Forum Clubic

Mandriva optimisé dual-core ?

Salut
Je vais installer mandriva sur un d820 d’un ami.
Comment activer le dual-core
Pouvez-vous me décrire précisement la démarche.

installe un kernel "smp" après avoir installé ta mandriva et met le en kernel par défaut.

les kernel smp ont des noms qui se terminant généralement par smp, donc asser facile à reperer, lance le gestionnaire de package de mandriva, fais une recherche sur kernel ou linux et installe le plus récent avec un suffixe smp dans le nom.
Ensuite configure grub ou lilo (selon ce qui est installé) pour booter sur ce kernel par défaut, redémarre, et voila :wink:

Merci !!! :super:

moi j’ai une question (juste pour savoir) est ce qu’on peut installer un kernel smp avec un cpu HyperThreading ? et donc ya un gain de perfs ?

–> moi1392
il y a plusieurs smp, je prend lequel ?
Maintenant j’ai plein de choix au démarrage, j’ai installé tous les kernel (le con :whistle: )Si je les enleve un par un, il a t-il un risque que j’enleve celui que j’avais au début ?

–> lecbee
Je ne peux pas répondre a ta question sorry :neutre:

lecbee : pour les processeurs hyper-threading, il me semble qu’un kernel smp est nécessaire pour en tirer pleinement partie… à comfirmer par un spécialiste tout de même.

BEBOP54 : oui tu risque d’enlever le kernel qui tourne en ce moment… enlève les un par un en prenant bien garde de laisse celui qui tourne actuellement (uname -r pour savoir) moi j’en laisse toujours un second, au cas ou j’aurais une merde sur le disque (secteur défectueux par exemple) et que mon kernel ne booterai plus… ça évite des complications inutiles pour en installer un autre à partir d’un live CD ou autre.

Idem que moi1392.
Dans ton cas garde, par exemple, un qui marche bien (le plus récent) sans smp et le plus récent avec smp. Pas besoin de 50 kernel, sachant que tu n’en utilise qu’un à la fois :wink: .

Je crois me rappeler qu’il est clairement écrit dans le “make menuconfig” du kernel qu’activer le SMP est nécessaire sur les machines à hyper-threading

Ok merci :hello:

merci aussi :jap:

Tiens, il faut que je teste ça, j’ai un P4 c qui gère l’hyper-threading et j’ai toujours installé des kernels “classiques”.
En tout cas je n’ai jamais eu de soucis

C’est normal, les noyaux classiques ne sont que i386 ou i486, pour une compatibilité maximale avec les anciens processeurs (les très vieux pentium et tout :paf:). Les nouveaux processeurs supportent bien sûr ces vieilles instructions, donc fonctionnent sans problème avec. Mais toutes les nouvelles instructions ne sont exploitées que si tu installes le noyau adapté à ton proc :ane:

il me semble que linux (le noyau) n’est plus compatible 386 mais 486 minimum.

:jap:
J’ai mis les 2 car je ne savais plus trop.
Je sais que les paquets ubuntu (x86) sont tous compilés pour i486, bien que le paquet s’appelle blabla_2151_i386.deb :ane: , mais pour le noyau je ne savais pas.

il me semblait qu’au contraire un portage avait été fait pour le faire tourner sur 286

ils parlent pas d’une perte de compatibilité sur les 386 …
cependant c sûr que très peu de packages sont compilés pour.

Linux est compatible i386 et même 286 avec des fonctionnalités réduites. Par contre les distros ne fournissent pas forcément les paquets précompilés pour i386, mais souvent pour i586…

Surtout mandriva :wink: , mais a priori les debian par exemple semblent se baser principalement sur l’i386. A moins que leurs paquets signés i386 ne soit pas vraiment i386 :neutre: .

ok merci :slight_smile: c’est vrai que pou rles 286, il fait se passer d’une “vrai” MMU et du coup c’est assez chiant…

par contre pour les histoire de (_-, je pense que les distribution “grand public” peuvent maintenant faire du 686 sans soucis… il n’y a plus grand monde qui souhaite installer un OS sur un pre pentium pro pour faire de la bureautique, du web et du multimédia… et de toute façon, j’ai de sérieux doutes quand aux performances obtenues dans ce cas de figures

Bizarrement, j’avais lu que jdong (responsable des backports ubuntu) avait fait des tests, et avait remarqué que des paquets en 486 s’exécutaient plus vite que des paquets en 586 (c’est quand même très bizarre :sweet: )… je ne sais pas le pourquoi ni le comment, mais donc apparemment les paquets ubuntu sont compilés en 486 :neutre: