Manque d'espace disque, WinSxS en cause

Bonjour,

Mon Vista est hébergé sur un disque de seulement 60 Go, et se retrouve rapidement rempli (2 Go restants !). Mes logiciels, bureau, mes documents sont déportés sur un disque de plus grosse taille.

Mon répertoire Windows pède 33 Go, dont 16 Go pour le seul WinSxS.

J’ai recherché sur internet et lu qu’il s’agissait d’une espèce de base de donnée sauvegardant toutes les versions des DLL rencontrées pour éviter les conflits de versions.
J’ai lu également qu’il était impossible de le déplacer et déconseillé de le vider ou d’activer la compression NTFS.
Mon Vista a été installé avec trois langues, ce qui multiplie par 3 le nombres de fichiers (77000 fichiers, 19000 répertoires). La désinstallation des 2 langues et de logiciels inutilisés n’a pas modifié la taille du répertoire.
J’ai essayé de supprimer manuellement les répertoires contenant le nom des langues a supprimer : j’ai réussi a approprier les fichiers a l’administrateur, mais pas réussi a affecter l’acl “contrôle total”, et donc impossible de supprimer les fichiers inutiles.

Connaissez-vous une solution pour réduire la taille absurde de WinSxS en supprimant les fichiers inutilisés, en compressant, ou déplaçant le répertoire sur un autre disque, ou en désactivant cette fonctionnalité de Vista ?

Merci de vos réponses
Edité le 31/07/2009 à 00:59

ya pas vraiment de solution, sauf une reinstallation du systeme…
moi aussi j’avais eu ce probleme en installant vista sur une trop petite partition

c’est une plaie, microsoft le reconnait, mais on peut rien y faire :frowning:
dsl

Je vais attendre Seven sur MSDN alors, en espérant que je tienne bon avec mes 2 Go restants !

tu peut en desespoir de cause faire un CCleaner qui va nettoyer un peu les fichiers temporaires et cie
sinon tu peux aussi desactiver la veille prolongée/hybride (ca creer un fichier de la taille de ta ram - t’as 2Go de ram, ca fait un fichier de 2go)

mais bon, c’est du bricolage quoi

aussi reduire la restauration du systeme ,la corbeille
et utiliser le nettoyage de disque de windows(coche tous les cases)
tu peut utilise unlocker francais et gratuit pour supprimer les fichiers de tes langues

Ce n’est absolument pas ça :non:

Le Dossier WinSXS ne contient en fait aucun fichier. Il ne fait que pointer vers les fichiers qui sont stockés dans leurs répertoires specifiques.
C’est en ça que WinSXS est unebase de données… il ne fait que repertorier et offrir un acces centralisé et rapide à des fichiers reparti un peu partout dans le systeme.
En soit le dossier ne prends que quelques ko voir Mo sur le disque. Le truc c’est que l’explorateur le fait apparaitre comme prenant la somme des fichiers virtuellement contenu parce qu’il ne fait pas la distinction entre un fichier rellement présent et un “hardlink”.
Donc il n’y a rien que tu puisses faire à ce niveau car ce dossier en vrai ne contient aucune données… et encore moins des copies de fichiers. Ce ne sont que des pointeurs, des liens.

Maintenant tu dis que tu as une partition de 60Go quasi pleine… je trouve ça etrange parce qu’avec toute la bonne volonté du monde et apres 2 ans d’utilisation intensive mon Viusta n’a jamais rempli les 30Go que je lui ai donné.

Seulement il faut peut-etre voir à vider de temps en temps les dossiers temporaires qui son par defaut sur le C:

De meme tu peux voir pour supprimer les points de restaurations du systeme si tonPC est stable à cet instant, kit à en recreer un dan la foulée.
Les points de restaurations sont ce qui bouffe en general le plus de place (ça peut depasser la dizaine de Go suivant la taille de la partition, plus celle-ci est grande, plus la restauration s’octroit de place).
Tout cela tu peux le faire en quelques clics depuis l’outil de nettoyage du disque.

www.winvistaclub.com…
blogs.msdn.com…

Edité le 01/08/2009 à 16:41

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

Bonjour,

C’est possible dans une certaine mesure…

windows 2003 server: VSP1CLEAN.exe
windows 2008 server/ vista: compcln.exe
Windows 7 et 2008 R2: dism.exe

a faire en admin dans une console

dism /online /cleanup-image /spsuperseded

par contre plus possibilité de désinstall le service pack en cours

voila

a+