Je sollicite votre aide, car je ne comprend plus rien …
j’ai une dizaine de postes sous XP home en reseau local avec switch, livebox. Dans cette etat en groupe de travail type MSHOME pas de pb masque en 255.255.255.0 et IP fixe. tout est OK le partage fichier et imp ainsi que la connection internet.
Le pb est que je voudrais “separré” trois postes qui ont des info confidentielles. J’explique ce que je veus, cad
les 7 autres poste m’ont pas acces au trois tandis que les trois ont acces à tous, et bien sur continuer de partager la connection internet.
Ce que j’ai fait et qui me semblait etre la bonne solution, j’ai crée un sous reseau en 255.255.255.128 avec IP fixe pour les 7 postes et un reseau dit superieure en 255.255.255.0 avec IP fixe pour les trois confidentielles.
Et voila ce qui se passe !!!
internet OK partout ouf !!
les 7 postes voie tous les postes sur le reseau local mais ne acceder au postes confidentielle donc jusque la OK !!!!
Par contre les trois postes dit confidentielle ne se voie que eu -meme pas de vue sur les autres et surtout pas d’acces.
QQu’un aurait une idee ou une sugestion, peut le sous reseau n’est pas la solution a mon probleme !!
PS/ J’ai essayer avec un parefeu de type Zone alarm mais la c’etait pire que tout et les acces etait vraiment aleatoire.
C’est tout à fait normal … n’étant pas sur le même sous-réseau, ils ne peuvent plus communiquer qu’entres-eux. Ta manip revient à les avoir séparés "physiquement. Tu aurais mis 192.168.1.x et 10.0.0.x c’était pareil.
Si tu veux 2 sous-réseaux, il te faudra obligatoirement un routeur pour faire dialoguer les ordinateurs de chaque sous-réseaux (celui-ci peut être l’un des ordinateur ceci dit).
Bonjour @ tous,
Merci de vos reponses et de votre aide.
Donc je crois que je vais créer un pseudo routeur avec un des PC dit confidentielle,
Pour cela, que faut’il faire ??
une autre carte reseau ? et un soft mais leqelle existe il qque chose de open source ?
La je dois dire que rentre dans un domaine que je ne maitrise pas du tout. Alors encore merci de votre aide et de vos conseil.
Une carte réseau peut posséder plusieurs adresses IP, donc il devrait être possible, à l’aide d’une seule carte réseau de monter une passerelle (routeur) entre 2 sous-réseaux.
Maintenant, je ne sais pas trop si Windows XP fourni en standard les outils qui permettent de le faire rapidement.
Le masque défini le sous-réseau, donc si les masques diffèrents, les ordinateurs ne peuvent pas communiquer. Pour que la communication se fasse, l’information doit pouvoir aller dans les 2 sens et ici ce n’est pas le cas.