Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de faire l’apprentissage du Server 2003 de Microsoft, et pour mieux “piocher” dedans, j’ai tenté de l’installer sur mon PC à la maison (histoire de travailler plus concrètement dessus). Au départ, mon PC (Windows XP) était configuré comme ceci :
- 1 partition système NTFS (C:)
- 1 partition data NTFS (D:)
- 1 lecteur/graveur (E:)
- 1 disque virtuel “Daemon Tools” (F:)
Une fois la partition système redimensionnée (libération de place sur le C:\ pour installer le Server 2003), j’obtiens ensuite une partition NTFS G:. Et donc, quand je démarre aussi bien Windows XP que Windows Server 2003 (depuis le menu mutli-boot automatiquement installé à la suite du Server 2003), ces 3 partitions s’affichent (normal, me direz-vous).
Comme je ne veux conserver que le C:\système et le D:\data quand je suis sous XP (comme avant, somme toute), et que le C:\server quand je démarre le Server 2003, je me suis mis à la recherche d’un boot loader qui masque à loisir les partitions. J’ai testé l’Acronis OS Selector (on utilise beaucoup les tools Acronis, dans ma boîte), puis GAG (une recommandation Cluclu), mais rien n’y fait : j’arrive à masquer-démasquer sans problèmes la partition Data (D:). J’arrive aussi à masquer-démasquer la partition server (G:), mais uniquement quand je suis sous XP. Par contre, quand je boote sur le Server 2003, ma partition XP reste visible (et sur C:, ce qui relègue ma partition server à une lettre ultérieure (!!)) …
Donc, j’aurais voulu savoir si l’un ou l’autre d’entre vous connaissait soit un boot loader fonctionnel (pour le masquage) ou une autre solution à ce sujet ? D’autant plus que, pour finaliser le reste du Server 2003, je dois encore créer d’autres partitions pour le configurer comme au taf (une pour le Swap, une pour les Users, une pour les Tools, …) … Merci beaucoup pour vos réponses !
Tu peux ajouter et supprimer les lettres de lecteur naturellement avec Windows depuis le gestionnaire de disque, indépendamment pour chaque OS.
Merci pour cette réponse rapide !
J’avais pensé à cette solution, mais si (par exemple) je supprime la partition XP (C:) et mets à la place la partition server (G:) - que je renomme en C:\ bien sûr, est-ce que cela ne va pas rendre impossible le redémarrage ultérieur de Windows XP, du fait que sa partition est passée en “hidden” ?
Ou alors, tu veux dire qu’elle ne sera en “hidden” que quand je démarre sur le Server 2003, et plus quand je booterai la machine après ?
On ne peux pas changer la lettre du disque système (celui de Windows, G dans ton cas pour 2003), ni la lettre de la partition de boot (toujours C ).
Oui, l’attribut Hidden “résiste” après le reboot, et est valable pour tous les OS.
Mais, selon toi, je peux quand même (avec le gestionnaire de disques de Windows) modifier ces partitions pour n’avoir au final que :
- sur le boot du Server 2003 : une partition unique C:\ contenant uniquement … le système de Windows Server 2003
- sur le boot de XP : uniquement mes partitions “habituelles” (C:\systèmeXP et D:\DataXP) ?
Ou ais-je raté quelque chose ? (merci encore !)
Bon Dieu, on a beau installer/réinstaller des machines depuis des années, il y a parfois, en informatique, des subtilités qu’on apprend encore sur le tard (j’étais tellement habitué à partitionner et renommer avec des utilitaires plus évolués, que j’ignorais que le gestionnaire de disques de Windows pouvait faire ces modifications de façon totalement indépendate de l’OS sur lequel on bootait, moi) …
Edité le 03/08/2008 à 13:36
Bon, le gestionnaire de disques de Windows ne solutionne en effet pas grand chose …
Je repose donc ma question, si une âme charitable peut me donner d’autres conseils : est-il possible de faire cohabiter sur une même machine à la fois WindowsXP et Windows Server 2003, chacun de ces OS disposant de leur(s) propre(s) partition(s) sans qu’aucunes d’entre elles ne soient visibles pas l’autre OS ?
Par exemple :
- au boot de Windows XP : seules la partition “système” XP et sa partition “data” apparaissent (sous forme de C:\ et D:)
- au boot du Server 2003 : seules la partition “server” et ses partitions tierces apparaissent (C:\ pour l’OS, S:\ pour “Swap”, U:\ pour “Users” et T:\ pour “Tools”)
Merci encore pour toute aide !
je ne vais pas répondre a ta questions car pas la réponse, mais pour arriver a ta solution désirée, j’aurais pris 2 disques durs 1 avec XP et 1 avec 2003 ( ce que j’ai d’ailleurs ). il existe plein de connection rapide pour disque dur en sata, dont une version simpa quand tu fais plein de manipes : http://www.abix.fr/station-accueil-disque-dur-sata-3,5-pouces-2,5-pouces,article,738150.html
sinon vois de ce coté là ( trouvé sur un autre forum )
[url=http://www.laboratoire-microsoft.org/t/1233/[/url]]www.laboratoire-microsoft.org…
Merci, takapas ! … Honnêtement, je commençais à me demander si je n’allais pas devoir me résoudre à cette solution - mais c’est râlant de devoir “mettre les mains dans le cambouis”, alors qu’il doit sûrement exister des solutions logicielles (ou modifications de paramètres). Je me souviens de BootMagic (PowerQuest), par exemple, qui faisait très bien ce que je cherche à obtenir (mais la version que j’avais est désuète à présent).
Et malheureusement, les différents boot manager que j’ai tentés dernièrement (Acronis, GAG, …) ne s’en montrent (apparemment) pas capables (!)