Marre de l'activation

Je suppose, que comme moi, plusieurs d’entres vous, ont rencontré mon problème. Je parle de ceux qui ont atteint le nombre d’activations maximum avec leurs logiciels achetés le prix fort (je ne parle pas des autres). Il n’est pas rare d’avoir 2 ou 3 ordinateurs à la maison, un portable ou deux aujourd’hui. Quand vous achetez certains logiciels, ceux-ci vous demandent de les activer pour fonctionner. Seulement, après quelques réinstallations (4 ou 5 généralement) dues à diverses pannes, anomalies, ou que sais-je encore, monsieur le logiciel vous « casse les couilles » car il refuse de se lancer ou se met à fonctionner en version limitée. Et là, vous passez l’après midi à essayer de joindre le service commercial, quand celui-ci ne se trouve pas à l’autre bout de la planète, et/ou ne parle pas votre langage, damned ! Que faire ?

La solution classique consiste à téléphoner, puis à faxer ou envoyer votre preuve d’achat à ladite société éditrice en échange du sésame tant espéré. Mais, cela ne marche pas toujours, elle ne répond pas, parfois même elle n’existe plus (si, si mais pas de nom). Plus bêtement encore, vous n’avez pas de fax, et l’on vous demande d’envoyer votre preuve d’achat. Imaginez le temps pour la réponse, vous avez besoin du logiciel aujourd’hui. Arglg, vous pestez, vous avez du mal à déglutir, normal, vous venez de réaliser que vous vous êtes fait mettre profond (c’est quoi votre 2eme surnom ? gorge profonde ?! oui c’est vous !)

L’autre solution, plus rapide et plus efficace dans le temps, est de trouver un « anti activation » sur internet. Cela peu prendre une heure comme une journée entière pour trouver la parade. Parfois elle n’existe pas encore. C’est de toute façon une solution boiteuse, une perte de temps, et un comble pour l’acheteur.

Bref, n’importe laquelle de ces deux solutions est intolérable pour qui a payé le logiciel. Evidemment, la plupart d’entre vous vont sourire puisque vous êtes pour la majorité des jeunes branleurs qui n’achètent pas les logiciels, honte à vous ! (même si je commence à penser que vous avez raison) Mais vous verrez, plus tard, quand vous aurez un peu de fric, le plaisir de s’offrir une belle boite VIDE ! Oui, il n’y a pas de mot pour décrire cette sensation

On vit une époque formidable, ou les payeurs deviennent les méchants, faute de pouvoir se retourner contre les fraudeurs. Oui, c’est très bizarre et con comme moyen de lutter contre le piratage.

Bon voilà, j’en appelle à la Team Clubic, serait il possible, d’inscrire comme caractéristique des logiciels dans la logithèque, si celui-ci demande oui ou non une activation, de la même manière que vous annoncez «logiciel libre» ou «logiciel commercial» ? Si oui merci, si non, pourquoi ?

Je comprends ton courroux. Mais il y a pas mal d’alternatives dans le mode du libre qui te permettent de t’affranchir de ses programmes payés grassement et qui disposent de protections anti-piratage qui n’ennuient finalement ceux qui ne piratent pas.
Loin de moi l’idée de lancer un troll velu et bavant, mais sous Windows, je n’avais que Windows de payant (et pourtant, je fais une chiée de trucs multimédia.
Pour la réactivation de Windows, il n’y a souvent aucun souci avec l’interlocuteur (à moins de faire quelque chose de franchement illégal).
Malheureusement, ce genre de protection va encore continuer à exister et j’ai peur que l’immense majorité de logiciels commerciaux connus et ayant pignon sur rue deviennent finalement castrateur.
Il y a une alternative : le monde du libre et de l’Open source, qu’il soit Windowsien ou Linuxien.
Pour Clubic, je ne voudrais pas spécialement répondre à la place de la Team (de quel droit d’ailleurs^^), mais sanctionner les DRM et les éditeurs de logiciel n’entre en rien dans le but et la politique général du site. De plus, il ne faut pas oublier que la publicité pour certaines solutions payantes (anti-virus de mémoire par exemple…) leur permet de rendre ce site gratuit et attractif.

A noter que Clubic est un des rares sites à mettre en garde contre certaines pratiques (adware, bannières de pub…)

Sliggins, il y a méprise je pense. Je n’ai jamais dit qu’il fallait sanctionner les éditeurs, mais informer les acheteurs sur une pratique qui se repend comme une trainée de poudre, et qui nuit plus au consommateur qu’à la personne mal intentionnée (tu le dis toi même) .
Arrête-moi si je me trompe, mais il est communément admis que les éditeurs sont obligés de mentionner qu’un CD est protégé contre la copie. De la même façon, il devrait être obligatoire de signaler cette activation.
Pour Clubic je ne m’en fais pas, ils sont les premiers à “casser” ceux pour qui ils font de la pub dans leurs comparatifs :wink: (très bien les comparatifs d’ailleurs) alors une mention comme celle ci, t’imagine le scandale…quelle blague :slight_smile:

Je ne me méprends pas, mais j’admets que le terme Sanctionner est un peu fort. Tu peux transmettre ton idée au Courrier Des Lecteurs (si un modo le juge opportun).
Par contre, ça doit être un sacré boulot de tout renotifier, d’autant que les méthodes évoluent vite, mais pourquoi pas.
J’avais eu un problème au niveau d’un logiciel MP3 qu’il fallait activer (alors que je n’avais pas le net) :confused:
Pour le reste, je ne crois pas qu’il y est de mentions légales existantes pour celà, mais souvent est reporté le fait qu’il faille un abonnement internet pour utiliser pleinement le logiciel (c’est bâtard, mais bon).

Si un de tes logiciels coince, n’hésite pas à demander dans le forum un équivalent gratuit, on fera de notre mieux pour te rendre service :jap:

Puisque ton message s’adresse à la team Clubic, je déplace sur le Courrier des lecteurs :wink:

C’est bâtard, ça :oui: tu peux le dire !
Pour ce qui est du logiciel, je veux bien votre aide. J’ai renoncé à l’achat de PaperPort + Omnipage aujourd’hui (www.nuance.com) Si vous connaissez un équivalent dans le monde libre…

:jap: delvin, je ne savais pas qu’il n’était pas à sa place.

J’ai vu un peu plus loin que tu avais trouvé ton bonheur^^

Ce n’est pas comparable au produit que je cherchais, mais ça dépanne :wink:

Je connais des tas de gens qui finissent par télécharger des logiciels piratés (Windows, Office principalement) uniquement parce qu’après quelques reformatages le truc refuse de s’activer :neutre:

Il est bien loin le temps ou une fois un logiciel acheté on pouvait le réinstaller à volonté et ne pas passer un temps fou à taper des séries de caractères dans des cases :frowning:

Tu ne crois pas si bien dire Tbird, c’est tellement hallucinant d’être obligé de pirater un logiciel que l’on a acheté, que forcément, il arrive un moment ou une grande fatigue morale s’empare de toi, avec cette phrase qui te martèle la tête “marre de l’activation” , “marre de l’activation” , “marre de l’activation” et de te surprendre à penser à l’impensable, à la solution radicale. C’est un monde de fous. Sans compter la brèche que cela provoque dans le petit monde Windows, la fuite des consommateurs vers le monde libre. Je ne serais pas surpris d’apprendre que Microsoft avec Vista, sa suite Office et tous les éditeurs qui leurs emboitent le pas, se retrouvent un jour en perte de vitesse. De plus en plus de gens rejoignent les rangs des Linuxiens, combien de temps se passera t il avant que le monde libre ne créé tous les logiciels indispensables
que se passera t il lorsqu’il n’y aura plus personne pour payer ce que l’on peut avoir gratuitement ? Quel bordel ! Je dramatise un peu je pense, mais pour ma part c’est réglé, je ne veux plus continuer à mettre de la vaseline dans mon slip.