Mandriva Linux - Aide

Pour que l’on puisse partager nos difficultés et nos trucs et astuces sous Mandriva Linux.
Alors poser vos questions et vos réponses ! :slight_smile:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

???

Bonne idée :slight_smile:
Si ce topic devient une référence sur ce forum, on lui fera de la pub dans la fac…voire mieux :wink:

jeanrhum : Un topic pour centraliser ce qui est spécifique à Mandirva. Pourquoi pas. On peut tenter (même si beaucoup vont poster à côté mais bon…)

Ah ok j’ai compris le but du topic maintenant.
A la limite, on pourrais presque faire le meme pour ubuntu, qui semble (avec mandriva) la plus utilisé sur ce forum.

ça peut etre une bonne idée aussi… (d’ailleur il me semble que ubuntu est la distrib la plus utilisé ici…

Bonjour à tous,

Voici la raison de ma présence en ces lieux :

J’ai voulu essayer Linux, comme beaucoup de gens et j’ai opté pour Mandriva One, qui me permettrait de me faire une idée sur Linux sans bouger ma configuration actuelle.

Donc, j’ai gravé Mandriva One, sans problème.

Je démarre sans problème aussi.

Là où ça commence à me titiller c’est que je n’arrive pas sur une interface graphique comme annoncé mais sur une ligne de commande. Je mets comme login " guest " et donc je suis sur la ligne de commande.

N’utilisant jamais Linux je ne sais pas du tout comment faire pour démarrer l’interface graphique. A part quelues commande style " ls " " cd " " file " etc. J’ai malheureusement oublié bien des commande.

Quelqu’un aurait une petite explication simple et/ou la commande a tapper pour basculer en mode graphique ?

Merci à tous ceux qui déciderait de me donner un petit coup de pouce.

Bon week-end !

Pour lancer le mode graphique, c’est tout simplement startx qu’il faut taper (mais faut connaître :wink: )

Si la One ne s’est pas lancée en mode graphique par défaut, c’est peut être parce que tu n’as pas le bon pilote, qu’il ne gère pas le bureau 3D… Si startx plante, tu peux toujours taper drak3D pour désactiver le bureau 3D (via un menu) ou drakxconf pour changer de pilote. Celui qui marche à tous les coups, c’est le vesa (il me semble) mais ne t’attend pas à pouvoir mettre une bonne résolution avec ^^

Merci beaucoup maintenant je sais au moins comment passer en mode graphique ^^

Mais seulement voilà, ça ne va pas quand même j’ai ce message :

Using config file "etc/X11/xorg.conf
Using vt7

(WW) I810 : no matching device section for instance found
(EE) I810(0) : no video biosmodes for chosen depth
(EE) screens found but none have a usable configuration

Fatal server error
No screens found

Bon alors ok, il ne trouve pas de "screens" avec une configuration utilisable et pas de mode video bios, mais en allant voir sur le site de mandriva je vois que mon portable est compatible avec leur produit (un hp nx6110) donc il y a un problème de définition de compatibilité ^^

C’est dommage car c’est la 2e fois que j’essaye de passer à Linux et je rencontre ce genre de problème (la 1ere fois ça date de plusieurs années, d’où mon oubli des différentes fonctions^^) et je ne suis pas le seul, et c’est ce qui empêche Linux d’exploser véritablement…

Enfin, si toi ou quelqu’un de passage pouvez m’aider ce serait bien, sinon je devrai me contenter de suivre le troupeau de fanatique de Windows (que j’utilise parce qu’il faut bien mais pas par plaisir car j’aimerais réellement tenter Linux) malgré mon dégoût pour microsoft et leur stratégie de marché.

Voilà, thx à tous.

tente les commande décrites au dessus ça devrait te permettre de passer ce petit prob.

Oh tu sais : c’est les vacances, t’es motivé, t’as du temps… Je me souviens avoir mis 3 jours sur une debian pour avoir l’image :smiley: C’était ya longtemps, mais ça en valait la peine. Pour Mnadriva j’espère pour toi que ce sera plus rapide ^^

Pour passer root : su
ensuite drakxconf ou drak3d
(vire d’abord la 3D avec drak3d, ça éliminera déjà une source potentielle de problème.)

Merci pour le truc pour passer root, forcément c’est plus facile d’accéder à drakxconf :wink:

Sinon je viens de passer 2h à essayer plusieurs pilotes (dont vesa) mais aucun ne fonctionne. Et non je ne suis pas en vacance, et non j’ai pas forcément le temps, je prend sur mon temps de sommeil comme tu peux le voir à l’heure où j’écris ce message ^^

Mais c’est bizarre car il se met automatiquement sur le pilote qui est logiquement le bon pour ma carte, mais rien… le néant…

Bref, c’est bien dommage mais je crois que le monde de Linux n’est pas pour moi ^^

Peut-être que je pourrais essayer un autre Linux, qui serait + facile a configurer et idéalement qui fonctionnerait directement comme Windows ? Mais lequel choisir qui me permettrait d’essayer en live CD ? (pour ne pas déglinguer ma configuration actuelle au cas où ça n’irait pas comme Mandriva One)

faut peut-être essayer "init 3" puis "init 5" et re "startx" en root biensur !
je vais tester ça sur mon pc, et une réponse plus tard ! :??:

Le monde Linux est pour tout le monde, ne t’arrêtes pas à un problème avec une distribution avant de décider d’abandonner ou non ce formidable OS. Si tu rencontres des problèmes avec Mandriva, essaie au moins une autre distribution. Pour ma part je te conseillerai Ubuntu qui est très orientée desktop et qui de ce fait intègre tout ce qu’il faut pour débuter en douceur.
La version actuelle est la 6.10 appelé Edgy Eft, et d’ici la fin du mois on aura la version 7.04, actuellement en beta, nommée Feisty Fawn. Tu peux essayer Edgy sans problème puisqu’elle est distribuée en Live CD.

Bon courage, ne quitte pas la banquise tout de suite :slight_smile:

Yep, si une distrib ne marche pas, essaye en une autre ^^
Si tu veux absolument du kde comme environnement graphique, prend une kubuntu. Sur de l’ati, j’ai du utiliser le démarrage en mode sans échec, enfin quelque chose dans ce style là, car le démarrage normal plantait une fois arrivé sur kde. Mais une fois que c’est lancé, yaura toujours moyen d’installer le pilote qui va bien et d’ajouter (à la main pour moi : ce fut rapide et ça a marché du premier coup) la résolution de ton écran, pour pas avoir quelque chose de trop ridicule.
Évidemment, si ça marche du premier coup, tu as un choli bouton “instamller” sur le bureau. Tu sais ce qu’il te reste à faire :stuck_out_tongue:

Bonjour à tous,

J’ai gravé et lancé Unbutu Edgy Eft Live CD. Il s’est lancé automatiquement, nickel. Puis vint un message d’erreur me disant qu’il y avait un problème avec le gnome je crois mais il a continué a se lancer sans autre problème. Il a même reconnu mon HD externe Lacie. J’ai le son, le mode graphique.

Jusque là ça va :wink:

Mais là où ça se gâte c’est que c’est lent à mort :pt1cable: Je m’attendais à ce que ce soit lent vu que c’est à partir du cd, mais j’ai quand même attendu 25 minutes pour ouvrir un répertoire de mon HD :ouch: Et encore j’ai abandonné, je n’ai donc rien sû tester. Je réessayerai car ça à l’air pas mal mais dites-moi… Même en live Cd, c’est normal que ce soit lent à ce point là ? Si je l’installe définitivement sur mon PC, sera-t’il + rapide ? Y-a-t’il un moyen d’installer Ubuntu et Windows en séparant le disque et pouvoir choisir lequel lancer au démarrage de l’ordi ?

Merci a Titalium pour m’avoir conseillé Ubuntu qui a l’air + prometteur que Mandriva.

hieronimo, j’ai essayé init3 et 5 mais ça ne va pas mieux. Merci quand même.

Nico, merci pour ton aide !

Je te conseille de lire déjà cet article de clubic: http://www.clubic.com/article-31614-1-linu…ion-facile.html

Par contre si tu passes à (k)ubuntu, je te conseille de faire un nouveau topic, sachant que celui-ci est sensé être dédié à mandriva.

Bref, pour la lenteur d’ubuntu, tu peux alors essayer la commande /etc/init.d/networking stop, pour désactiver le service réseau. Si ça n’améliore pas les choses, soit ton cd est mal gravé et ton pc a beaucoup de mal à le lire, soit ???

Bref, donne aussi un peu plus de détails sur ta config, des fois qu’il y aurait un périphérique connu pour ne pas être supporté.

mauvaise idée, je suis déjà pas partisian des topics uniques, et encore moins sur un forum qui a besoins de vitalité…

Bonjour, voila j’ai un petit souci avec mandriva linux One
Je n’arrive pas a mettre le 3D soit disant pas assé puissant accélérateur 3d quelque chose commeca enfin bon c’est mon tout premier pas vers linux un peut dessu mes jvais encore essayé
Config : Amd 64 3800+
nvidia Sparkle 6600
1go de ram ddr

Évite les doublons : on te répondra, peut etre pas instantannément, mais si tu attends un peu… :smiley:

Sinon, c’est peut être un problème de pilote? Tu utilise lequel ? (regarde dans configurer votre ordinateur -> matériel -> configurer le serveur d’affichage)

En tout cas, sache que tu ne perd rien au niveau fonctionalités, Linux peut très bien marcher sans effets 3D :wink:

(mais je t’accorde que c’est toujours un plus)

A je suis désolé si j’ai fait un doublon tu pourrais me dire ou je peut trouvé les pilote d’une nvidia sparkle 6600 pour mandriva stp et un renseignement ya mieux que mandriva ?