Manque de puissance sur I7 930

Bonsoir à tous.

Je me demande si mon Intel i7 930 n’ a pas un manque de puissancé comparé aux autres I7 930s. En effet depuis l’ achat de mon pc il y’ a désormais un an je trouve que mes performances sur les jeux vidéos sont en déca par rapport à ce qu’ elles devraient etre, et de récentes discussions avec des personnes ayant des configs extrémement similaires à la mienne (I7 920 ou 930, hd5870 et 6gb ddr3 1600) confirme mon impression. J’ ai longtemps cru que cela venait de la carte graphique, mais apres avoir fait un test sur la version gratos de 3d mark vantage, je commence a me demander si le proco n’ est pas aussi en cause.

En effet l’ autre jour je lance un premier bench et obtien un score general de 17 000 et quelques, mais un score cpu d’ a peine 13 000 et des poussieres. C’ est normal, j’ ai oublié de réactiver l’ hyper threading, apres l’ avoir fait, j’ obtient ce : score.

Je demande alors à un pote pourquoi ece que ca indique que le procésseur est cadencé à 1606 mhz et il me répond de désactiver l’ intel speed step. Une fois chose faite, je relance un nouveau bench dont voici le résultat.

Comme vous pouvez le voir, le cpu score est toujours quasiment le meme. Or, lorsque je lance une recherche de benchmarks de configs à base de hd5870 et d’ I7 930 sur 3d mark vantage, je me rend compte que le cpu score est quasiment toujours au dela de 20 000. Je pensais au départ qu’ il s’ aggisaient d’ overclocks, cependant si il s’ agit effectivement d’ overclocks pour certains pour d’ autres le détails du benchmark indique bien leur procésseur comme étant cadencé à 2.8ghz. Ma question est donc la suivante: Le détail du benchmark raconte t’ il n’ importe quoi, ces i7 930s faisant des cpu score de plus de 20 000 sont overclockés malgré le fait que le détail du benchmark les indiques comme cadencé à 2.8ghz et mon cpu score est tout à fait normal pour un I7 930 non-overclocké ou bien sont ils effectivement non-overclocké, et dans ce cas la auriez vous une idée de pourquoi mon i7 fait un score aussi bas en comparaison?

J’ ai également une seconde question: Savez vous pourquoi le détail du benchmark me donne les valeurs de repos de la core clock et de la memory clock de mon gpu, alors que dans les résultats de configs similaires il affiche les valeurs maxi?

Je vous remércie d’ avance pour vos éclaircissements.

Cordialement, Rititisman

Alim ?


Depuis quand il y a une nouvelle version du 930 :etonne2: il y a jamais eu de i7 930[b]S[/b]...

Tu as normalement pas besoin de le désactiver, puisque dès que le processeur est sollicité, le processeur ce met directement a sa fréquence d’origine.

Je pourrais faire le test pour comparer vu qu’on a la même config(j’ai le i7 920) :ane:

3dmark.com…


PPU Disabled true pour moi et false pour toi :heink: Edité le 14/04/2011 à 10:45

vous avez pratiquement le meme score CPu… pour 140mhz de différence :neutre:

faudrait voir si ton mode turbo est activé et si le leur est aussi :neutre:

Merci à tous pour vos réponses.

I7 930 tout court pardon,le “s” est simplement la pour indiquer le pluriel mais je me rend compte grace à ton post qu’ il vaut mieux éviter. Mon alim est une corsair tx850.

Normalement oui, c’ est pour cela que j’ ai trouver bizzare le fait qu’il m’ indique des valeurs d’ économie d’ énergie. Il m’ indique également des valeurs d’ économie d’ énergie pour la CG alors que pour toi non.

Qu’ est ce que c’ est que le PPU? Merci en tout cas d’ avoir fais un bench. J’ aurais une derniere requete: Pourrais tu s’ il te plait désactiver l’ intel speed step dans le bios et relancer un bench? Si tu n’ a pas que ca à faire, je comprendrais tout à fait.
Au passage, qu’ elle est la version de tes catalysts?

Tu veux dire par la que je devrais avoir un score plus elevé ou bien que pour 140mhz de différence c’ est normal qu’ on ait quasiment le meme?

Par mode turbo, tu veux dire le truc à sélectionner dans un des logiciels d’ asus venu avec la carte mere? Si oui, je l’ ai désinstallé hier mais j’ avais effectué des benchs en l’ activant apres l’ achat de mon pc et si je me souviens bien ca me donner un cpu score de 18 000 et des poussieres, mais en aucun cas 20 000 ou plus.

Merci en tout cas pour vos réponses.

140mhz il n’y aura pas 3000pts de différence xD

si tu avais stock dans les 17 000, sa bougera pas, lescore peut varier, mais pas de plusieur millier de points…

perso, n’install pas les soft asus :neutre: certain, c’était avec leur carte video que sa causait problème… Moi je gere le tout dans le bios!

www.legitreviews.com…

Tu es tdans le “range” de performance avec ton CPU, ta pas a t’en faire… tu as semblerais t-il environ 700pts en moins ,mais 3dmark te donnera jamais le même score… ya trop de différence, comme le nombre de processus qui tourne sur ton PC pendant que tu le roule :neutre:

Oui c’ est bien ce qu’ il me semblait.

Oui, je les avais installé apres avoir monté le pc avec un pote (c’ été la premiere fois que je monté un pc) mais j’ ai quasiment tout désinstallé hier ou avant hier, j’ ai juste gardé pc probe.

Merci pour le lien, effectivement mon premier cpu score avant de désactiver le speedstep est presque le meme que le 930 du lien, donc si j’ ai bien compris les mecs qui ont des cpu score de plus de 20 000 sur 3d mark vantage mais dont le détail du bench indique qu’ ils sont cadencé à 2.8, c’ est 3d mark vantage qui dis n’ importe quoi, les mecs ont en fait overclockés et 17 000 - 18 000 en cpu score pour un 930 stock c’ est tout à fait normal?

Je peux donc épingler la CG comme étant effectivement la source de mon manque de puissance, la remplacer, overclock le cpu et rouler jeunesse?

Tu sais 3dtruc je m’en fou, c’est dans les jeux et dans les jeux tout roule comme y faut :wink:

bah quel genre de perfo tu as pas? tu joue en quel résolutioN? jeux? parametre graphique du jeux?

Oui moi aussi je m’ en foutrait complétement du score si dans les jeux tout rouler comme il fallait, je m’ en sers juste comme point de repère.

Alors sur Arma2 pour commencer, un gars avec qui je joue souvent a quasiment la meme config (A part un 920 au lieu d’ un 930), et nos performances non absolument rien à voir, et je ne parle meme pas des gens avec des configs 2 fois moins bonnes que la mienne qui obtiennent des perfs bien supérieures avec les memes options graphiques.

Sinon, sur des vieux jeux comme l’ un des stalker (pas le dernier mais celui sorti en 2007 je crois) ou meme la démo de Call of duty 4, des que j’ éssaye de monter un peu les options graphiques, je descend à 25-30 fps.

tu joue en quelle résolution? tu active le vSync? tu mes du AA?

Je joue en 1440 par 900, je désactive la vSync et pour l’ AA ca dépend des jeux. Mais crois moi on a déja éssayer en méttant éxactement les memes réglages sur Arma2 avec le gars ayant quasiment le meme pc que moi et son jeu est clairement plus fluide, et c’ est pareil quand il met des réglages plus élevés. Mon probleme ne vient pas des options graphiques, j’ ai bien un probleme matériel quelque part. Je suis quasiment sur qu’ il vient de la carte graphique, et j’ aimerais simplement vérifier que le cpu n’ ai pas un probleme non plus avant de changer la carte.

A ARMA 2 faut désactiver l’hyperthread.

commence par mettre à jour tes pilotes…

température de la carte graphique?

Je l’ ai fait pendant des mois (d’ ou le cpu score de 13 000 et quelques dans le premier lien) et je n’ ai constaté aucun changement de performances. D’ un autre coté c’ est censé ne plus etre necéssaire depuis je sais plus quel patch donc c’ est normal que je n’ ai constaté aucun changement.

Je l’ ai fais l’ autre jour pour la CG, j’ ai pris le 11.3 c’ est bien la derniere version? A part ca y’ a t’ il d’ autres pilotes à mettre à jour?

Pour la température, quand je jouait à Arma2 avec gpu z ouvert et je que faisait un retour bureau et cliqué immédiatement sur gpu z je ne voyais jamais plus de 70 degrés si je me souviens bien, généralement entre 60 et 65. Le probleme c’ est que ca réfroidit tres vite a peine on fait un retour bureau, donc si tu connais un moyen de mettre gpu z en overlay ou bien un autre programme qui permet d’ avoir sa température gpu (et pourquoi pas la température cpu aussi) en overlay pendant qu’ on joue, je suis preneur.:slight_smile:

Pour ce qui est des températures t peux utiliser HW monitor. Tu le lance en fond et il enregistre les maximums de temp.

Merci pour l’ info, je viens de télécharger ca et je le lancerais la prochaine fois que je joue à un jeu.

Merci encore.

Bonjour à tous.

Puisque que je n’ y connais absolument rien, je vous met le lien d’ un de mes relevés de hardware monitor apres plusieurs heures d’ Arma2, si l’ un de vous veux bien y jeter et rapide coup d’ oeuil et vérifier que tout sois normal, ca serait sympa. [Photo supprimée]. Apres une autre session, la CG est monté à 73 dégrés, c’ est plutot élevé mais pas non plus excéssif non? le proc quand à lui reste dans ces eaux la.

Je vous met également une photo de l’ intérieur de mon pc, afin que vous puissiez me confirmé que je n’ ai rien fait d’ absolument débile du style monter l’ alim dans le mauvais sens ou quelque chose dans le genre: [Photo supprimée]

La carte graphique était dans le slot pci express 1 avant, je l’ ai change aujourdhui en la méttant dans le 2 pour voir si le probleme venait peut etre du slot mais non aucune différence.

Je me suis également souvenu d’ un autre probleme, lié à la mémoire par contre: Disons qu’ pres avoir démaré Le pc j’ ai 4500 et quelques de mémoire de disponible, la meme chose en libre et une quantité faible en mémoire cache; jusque ici tout va bien. Je lance firefox avec quelques onglets ouverts etc hop la quantité de mémoire en mémoire cache monte à 2000 et quelques, celle de libre descend à 2000 et quelques, encore une fois tout va bien. Alors je ferme firefox seulement la ma quantité de mémoire en mémoire cache ne baisse pas, et ma quantité de mémoire libre ne remonte pas.

Je lance alors par exemple Arma2, et donc une fois le jeu lancé et rien d’ autre d’ ouvert, je me retrouve avec des trucs comme 50 de mémoire libre, ou meme parfois des trucs carrément bizzars, comme avoir une valeur de mémoire en mémoire cache plus élevé que celle en disponible.

J’ ai réalisé un memtest avec memtest 86+ version 64 bits et le logiciel n’ a trouvé aucune erreur, serait il possible que mon pc se soit chopper un virus ou un truc dans le genre qui bouffe de la ram?

Merci d’ avance pour tout aide que vous pourriez apportez à un mec qui ne comprend pas grand chose aux ordinateurs.
Edité le 19/04/2011 à 13:05

Température normal en charge.