Masque réseau - Impacte sur la performance du réseau

J’aimerais savoir si pour un environement réseau de 10 poste de travail, il serait plus performant d’utiliser un masque 255.255.255.224 à la place de 255.255.255.0. afin de réduire la plage d’adressage IP.

Merci!

Déja, pourquoi un masque de 27 bits et pas un masque de 28 bits? Car avec un masque de 28 bits, on peut avoir 14 postes… (2^4 - 2 = 14)
Non, ça ne sera pas plus performant, mais c’est utile si tu as d’autres réseaux à mettre en place. Par exemple tu as un réseau en 192.168.0.1/28, un autre en 192.168.0.17/28, etc… Mais pour chez toi, pas de grand intéret.

Donc, la longeur de la plage d’adressage n’a aucun répercution sur la performance réseau. Je viens de commencer à lire sur le sujet des masque réseau et il me semblais avoir lu quelque chose qui parlait de performance et je me demandais si ce n’était pas la plage d’adressage.

Merci du renseignement!
Bonne année 2007!

Chester à encore frappé :clap:
en effet le nombre d’adresse disponible n’impacte en rien les performances d’un réseau.
Au niveau sécurité ca peut etre sympa, car tu ne pourra pas avoir plus de 14 postes par réseau.
Mais ce n’est pas très evolutif, si ton parc grandi tu devra revoir ton addressage

Subnetter un réseau c’est important et intéressant lorsque tu arrives à un nombre conséquent de machines diverses et variées. Ne serait-ce que pour limiter le broadcast à chaque subnet (et certains protocoles/applications sont assez coûteux en terme de broadcast) et pour un tas d’autres raisons. Dans ton cas ça n’a aucun intérêt.