-D’un coté, je pense faire un Bts IRIS.Je devrait donc faire encore au moins 2 ans d’etudes, mais mes aprents n’ont de sous que pour payer l’appart, apres ils me disent que je devrait me debrouiller.
-D’un autre coté, mes parents me harcelent pour que 'jaille a l’armée, que ça serait mieux pour moi, que je serai avec des jeunes de mon age, et qu’en plus je serai logé et payé.Et ils me disent aussi que avec l’armée, je devrait trouver plus facilement du travail apres.
Je suis un peu tenté pour aller a l’armée, mais le rythme de vie ne m’enchante guere, et j’ai surtout l’impression que c’est une prison où l’on est isoler de la vie civile.Et surtout qu’il parait qu’on peut pas draguer els filles a l’armée, je sens que je vait me faire ch****.
Donc voila, j’aimerai avoir si possible des avis sur ce que je devrait prendre, si la vie d’etudiant en bts est si difficile que ça, et si j’ai une mauvaise image de l’armée ou non (je vise la marine, par celle de terre).
L’armée sans diplomes ne t’apportera pas grand chose pour trouver du taf, et encore moins si tu n’est pas motivé.
Donc vise le BTS, et commence dès aujourd’hui a te renseigner sur les différentes bourses et aides auquelles tu as droit, regarder quels sont le moyens d’économiser (Colocation, apparts miteux et co), voir en parler à ton banquier si il y a moyen de faire un pret étudiant. Aler voirs aussi le maire de ta commune, certain accordes aussi des bourses pour aider leurs étudiants etc… Ca ne sera surement pas facille, parce qu’il faudras peut être aussi taffer un peu soir ou WE, bosser les cours parce que tu n’aura pas droit à l’erreur et que de bon résultats facilitrons tes demandes d’aides… et du coup faudra pas se laisser entrainer dans la vie étudiante faite de soirées et de graces matinée…
PS : La dificulté des bts est très variable… mais si tu est sans un sous, évite d’esperer la vie estudiantine cool… parce que là ca va être la ramasse à la fin de l’année, la fin des bourses, et la fin du rève.
Pour ce qui est de trouver du travail après l'armée, a niveau équivalent ca peut apporter un plus, surtout si tu est bac -5
Mais entre un Bac+0+armée et un BTS... oublie tout de suite l'armée ;)
+1 pour le BTS.
L’armée, comment dire, ben c’est l’armée.
Le respect selon l’armée =se faire engueuler jusqu’à l’humiliation et après t’es en plein syndrome de Stockolm…Bref, rien à voir selon moi.
Par contre, c’est vrai que cela t’initie à la discipline.
Je preçise aussi poru ceux qui le savent aps que le Bts IRIS que je rpevoit de faire est un bts qui tourne autour de la programmation informatique.
Donc vaut-il mieux un bac+armée, donc privilegiant l'experience, ou alors un bts, donc privilegier le diplome?
Il ne faut pas que ce soit un problème financier de ta famille qui te motives pour choisir ta voie, surtout qu’un bts si tu dis que tes parents ont les moyens de te payer un appart alors tu peux t’en sortir.
Entrer dans l’armée sans amour pour elle comme il a été dit n’est pas une bonne idée. Surtout la marine qui est spécial je pense (faut aimer la mer et l’isolement).
Question de trouver du travail après l’armée je ne vois pas pourquoi ce serait plus facile. :paf:
L’armée, c’est très variable… en fait tout dépend du niveau auquel tu entre… mais je ne sais pas trop ce que l’on as au niveau Bac. Tous mes potes qui y sont allés c’était soit des Bac+5 soit dans des écoles miliaires pour finir a Bac+5… et là les comportement ne sont quand meme pas tout a fait les meme.
L'armée te donnera surtout une expérience de vie... après coté expérience pro, je pense que tu aura des choses bien plus convaincante avec ton BTS qui doit surement prévoir des stages en entreprise, non ?
A bac +5, tu rentres en école d’officier donc tu es de grades de sous-lieutenant; un bac +2 te donne un accès au grade de sergent ; bac et inférieur, tu seras trouffion mais, normalement tu montes vite à première classe. Si tu es capable, tu passes les formations pour devenir caporal…
Bref,si tu veux faire carrière, mieux vaut courtcircuiter le système avec un Bac +2 voire Bac +5…
P.S:Pour mon histoire de l’armée,j’étais dans un camp disciplinaire donc l’humiliation est la normalité et j’ai eu du bol de ne pas être dans une compagnie de combat…
Franchement, si c’est un BTS que tu veux faire, mais que tes parents veulent plus ou moins t’obliger à faire l’armée, alors que ce n’est pas trop ton truc, je te conseille de suivre ta première idée; ton avenir est entre tes mains, pas celui de tes parents… Franchement, on parle de ta vie là, de ton avenir, il faut que tu décide librement.
Un BTS, dans une école publique, avec une bonne bourse et des aides aux logement ça devrait être jouable, normalement.
Après, si tu veux travailler dans l’info, franchement, si tu te ramène à l’entretien et qu’on te demande ce que tu as fait comme études et que répond que tu n’en a pas fait, mais par contre tu as été à l’armée… :paf:
1 - La France est le pays où le diplome est roi… sans diplome, bonne chance pour trouver qqch d’intéressant, sauf a creer ta boite.
2 - L’espérience compte en effet…, mais c’est l’expérience pro qui compte, et je me demande bien où tu vois que l’armée vas t’apporter plus d’expérience qu’un bon BTS. C’est clair que par rapport a aucun diplomes, l’armée c’est mieux… mais comparé à un BTS, il n’y as pas photo, le BTS t’apportera bien plus d’expérience… sauf si ton rève est de finir magasinier, vigile, ou je ne sais quoi sans expérience…
Une chose aussi : je vient de dire a mes parents ce que vous m’avez a peu rpes tous dit, mais maintenant ils me disent que je serait obligé de travailler “meme en semaines”, parce-qu’il n’ont aps les moyens, et qu’ils gagne trop pour la bourse.
Donc maintenant, j’aimerai savoir si vous connaissiez des aides ou des trucs dans le genre pour les villes "d’aix en provence " et de “l’isle sur la sorgue”
Vu que tu vises un BTS, je me demande si tu ne pourais pas aller en Internat. (Lycée, Internat :ane: )
Concernant le taff en // d’un BTS, je te le déconseille très fortement à moins d’être très endurant.
Pour info, j’ai un DUT et certaines semaines, je tournais à 60 heures de cours + les à côté comme les projets et toutletoutim donc le travail à côté était totalement inenvisageable.
Et pour t’avouer, ceux qui bossaient à côté durant la semaine, ils ont foiré leurs études. Après, il reste le WE et les vacances, surtout celle d’été avec 2 mois de taff,ça peut aider. :oui:
Non, en bts je ne pourrais malheureusement pas aller a un internet
A la rigueur je pourrai travailler les vacances, mais mes parents veulent que je travaille le week-end.Et la, quand je leur dit que je pourrai aps travailler et etudier en meme temps, ils me repondent “t’as qu’a aller a l’armée alors!”
ça commence vraiment a me gaver cette histoire, j’ai l’impression que je vait foirer ma vie et etre obligé d’aller a l’armée…
T’es déja tu renseigné pour les bourses (il n’y en a pas qu’une !!!)? arrete d’écouter ce que tes parents croient, et vas rencontrer les différents organismes. Essaye aussi de te renseigner auprès de ton BTS, il y a surement une asso d’élève près a te donner plein de bon plans.
Faut voir aussi que tu aura des stages, et que si tu cherche correctement tu en trouvera des rémunérés.
Une question, c’est quoi ton niveau actuel ? Parce que meilleurs seront tes bultins, plus ce sera facil de décrocher des aides.
Un truc encore : les taf d’été, en bossant 2 mois, tu peut facillment te faire 2000 à 3000, ce qui te permetrait déja d’avoir une bonne partie de ton budjet annuel.
J’ai pas encore 18 ans, et ça m’etonnerai beaucoup que je depasse les 2000 en rénumération.
Mon niveau actuel est moyen-haut, et je passe le bac dans 1 semaine.
mais vue que je sens que je vait bien galerer comme y faut pour al vie etudiante, je sais aps si y vaut mieux que j’aille a l’armée.Mais ce que j’ai surtout peur, c’est que le jour où je la quitterai, je me retrouve a la rue malgré mes bonnes années d’experiences…
La vie étudiante… oublie. Sauf si tu arrive a bien te demerder pour avoir de la marge à la fin du mois. Au mois tu aura un boulot bien plus intéressant à la fin. L’armée, tu risque de le regreter amèrement à ta sortie.
Vas voir aussi ton banquier avec tes bultins et ton projet… tu devrais pouvoir lever quelques k à ne rembourser qu’a la fin de tes études.
Travailler et étudier en même temps, ca se fait très bien, par contre faut très bien connaitres ses limites et savoir continuer à travailler plustot que d’aller claquer son frique en soirée. Si tu arrive a bosser tes cours ne serais ce qu’une heure par jours, tu bossera déja plus que bien nombre d’étudiants, mais ce n’est pas forcément facile quand la vie de débauche te tnte en permanance;)