Mandriva vs Kunbuntu

Salut à tous.

Voilà, j’hésite à essayer Kunbuntu. J’ai déjà installé Mandriva qui est très bien mais au nveau mise-à-jour c’est pas trop ça. Obligé d’utiliser urpmi en mode console et je ne sais pas s’il met vraiment à jour quelque chose, en plus il ne m’a même pas mit KDE à jour. Je voulais savoir laquelle de ces deux distributions était la mieux sachant que je début sous Linux mais que j’ai de bonnes bases. Je suis tout à faite satisfait de Mandriva qui m’a installé mon imprimant sans souci, ma carte son (à la différence de Ubuntu).

Merci.

Il y a une interface graphique pour urpmi, cherche dans les menus, ça s’appelle rpmdrake je crois.

C’est à dire qu’avec l’interface graphique, j’avais déjà essayé 2 fois et il me disait qu’il n’y avait pas de mise à jour. Là, je viens de réessayer et il a trouvé des mises à jour alors allez comprendre ;). Sinon pour mettre KDE à jour, c’est à dire passer de la 3.2 à la 3.4, je fais comment ?

Avec Mandrake tu ne pourras pas, si tu reste en stable. Il faut passer en cooker, et là c’est à tes risques et périles!
Pour avoir qulque chose de plus à jour en restant stable, y’a Fédora, mais c’est un peu plus revèche que MDV.

Salut.
Oui la Kubuntu est très bien aussi.
Personnellement, j installerai ubuntu qui te mets en Gnome 2.10 puis je rajouterai les paquetages KDE 3.4. J ai préféré cette manip car le gestionnaire de paquet sur kubuntu et moi bien que le synaptec de gnome que tu pourras aussi utiliser avec KDE. De plus, ça m a permis de découvrir Gnome et surtout tu pourras bénéficier des post sur le forum ubuntu en fr.

Voila et ne t inquiète pas, mandriva est bien aussi (tout est pratiquement fonctionnelle DIVX, DVD etc…) mais c est vrai qu il faut attendre pour les mises à jour. Sur ubuntu il faut rajouter les paquets que tu souhaites utiliser (certains préfèrent car il ne rajoutent que ce qu ils ont besoin).

++

A propos de Kubuntu, petit détail pratique :
Pour le moment, il est préférable d’installer Ubuntu, puis d’aller dans synaptic, de désinstaller ubuntu-desktop et d’installer kubuntu-desktop. Car l’installation de Kubuntu directement se rate un peu sur la fin, et laisse quelques parties en anglais, et deux ou trois programmes non configurés :confused:

bref comme dit alaink12 :smiley:

La différence entre Kunbuntu et FC, c’est que une fois installée, elle ne va pas beaucoup bougé, maj mineures, bugfix, etc… mais pas de gros changement sans changer de version de distrib.
Avec FC les maj suivent les sorties officielles…Elle est super à jour. (Même parfois un peu trop!)

J ai pour mémoire d avoir un peu galéré pour le multimedia avec FC mais ça a du surement évolué :slight_smile:

Pas du tout.(dans le sens ou ça n’est pas disponible dès l’instalation de la distro) Mais bon, avec yum en 3 ligne (ou 3 recherche dans yumex) c’est réglé. Comme pour ubuntu en fait…

Tout est indiqué sur le site de KDE
http://www.kde.org/download/

Non suffit juste de mettre de nouvelles source à urpmi, mais pas besoin de passer en cooker pour avoir KDE 3.4.2 vu que c’est le dernier stable de la série KDE
http://ftp.belnet.be/packages/kde/stable/3…riva/10.2/i586/

Complètement inutile comme manipulation, tu installes Kubuntu, puis tu vas sur le site de Kubuntu, tu prend les sources de KDE 3.4.2, tu les rajoutes à apt, soit en console soit par interface.
Ensuite tu fais ta mise à jours et tu auras KDE 3.4.2

Suffit d’installer les packages french, comme kde-i18n-fr et j’en passe, un petit apt-cache search french pour tous les lister

Bien sûr… mais quand qqn de nouveau à linux installe ça, et qu’il voit que la fin de l’installation foire, et qu’il se retrouve avec kdm+d’autres parties de kde en anglais, ça ne lui viendra pas à l’idée de faire apt-cache search french :smiley:

c’est pour ça que ce n’est pas complètement inutile cette manipulation, qui dit d’installer Ubuntu d’abord (tant que breezy n’est pas sortie), puis kubuntu-desktop ensuite :slight_smile:

:neutre: désolé, je ne trouve pas de hdlist, pour le rajouter à Urpmi.

Oui ça serait sympa d expliquer la manip complète pour passer sous KDE 3.4.

borzogluton, peux tu nous aider?

En fait tu télécharge tout le serveur sur ton disc dans un répertoire, que tu met ensuite en source urpmi, et je pense que ça fonctionne. Avec ubuntu ou FC c’est plus simple.

:paf:
(il y a pas plus rapide ? :ane:)

:smiley: ben, à moins de faire le hdlist, tout seul (ce que je ne sais absolument pas faire :neutre: ) je ne vois pas ““plus simple””!
:ane: mais peut-être y-a’t’il un autre moyen??? :??: :??:

en utilisant konstruct alors ? :??: (bon d’accord ça oblige à compiler, mais au moins tu as kde 3.4.2 :D)