Mandriva RC1 - Mirroir

Salut à tous,

Je viens d’installer la Mandriva rc1 (qui d’ailleurs est superbe pour l’usage que j’en fait, à savoir internet, bureautique et ‘découverte’ du monde linux).

Par contre, quel miroir choisir sur le site easyurpmi.zarb.org ? Cooker je suppose…

Et le jour où la version stable sortira il me suffira de changer mes sources par la version 2006 ? (ou mieux vaut attendre ce jour là pour mettre à jour ma distrib?)

Merci d’avance :slight_smile:

Les miroirs ne sont pas encore sur Easy Urpmi.

Il faut les rentrer à la main.
Actuellement c’est :
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.co…06.0/i586/media

Mais c’est valable seulement pendant la période de développement de Mandriva 2006.

Pour mettre les bons miroirs :

urpmi.addmedia main ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/devel/2006.0/i586/media/main with media_info/hdlist.cz
urpmi.addmedia contrib ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.mandriva.com/MandrivaLinux/devel/2006.0/i586/media/contrib with media_info/hdlist.cz

:jap:

Et cooker c’est quoi alors ?

Il me semble que c’est la version instable (en développement en gros) :smiley:

Cooker c’est la version toujours en développement.

Lorsque Mandriva décide de sortir une nouvelle version, ils font un snapshot de cooker et commence par sortir les premières betas.
Au fil du développement de ces betas, ils mettent à jour certains logiciels, corrige les différents bugs qu’il peut y avoir.
Et environ 2 mois après la première beta, ils sortent la version finale peaufinée.

Actuellement, la Mandriva 2006 est au stade de la Release Candidate 1.
Selon le planning prévu, la version finale aurait dû sortir demain.
Mais, il y a un peu de retard. Je pense qu’elle sera prête dans une ou deux semaines.

Ok merci pour ces précisions, je comprend mieux :super:

Donc il existe un miroir particulier pour la maj de la RC1 qui n’existe que jusqu’à la sortie de la version finale.

Sinon, il est doit petre possible d’utiliser cooker mais très instable et gros volume de maj si j’ai un peu suivi.

Merci encore :slight_smile:

Cooker est utile pour les développeurs ou pour les personnes qui veulent tester les nouveaux logiciels qui viennent de sortir.
Cela comporte plusieurs risques : des bugs dans le logiciel lui-même, des problèmes dus au packaging, certaines instabilités.
Cooker est réservé aux personnes qui savent quoi faire en cas de problème.

Le miroir de développement (actuellement RC1) de Mandriva 2006 restera disponible même après la sortie de la version finale. Il servira aux développeurs de Mandriva principalement pour créer les futures mise à jours (sécurité, bugs, etc) de la version 2006.

Pour les utilisateurs « normaux », ils créeront un nouveau dossier sur leurs FTP qui aura un contenu totalement identique que les CD.
Ces dossiers seront figés, leur contenu ne bougera plus.
Pour les futures mises à jours, les nouveaux paquets seront placés dans un autre dossier nommé « updates ».

Le miroir de développement de Mandriva 2005 peut permettre aussi de remasteriser un CD de Mandriva 2005 Cooker qui contient les dernières mises à jour pour Mandriva 2005. (ça permet par exemple d’éviter de retélécharger les mises à jour après une installation)

Prenons un petit exemple : Mozilla Firefox.
Sur le miroir « normal » figé 2005, on trouve le paquet : mozilla-firefox-1.0.2-3 (on le retrouve aussi sur les CD officiel de la Mandriva 2005)
Dans les mises à jour 2005 : on trouve mozilla-firefox-1.0.2-8
Sur le miroir de développement 2005 : on trouve aussi mozilla-firefox-1.0.2-8
C’est le même principe pour les autres paquets.

Quand la Mandriva 2006 sortira, il faudra mieux basculer sur les miroirs « figés », et d’activer en plus les mises à jours.

:jap: Merci Desintegr d’avoir pris le temps de m’expliquer le fonctionnement des mirroirs de Mandriva

Super cool :wink:

En tout cas cooker est freezé, si vous voulez une 2006, installé via un mini cd install rc2 et mettez les sources cooker ! Attention => je ne sais pas qd cooker sera défreezé.

http://forum.mandrivaclub.com/viewtopic.php?p=163890