Mandriva2006 - partage ftp

bjrs
j’ai installer la mandriva 2006 free et je n’arrive pas a faire un partage ftp,j’ai installé drakwizard,qui lui ma installer un onglet dans le panneau de controle “partage de fichier”
j’ai pu parametrer samba et configurer le serveur web tout ceci fonctionne, mais quand je veut faire configurer un serveur ftp il me met en echec la connexion, a nom du serveur j e met "ftp://root@nomdelabecane. pourrez t on me donner un coup de pouce s.v.p.merci

je ne connais pas de tout la distribution mandriva cependant il serait utile de savoir avec quel programme tu tentes d’acceder a ton ftp. Si il s’agit d’un navigateur web essaie deja en localhost avec une adresse du genre ftp://127.0.0.1/ et observe ce qui se passe… si la connexion echoue alors il se peut que le serveur ftp n’aie pas été lancé ou alors qu’il demande une configuration plus poussée.
Si ça fonctionne, essaie avec ftp://nomdelamachine/
En tout cas, oublie la connexion root en ftp… par defaut cela DOIT etre impossible!
sinon essaie ftp://login:passwd@nomdelamachine/

++

Quel est le serveur ftp que tu as installé? Dessus, tu as créé un utilisateur?

reslt
j’ai donc installé gproftpd,proftp-anonymous,samba,donc je me sert du centre de controle de mandriva,dans partage de fichier, j’ai crée un partage public/utilisateur
puis j’ai configurer le serveur web qui a apparament fonctionné mais que je ne vois uniquement sur ma becane en faisant ftp://localhost/puis je suis allez a"configurer un serveur ftp" et apparament cela ne fonctionne pas.
je voulais savoir ou je trouve l’adresse du genre ftp://127.0.01???faut il que j’aille dans l’onget “service reseau” et configurer un serveur dhcp ou dns ou open ssh ou ceci n’a rien a y voir???

??? Juste pour faire un serveur ftp, tu n’as besoin de n’installer QUE le serveur ftp. Tu comptes te servir de samba et d’apache?
Pour gproftpd (que je connais pas) tu dois bien avoir une doc t’expliquant comment ajouter des utilisateurs.

j’utiliserai le serveur celui qui fonctionnera le premier et que j’arriverai a parametrer?? je suis novice dans linux

lis les docs…

je te remerci kp2 pour ton conseil, et ton aide precieuse, mais c’est ce que je fait vois tu,et j’ai du mal a m’en sortir???

Bon, tu veux ne faire QUE du ftp, ou tu veux aussi un serveur web, etc?
D’autre part fixe toi un serveur ftp une bonne fois pour toute, et compulse la doc à son sujet. Si tu dis pas ce que tu installes, on peut pas t’aider.
Courage!
ET

je voudrais un serveur ftp dans linux pour le moment j’en ai un dans win avec noip,comme j’aimerais bien rester dans linux car ce systeme m’interesse j’aimerait le crée dans ma mandriva,qui lui a aussi un module noip que j’ai installer mais que je n’arrive pas a parametrer ni meme a demarrer malgre l’aide de ce site http://linuxtransition.free.fr/logiciels/int_no-ip.php
maintenant, je peut en crée un avec apache si je savais comment ?si on peut m’indiquer
quoi installé? et comment le configurer? je pense que j’y arriverait merci.

Bon je crois que tu pars mal. Tu veux faire du ftp, et tu installes samba et apache. Fais moi plaisir, vire ces deux là.
Pour le ftp, je suis pas spécialement connaisseur. D’autres te diront lequel est le mieux. Mais je te conseille tout de même de te faire la main pendant quelques temps sur le shell, les principes de base avant de vouloir installer un serveur.

ok je vais reviser, merci aa++

Courage ! Tu es sur la bonne voie

Salut!
Alors pr mon ftp sur mandriva 2006 j ai utilisé proftpd.
Son fichier de config se trouve ds /etc (proftpd.conf)site qui m a bien aidé : config
Ouvre ds ton routeur les ports 20,21 et 55024 à 55135 (ports passifs), vérifie que ton firewall authorise le ftp
Pour ton nom de domaine regarde si tu n’as pas une option “DynDns” ds ton modem (c’est le cas sur ma Cbox)
utilise ce site pr tester la connection par ton nom de domaine test ftp
car il n’est pas possible de tester depuis son propre pc une connection type ftp://user:password@nomdedomaine:21 chez moi ce type de connection renvois sur le serveur ftp de mon modem par contre je peux tester en localhost
En espérant t avoir aidé :wink:

salut les gars, je ne sais pas ce qu’est exactement un serveur ftp, si qqn pouvait m’éclairer??
merci

En gros, ça sert à copier des fichiers d’une machine sur l’autre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/File_Transfer_Protocol

merci pour ton lien, bonne continuation :jap: