Manipuler une vidéo

Bonjour à tous,
Je suis nul dans tout ce qui touche à la vidéo.
Je suis sous windows 7
La télé est indépendante.
J’enregistre sur un lecteur/enregistreur de DVD couplé avec la télé, des émissions.
Je voudrais garder sur un DVD certaines émissions. Lorsque j’enregistre la télé, je programme 5mn avant et 10 mn après, pour ne rien manqué. Les coupures publicitaires sont enregistrées aussi.

Ensuite, je recopie l’émission enregistrée sur un DVD. Elle a une extension .TS et une taille de 2,47 Go.
Puis je recopie le DVD sur mon PC. Il est toujours en .TS et d’une taille de 2,47Go.

J’utilise Virtualdubmod pour éliminer le début, la fin et la publicité.
VDM me le rend en .AVI, (ce qui me convient), mais d’une taille de 173 Go
En demandant à VDM de compresser, (il y a plusieurs sortes de compressions que je ne comprends pas), je descends à 59 Go.
C’est encore beaucoup trop, car je veux mettre le résultat sur un DVD et pouvoir le passer sur n’importe quelle télé.

Au final, je veux un .AVI qui tienne sur un DVD et utilisable partout.

Merci à ceux qui pouront me tuyauter.
Edité le 01/12/2015 à 22:05

:hello:

déjà si tu veux qu’un fichier tienne sur un DVD il doit correspondre aux limites du systeme de fichier soit dans ton cas 2Go maxi
pour la conversion il faut surement ajouter des codec à virtualdub car là il te le fait en avi brut (compresse très peu, je ne sais plus quel codec il y a derriere, du MPG ou MJPG je crois)
il va falloir regarder ce que peuvent lires tes appareils car il existe un nombre énorme de codec video les plus connus H264 / Divx / Xvid) et audio (MP3 / AAC / AC3) et trouver les bons réglages pour que ça tienne dans les 2Go :wink:

Le problème ne viendra pas du téléviseur mais du lecteur de DVD. :wink:

Si tu veux que ton DVD soit vraiment utilisable partout, il est probablement préférable de faire un DVD-vidéo plutôt qu’un DVD de données.

Je crois aussi que tu devrais laisser tomber le DVD et encore plus le lecteur/enregistreur de DVD pour cette manip.
Le simple fait de graver l’émission sur un DVD va la recompresser. Et la qualité risque de déjà d’en prendre un sacré coup…
En suite tu vas faire tes découpages/collages et enfin encore un réencodage. Résultat : ça ne peut être que très moche. :frowning:
Edité le 12/11/2015 à 10:55

C’est un peu du chinois pour moi…
Je viens de trouver Freemake Video Converter. Il me ramène la vidéo dans une taille acceptable, autour de 2 Go.
Par contre, les images sont étirer dans le sens de la hauteur. Les personnes ou les têtes sont allogées.
Je continue de chercher dans cette direction.

c’est que le format de sortie (pixels en longueur et largeur) ne sont pas identiques entre la source et le résultat
il faut voir si tu peux mettre les mêmes valeur ou au moins un même ratio :wink:

Bon, Freemake, c’est pas la panacée… Trop lent et il se bloque…
VLC convertit bien .TS en .AVI
Il ne me reste plus qu’à trouver un logiciel simple pour découper, (enlever), les pubs, etc…

Comme le dit Jacky67, faut éviter les doubles conversions, qui ne font que dégrader le résultat final.
Mais dans tous les cas, si tu veux graver sur DVD standard, la vidéo ne doit pas dépasser 4,7 Go.
Le MP4 est un format qui est un bon compromis qualité/poids des fichiers, ce sera plus léger qu’en MPEG2 et nettement plus léger qu’en AVI.

vu que tu n’utilises pas de filtre et que tu fais juste du decoupage tu devrais pouvoir utiliser “direct stream copy” dans l’onglet video de virtualdub et pareil dans audio
ainsi cela conserve l’encodage actuel et ne passe pas en mode raw (sans compression) comme cela avait l’air d?être le cas vu la taille finale
au final le fichier ferait, taille avant découpage moins taille des scènes coupées

bon je n’ai pas utilisé virtualdubmod depuis presque une décennie donc je ne suis pas trop sur que cela y soit, je ne me sers que de virtualdub tout court (l’original, le support autre que avi est plus difficile mais il est encore mis a jour)

sinon s’il n’y a pas de direct stream copy, le codec xvid (mpeg4) ou x264 (h264) en version vfw te permettraient de compresser avec un bon ratio de compression dans virtualdub (tout court, a tester sur la version mod)
xvid : www.xvid.com…
x264 : sourceforge.net…
pour le son, le mieux c’est, je pense, de rester en direct stream copy sinon faut un codec ACM
(LAME 3.99.5 ACM codec = du mp3 , rarewares.org… )

Le .mp4 et un conteneur, comme l’.avi, et le .mkv, le plus lourd parmi les 3 est probablement l’.avi mais je ne pense pas qu’on puisse dire “nettement plus leger”, c’est la compression qui a ce rôle
hors un .avi peut être compressé en mpeg2/mpeg4/h264/h265… le décalage c’est probablement de l’ordre de 10 ou 20mega au max si même codec video/audio (estimation au doigt mouillé :smiley: )
Edité le 15/11/2015 à 17:17

Merci pour vos réponses.
Un peu bousculé cette semaine… je me repenche sur le problème dès que je peux…

Le MPEG4 est une norme de codage au même titre que le MPEG2, c’est donc un format (un format conteneur, si tu veux) puisque les données sont formatées pour correspondre à cette norme.
D’accord sur le fait qu’avant export, on peut paramétrer largement MPEG2 ou MPEG4 selon ses propres choix de qualité mais disons que d’après ce que j’ai souvent constaté, et pour des vidéos de même durées bien sûr, les fichiers MPEG2 sont systématiquement plus lourds que les fichiers MPEG4.

Par exemple, une vidéo MPEG2 de 35 minutes (1920x1080, 25 fps, 32000 Kbs) fait 6,29 Go.
Une vidéo MPEG4 H264 de 43 minutes (1920x1080, 30 fps, 9700 Kbs) fait 3,01 Go.

On a donc une différence de poids qui va du simple au double, or que la vidéo MPEG4 dure pourtant 8 minutes de plus que la MPEG2.

Ok, le choix du format audio peut aussi un peu influer sur le poids et ok, les débits de données MPEG2 et MPEG4 de cet exemple ne sont pas comparables, ce qui joue bien sûr en faveur du MPEG4 (du moins en ce qui concerne le poids des fichiers résultants). Mais visuellement, je trouve que le MPEG4 tire très bien son épingle du jeu, la faible taille des fichiers n’est pas, à mon sens, sanctionnée par une perte de qualité notable. :neutre:
Edité le 16/11/2015 à 12:44

le conteneur .mp4 est compressé en mpeg4 on est d’accord

mais l’avi le permet aussi , c’est pas forcement du mpeg2, cela peut être du mpeg4, mpeg4 h264…

donc la différence ne se trouve pas sur la compression, sur la video, tu peux même surement passer de .mp4 a .avi sans recompresser le film
la différence c’est juste sur l’architecture du fichier, ce qui entoure les pistes audio et video, et la le mp4 et mkv sont normalement plus efficace/développer/ et + récent que l’avi mais c’est pas un gain enorme (juste un peu mieux)

après on est d’accord pour le codec video, mpeg2 c’est moins bon que le mpeg4
niveau taille/qualité je pense que cela doit donner un truc genre
mpeg < mpeg2 < mpeg4/divx3/xvid < vp8 < mpeg4 h264/x264/divx recent < vp9/webm < h265

bon les codec google (vpx) je les mets la mais cela se discute, j’ai pas suivi les derniers développements, c’est comme cela que je le vois actuellement

niveau audio c’est plus difficile, je ne tenterais pas la même comparaison (compressé, lossless, compressé multicanal), on va dire que l’aac du .mp4 s’en sort très bien

au final le codec (et le type de fichier) se choisit en fonction des capacités du truc sur lequel on va lire le fichier, sinon la logique serait de prendre du webm ou h265, mais cela se lit sur pas grand chose actuellement
Edité le 17/11/2015 à 06:52

Bon, après pas mal de galères, j’ai enfin réussi avec le logiciel VIDEOPAD.

Je suis loin de le maîtriser. Je le trouve même assez compliqué.
Je traite pas assez de vidéo. Une fois de temps en temps une émission que je veux conserver.

Je l’ai sorti en .mp4, compressé en mpeg4. Et ça tient sur un peu plus d’1 Go.

Reste à savoir si je pourrai la relire sur un autre support après gravage sur un DVD.

Merci à tous ceux qui mon tuyauté… :jap: