Masquer une liste de contacts de mails

Bonjour tout le monde!

Voila, je travail sur un outil de mailing en php/mysql, et il me semble qu’il est possible d’envoyer un mail à plusieurs contacts, tout en masquant cette les adresses de cette liste de contacts (qui finalement sont des concurrents lol). Enfin je pense avoir vu ça et je voudrais savoir comment faire.

Si ce n’est pas possible par programmation, cela l’est-il avec un outil comme outlook?

Merci d’avance pour vos lumières

merci de préciser le langage entre [] dans le titre de ton topic :jap:

(pour toi ça serait : [php/mysql]

Le champ Bcc (blind copy carbon) disponible dans n’importe quel client email te permet de faire ce que tu veux. En français, ça donne Copie Carbone Invisible.

En php, ça donne une entête à ajouter.

A savoir (par exemple) :


$headers  = "Content-type: text/html; charset=iso-8859-1\r\n";
$headers .= "From: ton@dresse.mail \r\n";
$headers .= "Bcc: les@dresses.de_tes_clients \r\n";

des fois qu’ils y en a qui aient oublié :sleep:
ça m’arrive régulièrement :sweet:

oximini, il faut également savoir que la chaîne “\r\n” que tu places à la fin de chacun de tes $headers sert à délimiter la fin de tes en-têtes.
Il faut également savoir que cette chaîne de “délimitation” n’est pas la même suivant l’OS envoyant le mail.
Pour les OS “Windows”, j’utilise : \r\n
Pour les OS “Unix”, j’utilise : \n

J’ai également un peu galéré avant de trouver ça, donc je pense que ça fera pas de mal de l’écrire ici :slight_smile:

Là où y a un problème, c’est qu’il me semble que les RFC indiquent qu’il faut utiliser \r\n. (ou alors c’est juste à cause de Windows)

Oui, c’est vrai :oui:

en fonction de l’OS du serveur, j’ai eu aussi des problèmes avec la délimitation

Merci beaucoup, je vais essayé tout ca! Et desolé pour le "[php/MySQL]" :ane:

j’ai une question dans le même genre: comment masquer les contacts de façon a ce que les destinataires ne voient pas les adresses de mes autres contacts dans messageries orange, et hotmail surtout sur windows live mail

merci de vos réponses

Ca n’a rien à voir avec de la programmation :slight_smile:

Poste dans Logiciel :slight_smile:

Sauf si à la limite tu veux programmer un truc manquant, …