Manque d'aigus sur ensemble home cinema

Bonjour,
Je viens d’acquerir un ensemble home cinéma : Ampli Pioneer VSX-D812 6x100W RMS (5.1 évolutif 7.1) et kit 5.1 JAMO dont je ne me souviens plus la référence.
Le son est très puissant, il fait vraiment trembler les murs, pour les films ça me va bien, parcontre je trouve que ça manque énormément d’aigus et là pour écouter de la musique ça devient embêtant.
J’ai mis les aigus à fond sur l’ampli mais c tjrs pas convaincant…
J’ai essayé avec diverses sources (lecteurs DVD, lecteur Laserdisc, télévision) et c’est tjrs le même problème, même en mettant des cd audio DTS. J’ai relié ma platine DVD à l’ampli par un cable optique de gros diametre.
Le seul moment où j’arrive à obtenir bcp d’aigus c’est lorsque la source est mon pc car sur lui je peux également monter les aigus (chose que je ne peux pas faire avec des lecteurs DVD de salon).

Auriez-vous quelquechose à me conseiller?
Juste un lecteur DVD haut de gamme ou autre chose?
Est-il possible de rajouter des tweeters séparés pour compenser le manque d’aigus?

On me dit de baisser le caisson pour compenser mais j’ai essayé et là ça fait vraiment un son pourri…

Merci d’avance pour votre aide.

S’il te manque autant d’aigus, rien ne pourra te les faire venir, perso j’ai des aigus sans forcer mon ampli, tes enceitnes ne doivent pas mettre ce registre en avant, a part changer d’enceitnes y’aura pas de miracle.

+1 mais avec réserve pour moi tes symptomes sont bizarres :??:

sur un ampli comme le pionner ki est un ampli plutot sec, à tendance suraigu, c’est tout le contraire ke tu devrai avoir, même si les jamo sont plutot connu pour grignoter le haut du spectre et avoir un son étouffé
en poussant tes aigus à donf sur cet ampli çà devrait plutot te faire grincer des dents à mon avis

donc pas 36 solutions :
* ton ampli à un problème (puiske sur toutes tes sources çà se confirme) —> essaye un autre ampli (celui d’un pote, et si possible un autre pionner)
* tes enceintes ont un soucis (c’est koi le modèle exact ?) —> pareil essayes en d’autres
* tes oreilles ont un problème —> et là c’est plus de mon ressort

mon conseil essaye d’isoler le problème comme décrit ci dessus, et la solution viendra d’elle même :stuck_out_tongue:

ok merci les gars, mais pkoi avec mon pc branché sur l’ampli c niquel?

petite précision: qd je met “stéreo” sur l’ampli là c bon (mais y’a pas les enceintes arrières du coup), y’a pas mal d’aigus, mais dès que je met une ambiance surround, ou que je le laisse choisir tout seul en fonction de la source, là ça manque d’aigu. Et avec ces préselections, le controle d’aigus est désactivé.

:smiley: tu l’as dit toi même
et sans rigoler cette explication me ferait plutot pencher vers tes oreilles mais j’espère me tromper :slight_smile:
mon avis :
les enceintes c’est du passif, donc très peu de possibilité k’elles soient vraiment en cause (du moins pas à ce point et pas les deux ou les cinq à la fois !!!) Donne nous le modèle kan même…
ton ampli est déjà une belle bête et pioneer une excellente marke et il faudrait vraiment ke t’ais pas de bol pour tomber sur un pioneer sans aigu (si c’est le cas garde le : il est collector :lol: :smiley: )

une autre explication plausible :
ta pièce absorbe les hautes frékences : pièces avec mokettes, rideaux épais, tentures, tapis, canapé (ou lit) en tissu, mur épais, pièce avec murs non paralèles (absence de réverbération), mais il faudrait ke tout ceci soit cumulé à dose massive et couplé à une série d’enceinte Jamo ki vraiment soit très restrictive en matière d’aigu…
maintenant je parle là d’un cas vraiment extrème avec des conditions extrèmes, mais bon çà peut être une explication

keske tu écoutes sinon comme Zik’ ? kan tu regardes un film, tu es aussi obligé de monter les aigus ?

c’est les Jamo E310.
Nan mais chuis meme pas le seul à constater ce manque d’aigu. Tout le monde me le fait remarquer.
Pour les films ça va. C’est juste pour la musique.
Mais comme je disais, en mode stéreo c’est niquel… mais bon c’est con d’avoir autant d’enceintes et d’en utiliser que 2 (+ le caisson) pour la musique.

Ok alors on vire le problème d’oreille :wink:

donc on dirait ke çà vient de l’ampli, as-tu vérifié ke ce ne soit pas un problème d’impédance sur tes enceintes surrounds, revérifie tes cablages et regarde si des fois le cablage (+/-) d’une ou plusieurs de tes enceintes n’est pas inversé
les jamo E310 ne sont en effet pas des foudres de guerre dans le haut du spectre mais ce ne sont pas des mauvaises enceintes au point de générer ce type de problème…
ton ampli fonctionne correctement sauf en cas de basculement sur du multicanal, et ce n’est pas un problème dont j’ai déjà eu vent, donc…
…revérifie tes cablages

@+

ok merci je vais vérifier ça demain. Je pense avoir fait gaffe au +/- lors des branchements mais on ne sait jamais…

OK et au cas où si tes enceintes semblent bien cablé…
essaye les par groupe de 2 en stéréo, peut-être ke l’une d’entre elles est source du problème (mauvais cablage usine, çà arrive sur les grandes séries)
bon courage