Forum Clubic

Marques à éviter en baladeurs mp3 ?

bonjour,

selon vous quelles sont les amrques à éviter en matière de baladeur mp3 ? pourquoi ?

Bonjour,
On peut citer certaines marques comme:

  • Les baladeurs MP4 noname (eBay , clones iPod): mauvaise qualité, tromperie sur la capacité mémoire, firmware inexploitable , finition zéro… A fuir impérativement
    -les anciens baladeurs Neo vendus à bas prix : la qualité n’est pas là, le firmware bancal, et certains modèles disposent d’une prise casque 2.5 mm non standard . Exemple de modèles : Trinity 1000, Sensi Music
    -Neonuméric (ex: le tout récent NPMP-F1) : multifonctions, mais firmware et qualité sonore bâclés , le tout couronné par une prise casque propriétaire et une batterie qui ne tient pas la route. Mais d’autres modèles de la marque sont corrects comme le NM5 ou le NTO)
    -MPMan : Leurs modèles clé USB de 2003/2004 ont connu un taux de retour record. Les nouveaux baladeurs ne valent pas plus le coup. Seuls quelques modèles sont de qualité correcte (ex: MpMan CS200), maix à un prix nettement supérieur au reste de leur gamme.
    -Philips : la série HDD a connu de nombreux problèmes de fiabilité et de logiciel. Cependant, leurs clés usb MP3 à bas prix constituent une bonne alternative aux noname et leurs modèles récents à mémoire flash semblent un peu meilleurs.
    A noter que les grandes marques imposent des logiciels pour transférer la musique (ex: Apple, Sony) et/ou ne fonctionnent que sous Windows (protocole MTP > Samsung, Creative). Si tu souhaites avoir un baladeur 100% UMS ces marques sont aussi à oublier .

Parmi les marques réputées proposant de l’UMS , il reste donc Sandisk, Archos , iRiver , Cowon , Meizu
(liste non exhaustive)
Edité le 03/08/2007 à 23:15

c’est dommage que les grandes marques ne proposent pas l’UMS

Il serait intéressant de mettre ce genre de conseil dans la liste des topic intéressant (du style un comparatif au niveau de la qualité de différents lecteur mp3). Ca se fait dans d’autres domaines, pourquoi pas celui-ci?

Bien sur, ça resterait un mélange d’avis de personne s’y connaissant, mais ce genre de conseil est tellement recherché que ça pourrait être pas mal.

pourquoi pas mais les marques à éviter certains répondront que ca dépend des critères sur lesquels tu te bases.

C’est pourquoi, plutôt que de mettre les marques à éviter, mettre une petite demi douzaine de baladeur suivant 3-4 catégorie (entrée, moyen, haut de gamme par exemple) et laisser libre les personnes de choisir en leur donnant de bonne piste (je pense que donner 5-6 bons produits apr tranches de prix, c’est possible sur un forum avec des gens qui s’y connaissent et qui s’écoutent) .

Le but étant de donner à dans chaque catégorie des lecteurs avec des avantages et inconvénients diversifié (un qui est plus autonome, l’autre moins cher, l’autre plus de capacité, l’autre une meilleur ergonomie ou bien encore une meilleure interface).

Personnellement j’ai un balladeur mp3 “pas de marque”, ça fait plus de 5 ans que je l’ai, je l’ai acheté au luxembourg 40€ à l’époque (vraiment pas cher quoi), ben il tient toujours ^^

J’ai un écran, un micro, fonction radio, lecteur de cartes… je pense que d’ici 10 ans je l’aurais encore XD (vu que je vois pas l’intérêt d’avoir 30Go de musique dans la poche… :slight_smile:

Après, ça dépend du noname, ça dépend de ton utilisation, de ton soin ou non envers ce petit objet fragile, …

Tu sais, les nonames, c’est parfois une loterie : en ram, je ne fonctionne qu’avec ça depuis 8 ans, ma famille aussi, et aucun souci.

Il y a aussi oXmos comme marque sympas pour ceux qui connaisse pas.

En regle generale, je conseillerais plutot de se restreindre aux marques reconnues:
-apple (pas ums, qualité sonore correcte, design)
-sony (qualité sonore bonne, logiciel de transfert réputé horrible)
-samsung (bonne qualité , non ums sur les modeles recents)
-creative (idem)
-cowon (qualité au top, prix en consequence)
-sandisk (correct, bon marché)
-archos (bonne qualité, plutot réputé pour les baladeurs video)
-iRiver, tres mal distribué en france

les autres marques, c’est au cas par cas:
-philips correct mais rien d’extraordinaire
-neonumeric attirant mais mediocre
-beaucoup d’autres marques ne font que rebadger des no-names (dont neo,…)

Le no-name, c’est la loterie: certains sont de qualité correcte et durent des années, d’autres ont une finition minable et une durée de vie de quelques semaines

je suis en possession du neotrinity 1go et j’en suis parfaitement satisfaite il est léger de qualité de son ecran un peu fragile mais bien protéger pas de souci le seul point noir pas de notice mais on la retrouve facilement sur internet j’avais un sony avant et je n’ai eu que des embètements effectivement c’est de la chance je tenais à préciser que la durée de vie de quelques semaines est prise sou garantie pour un an

Il y a une grande part de subjectivité dans la notion de marques à éviter.
Beaucoup d’ utilisateurs (peu exigeants) se satisferont très bien d’un lecteur MP4 1Go Noname avec un écran trop petit pour regarder la vidéo, une qualité audio médiocre (gardent les écouteurs livrés) et une autonomie de 7 h en audio mais qui ne coûte que 40€.
Les utilisateurs plus exigeants sont encore minoritaires, même si pas mal de possesseurs de noname n’hésitent plus à mettre plus d’argent pour un baladeur de qualité et demandent des conseils sur des sites spécialisés.

A noter que les nouveaux Sony <NWZ*, NWDB* > ne sont plus livrés avec le logiciel pourri, leurs lecteurs sont désormais MTP (Windows media) /UMS (sous Mac, Linux ou en forçant sous Windows) et gèrent le drag and drop. Une ouverture appréciable.
En revanche, Apple tend vers un système de plus en plus fermé (sauf pour l’iPhone peut-être).

Enfin on peut classer également Meizu/Dane-Elec comme une marque à bon rapport qualité/prix.
Edité le 19/10/2007 à 19:43

Tout est relatif mais si tu cherches la meilleur qualité (son et materiels) prends un truc corren comme cowon par exemple,
pourquoi ? ben simplement que la corée du sud à un marché interne tres concurentielle pour les baladeurs mp3 et que donc leurs baladeurs par rapport au reste du monde, ben y a pas photos ! :wink: en tous cas c’est sûr par rapport au grande marque (genre apple, archos) qui bien qu’ayant un minimum s’occupe plus du marché mondial et donc doivent plus d’economie sur certains compoosants.

Ceci dit attention, les petites marques coréennes (je ne parle pas de cowon) ont tendance à faire des baladeurs tres jolis, avec une excellente qualité de son, mais avec un cycle de vie assez court: j’en ai fait les frais avec un baladeur “EZAV” superbe, qui a rendu l’ame apres 1 an d’utilisation intensive.

En général, il vaut mieux s’en tenir aux grandes marques connues: apple, sony, samsung, creative, archos, cowon.
Philips, sandisk ou meizu, je m’en mefie un peu.
Et le no-name (ou rebadgeur: neonumeric & co), c’est à eviter: ce ne sont pas forcement de mauvais baladeurs, mais c’est la lotterie: tu peux tomber sur un baladeur correct qui va durer 5 ans ou sur une merde qui va faire 1 mois. Il faut avoir le gout du risque.