Marre du wifi je voudrais créer un réseau fibre optique (distance de 400M)

Bonjour a tous
en effet le wifi est pas tous les jours correct, malgré mes antennes sur le toit et mes routeurs linksys

qui pourrait me préconiser du materiel, je n’y connais rien
mon but liaison entre un modem internet adsl et mon ordinateur
je pensais mettre un convertisseur de ce type coté modem : www.amazon.fr…
et puis la même chose coté ordinateur
après le cable fibre je sais pas ce qu’il faut

pensez vous que c’est comme cela que ça marche ou je me gourre complétement ?
MERCI
bonne journée
Olivier

En sachant qu’à l’origine ton modem ne fait surement pas fibre, mieux vaut passer sur du cable Gigabit.
Un cat. 6 est donc préférable pour ton installation, la fibre est chère et ne changera pas grand chose vis à vis du débit du câble gigabit (vérifie que ta box et ton pc ont des ports 1000MBits).

Par contre 400m ça risque de faire long pour du câble Ethernet. En même temps l’ADSL c’est une dizaine de Mbits/s donc à voir si ça passe quand même.
Edité le 02/01/2012 à 09:49


Et sinon pourquoi tirer du câble téléphonique sur 400m et déplacer ton modem ADSL?

L’idée de rallonger le cable téléphonique en amont du modem est a explorer, je n’y avait pas pensé
concernant le cable ethernet, pas du tout,
je parlais d’une liaison fibre optique point a point

si quelqu’un a des connaissances en fibre je suis interressé
bonne soirée

merci a tous

Explique nous l’interet de la fibre dans ton cas ?

L’intérêt de la fibre est de parcourir 400m entre son arrivée cuivre et son réseau local.
Si tu veux utiliser de la fibre il te faut :
2 convertisseurs Ethernet/fibre ~ 100/150€
400m de fibre : la moins chère est la monomode 500m : 230€ Par contre la fibre gainée pour l’extérieure est bcp plus chère…
Et enfin il te faudra sertir les connecteur à la fibre … et c’est pas faisable tout seul avec ses petit doigts :wink:

Bon courage :smiley:

Sinon je te conseille
1 : comme déjà dit : rallonge ton câble téléphonique
2 : Dans ton idée, remplace la fibre par du coaxial :wink: Le câble sera pas bcp moins cher, mais tu pourra le sertir tout seul :paf:
Edité le 05/01/2012 à 17:57

Bonsoir merci d’avoir traduit, je n’avais pas suffisament exprimé ma question
j’ai avancé en parallèle, j’ai trouvé qq pour me sertir les conneteurs
merci pour ton adresse les bobines ne sont pas trop cheres
il me reste a trouver une gaine pour proteger la fibre, passage dans un paturage, je vais voir pour une petite tranchée fine
ou bien suivre une cloture
merci encore

Une bonne gaine pour câble électrique devrait effectivement faire l’affaire :oui:

Si tu as trouvé le moyen de sertir des connecteur pour fibre, alors c’est tout bon.
Même si aujourd’hui c’est juste pour partager une connexion internet, je te conseille tout de même d’opter pour une capacité gigabit, cela ne te coûtera pas plus cher, et tu prévois large pour les années qui viennent :wink:

pour ce qui est du raccordement au réseau Ethernet, ça devrait être automatique, les convertisseur discuterons entre eux (avec un minimum de config peut être).
Edité le 06/01/2012 à 10:33