er 9/10 le 2eme 7,5/10 le 3eme 5/10 le andromeda mai vraiment bien trop decu qu il laisse ou enlenve shepard sa va mais la cete un tous qu il change le lieu de l univer comme dit prescedent n ai pas ajouter le fais de pouvoir une autre race alors que la il y avait zero excuse il sont des colon et on fai le jeux du point de vu des colon les perssonnage qui n on pour ainsi dire pas d ame ou laisse de ressenti et l histoir en elle meme que je trouve tres bof c est comme si qu il avait refait le 1 mais pour les nouvau joueur se qui laisse un gout amere en bouche font que il c est fait demolir apres bon c est pas nouvau mais les joueur on fait plins de demande donner plins d iddee interessante mais cete parler dans le vide de l espace (comme parler a blizzard) donc ouau je me reserve de tres gros quand au prochin mass effect et j ai peur qu il tue un jeux dentologie (comme c est passer pour Halo) alors a voir et qui c est peut etre qu il nous surprendron mais pas non plus esperer de tous sont coeur car la chute fait toujour plus mal plus on et haut

@jeanlain @devil_rosered : content de voir que nous sommes d’accord quant à la déchéance de la série dès le 3é opus. Cela m’a d’autant plus navré que pour ma part, c’est ME2 que j’ai préféré et de loin. Pour moi il frôlait la perfection. Tout ce qui était bon dans ME1 avait été gardé et amélioré à presque tous les niveaux : scénario, combats, richesse des personnages joueurs, missions secondaires et même humour.
Par comparaison, ME3 est un beau gâchis qui en effet vaut surtout en tant que conclusion et grâce à l’univers posé par les deux premiers.
Et pour Andromeda, en effet, faire un jeu Mass Effect sans rien reprendre de l’univers developé dans les jeux précédents, c’est signe qu’on a rien compris à ce qu’attendent les fans ou qu’on s’en fout.

Perso j’ai fait tous les episodes de la saga. En ne faisant bien sur pas l’erreur d’associer andromeda à la trilogie shepard.

La trilogie reste au dessus sans aucune contestation. Andromeda souffre surtout d’avoir été développé par une nouvelle équipe… Qui a vachement raccourci ses références à l’univers de la trilogie. Résultat, on s’est retrouvés dans une nouvelle galaxie (l’idée me plaisait d’ailleurs) avec des schémas comportementaux ou décisionnaires qui ne tenaient compte d’absolument rien sur le cours des évènements qu’on avait pu développer en jouant à la trilogie. J’pense notamment aux krogans face au génophage, aux geths. Bref les devs d’andromeda avaient carrément chié sur la moëlle épinière qui a toujours fait l’idendité de l’univers mass effect.

Néanmoins, andromeda reste un mass effect dans ses mécaniques de jeu, dans son lore plutôt fourni. Et il reste de loin meilleur que la trilogie sur le plan des combats et l’exploration.

Mais reste très loin derrière en terme de narration et d’immersion. La pilule qui passe le moins… Les asaris ont strictement toutes la même tronche en dehors de peebee. C’est là qu’on voit qu’ils ont à un moment décidé qu’ils en avaient plus rien à carrer. J’ai d’ailleurs souvenirs d’une interview de deux lead devs répondant aux critiques des fans. Et ils montraient clairement qu’ils avaient ni envie d’écouter, ni envie d’apporter des rectifications à leur travail… Lol. Ils ont pas fait long feu après ça.

Sinon j’oublie pas que mass effect 3 s’était carrément fait carboniser à sa sortie. Notamment pour sa fin, qui plus tard fut retravaillée via un patch/dlc. Perso la fin m’avait pas dérangé. Elle était pas incohérente même si le résultat me plaisait pas vraiment ^^
Mais j’ai récemment pris la legendary edition de la trilogie. Et j’ai été totalement wow par l’apport des dlc’s que je n’avais jamais fait à l’époque, vu que j’avais pas encore ce réflexe. Je trouve qu’au jour d’aujourd’hui, avec les dlc’s, le 3 reste le meilleur épisode de la saga. Les dlc’s approfondissent vachement les liens entre shepard et sa team.

Sans les dlc’s, le 2 était devant dans mon ordre de préférence. Et sans andromeda, le 1 restait mon préféré pour lk

1 « J'aime »

Pour l’exploration malgré ses planètes et ses bases désespérément vides.

Bienvenu sur le forum. Juste pour info, tu peux modifier un message déjà envoyé avec l’icône du crayon. Ce n’est pas comme un SMS. A bientôt.

Les 2 premiers soñt des chefs doeuvre, le 3 m’a bcp decu. Je n’ai meme pas essaye le dernier alors qu’il est sur le game pass

Trilogie culte, avec le second opus comme préféré. Mais je fais partie des gens qui ont aimé Andromeda, même si la lenteur due à cette sensation de vide est parfois dure à gérer. Si on s’y accroche on a de bon moments épiques. Les dialogues en véhicules entre les membres de la team sont souvent hilarants… Il ni a vraiment pas que des mauvais cotés dans cet opus mais il ne faut pas le prendre comme un épisode le la trilogie. C’est une autre aventure, des autres persos, un autre temps. Du moment ou l’on accepte ça comme postulat, il est bon sans être exceptionnel.

1 « J'aime »

J’ai adoré les 3 premiers et je me suis quand même lancé dans Andromeda… pour l’arrêter au bout de 5h. Au moins, je lui aurais donné sa chance :smile:
Espérons que le 5 nous ramène avec éclat dans cet univers incroyable!

Ja fait les 4 ME. Ce que je peux dire c est que Andromeda est un immense potentiel gâché, une bonne idée au départ mais bâclée a tous niveaux. Esperons que les critiques des fans porteront leur fruit . ME doit rester dans son univers propre avec ses propres evolutions de ME, et avec un tel potentiel …ca pourrait devenir une reference

Je rejoue à Mass Effect Andromeda actuellement et ça re-confirme ce que j’ai toujours pensé du jeu malgré le bashing, le jeu a des soucis oui mais il a aussi pas mal de points forts et la balance est positive pour moi, alors que j’avais avant tendance à le mettre au même niveau que Mass Effect 2, je pense que dans mon classement, Andromeda lui est passé devant car au moins ce dernier à des idées (même si pas toujours exploitées à fond), des choses à dire et tente de bien le faire, tout en renouant avec le côté découverte d’un nouvel univers comme le 1.

Après ça vient sans doute du fait que je sacralise pas la première trilogie bien que j’aime beaucoup le 1 et 3, mon soucis vient + de l’épisode préféré de beaucoup, le 2, trop de simplification à tout les étages par rapport au 1 et scénaristiquement pour moi ils ont fait avec lui une « Star Wars VIII » avec la quête principale (Les DLC et quêtes secondaires sont très cool par contre car ils racontent autre chose), ça fait du surplace et ça raconte quasiment rien, il y a des péripéties mais ça sert surtout à gagner du temps et au final, en prenant la trilogie dans son ensemble, Mass Effect 1 et 3 se complètent très bien au niveau de l’histoire vu que le 3 débute à peu de choses près là où le 1 se concluait, le 2 n’a été qu’une longue interlude dispensable pour l’histoire globale de mon point de vue.

Et dans Mass Effect 3, j’ai senti la volonté de renouer avec certains aspects du 1 du point de vue de la profondeur et j’ai bien + retrouvé dans celui ci les éléments qui m’avaient tant plus dans le 1, le rythme de la campagne est élevé, en partie pour rattraper celui du 2 qui a trop pris son temps et je trouve que le cadre de la guerre totale est vraiment bien rendu, tout en ayant la lourde tâche de conclure la trilogie et ce point là m’a pas déçu également.

On peut dire en effet que ton avis est assez… différent de celui de la majorité. Après les gouts et les couleurs ne se discutent pas mais j’ai franchement du mal à voir comment tu peux trouver ME1 et ME3 complémentaires alors qu’ils sont extrêmement différents, ou qu’il serait possible de passer de l’un à l’autre en sautant ME2 sans perdre le fil de l’histoire.

Petit edit : je suis en train de faire Mass Effect Legendary Edition et j’en suis au troisième. Je ne sais pas si ce sont les différents DLC ou le remaster, ou les deux, mais je n’ai plus l’impression de jouer au même jeu que dans mes souvenirs. Sans arriver au niveau des deux précédents, j’ai envie de dire qu’on a enfin le ME3 que la saga mérite. Dommage que cela n’ait pas été le cas dès le départ et que le jeu d’origine ait été ainsi amputé pour pouvoir faire de l’argent avec les DLC.