Mandriva installé, J+1 - les questions fusent

après avoir réglé mon problème de son sur mon Audigy 2 Value (voir mon post précédent), j’ai pu jouer un peu avec Mandriva 2006 toute la journée. Je dois dire que je suis conquis : kontact + kpilot = la fin de l’esclavage à Outlook, et rien que pour ça, ça valait bien une petite migration.

Y a quand même des petites choses qui bloquent et des questions que je me pose:

j’ai (brièvement) essayé Suse 10.1 avant de passer à Mandriva, en cliquant sur log out, il y avait une option standby équivalent à celle qu’on trouve sous XP. Rien de tel dans Mandriva. J’ai pas bien cherché?

j’ai viré Firefox 1.0, et j’ai installé 1.5. J’arrive à le lancer depuis la console grace à un superbe sh ./firefox (j’ai pas mal appris aujourd’hui…), mais impossible de rajouter un raccourci au menu ou à la barre des taches: KDE menu editor ne veut pas conserver les changements que j’effectue.

la grosse mésaventure de la journée, ça a été d’essayer de faire cracher le dual display (moniteur + TV) à ma Radeon 9550. J’ai bien installé les drivers propriétaires de chez ATI, mais aticonfig m’a saccagé le fichier xorg.conf si bien que je me suis retrouvé bloqué hors de l’interface graphique. J’ai réussi à restorer mon xorg.conf.old en xorg.conf (quand je vous dis que j’ai fait mes devoirs aujourd’hui), mais en lisant un peu les malheurs des autres j’ai l’impression que mes espoirs de dual screen s’évanouissent de plus en plus… Il doit bien y avoir un modèle de xorg.conf dont je peux récupérer la partie ATI configurée comme il faut pour le ‘dualhead’ (comme ils disent).

une autre fonction de XP que je n’ai pas trouvée: il y a-t-il un fast switch pour passer rapidement de la session d’un utilisateur à celle d’un autre? Je pense que je dois mal m’y prendre de toute façon: si j’ouvre une session pour un nouvel utilisateur sans fermer celle qui est déjà ouverte, je rencontre quelques problèmes gênants: pas de son dans la nouvelle session (l’icone de kmix est barrée d’une grosse croix), si je branche un palm, le kpilot qui tourne dans la première session s’amuse à essayer de me le synchroniser, et autres petites délicateses.

Je suis sur que j’avais d’autres questions mais j’ai pas eu la bonne idée de tout noter. Je rajouterai à la suite quand elles me reviennent.
Bon, faudra que j’arrête de comparer à XP, je pense que ça viendra vite, mais pour ma défense je viens juste de commencer à réaliser l’étendue du traumatisme dont il va falloir me remettre…

si tu as mandriva 2006 tu as kde 3.4.2, par contre comme le lien le précise cette fonction est pour l’instant désactivé, car elle pose problème

edit : correction du lien :
supprimer les deux %20 que clubic met dans les liens :grrr:

J’ai vu que KDE 3.5.0 propose cette option, mais j’avoue n’avoir pas essayé. Quelle est la version installée?

Je ne sais pas trop. Où est-ce que je peux vérifier ça et si j’ai KDE 3.5.0, où se trouve cette option?

Dans toutes les applis KDE (kontact, konsole, k3b, amarok, kopete, …) tu cliques sur "aide" -> "à propos de KDE" :wink:

Sinon, je ne sais pas si c’est installé par défaut, mais sous KDE il y a une applis très utiles : le centre de configuration KDE (mandriva installent leur drakconfig mais je ne sais pas si il gère autant de choses -> à tester donc)

Pour firefox, l’as-tu installé toi même en le téléchargeant ou avec le système de packages de mandriva ? Si tu l’as installé toi même “à la main” (ce dont j’ai l’impression) essaie plutot de lancer le logiciel de gestion des packages mandriva (je ne connais pas son nom, quelqu’un pourra surement t’aider là dessus) et installe le à partir de là !

Sinon, il y a quelques applis à tester de toute urgence :
amarok pour écouter de la musique.
k3b pour graver des CD
digikam pour gerer des album de photos (si tu as un apareil de photo numérique, c’est u must !)
kopete pour la messagerie instantanée (bien mieux integré à KDE que gaim, perso je préfère. En plus, la version 0.12 en qui est encore dévelopement est trop bonne !! )
konsole pour l’emulation de terminal (surtout pour son système d’onglets à la firefox => 1 fenetre = plein de terminaux ouverts)
Et LE site à connaitre pour customiser son KDE kde-look.org ! Remarque que la plupart des choses présentes sur ce site son maintenant accessibles depuis ton kde sans aller sur le net avec ton navigateur.
Exemple : click droit sur le bureau => configurer => fond d’écrans => cliques sur “autres fonds d’écran” et la une fenetre s’ouvre et se connecte à kde-look, section fond d’écrans et te permet de les installer drectement depuis là :wink:
Après, si tu as des besoins spéciaux, n’hésites pas, y’a surement l’appli qu’il te faut dans un coin, le plus dur c’est de trouver son nom :wink:

Oops… Alors ma version: 3.4.2. Comment je fais pour essayer 3.5.0?

C’est bien ce que j’avais essayé de faire mais la seule version de Firefox disponible par ce biais était 1.0.1.

amarok: déjà testé et j’adore (même si j’ai l’impression qu’il a tendance à consommer pas mal de ressources. Comment vérifier?). Je dois même avouer que c’est en partie pour Amarok que j’ai essayé Linux. On ne trouve pas sous XP de lecteur qui intègre last.fm aussi bien.

Je vais y jeter un oeil. Merci pour toutes ces infos.

Tant que j’y pense: un autre détail embêtant. La roue de ma souris ne fonctionne pas, ou plutôt fonctionne de façon étrange. J’ai bien essayé de changer le modèle dans le controle center, mais rien à faire. Par exemple, dans firefox quand je scroll vers le bas ça me fait page suivante (page précédente vers le haut). Très ennuyeux quand on a l’habitude de scroller avec gravée dans le cerveau (voire la main…).

C’est vrai que c’est ennuyeux pour la souris… chez moi ça marche sans soucis… peux-tu nous poster ton “xorg.conf” pour voir ça ? la section qui parle de la souris devrait suffire.

Pour les mises à jour logiciel, il faudrait que tu demandes à des personnes qui connaissent mieux landriva que moi ou trouver les dernières mises à jour.
Peut-être que sur les forum de mandriva ils savent ça mieux que moi !

Pour la consomation des ressources, tu as PLEIN de thèmes karamba qui te font ça. Moi perso, j’utilise une applet kiker (= barre es taches) qui prends pas trop de place et me donne suffisament d’infos (click droit sur la barre des tâches et “ajouter au table de bord” -> “applets” -> et y’en a quelques une, t’as qu’a tester ;))

Sinon, pour verifier les ressources, tu as toujours la commande “top” (pas très amical) ou alors tu peux essayer <ctrl>+<echap> et ça devrait t’ouvrir une fenetre un peu mieux :wink:

Edit : apparament, c’est “Cooker” qui fait office de testing dans mandriva, mais je ne sais pas comment y passer…

Fais un petit tour sur mon blog ci-dessous, tu trouveras des astuces, liens, commandes bien sympas :wink:

Pour ce qui est du gestionnaire de paquet, c’est urpmi et jète un coup d’oeil a easyurpmi sur google, tu devrais trouver des infos intéressantes :wink: .

Voilà, voilà:

Ma souris est de marque Genius, sans fil, récepteur branché sur un port USB.

J’ai pas encore trop compris à quoi servait Cooker et je n’ai pas non plus trouvé où il était.

Merci beaucoup pour la lecture :wink:

Merci, pour l’info. Même en se servant de easyurpmi la version la plus récente de FF disponible est 1.0.6.

Je vais faire un thread séparé pour mon problème de dual display parce que ça s’annonce comme une grosse galère…

essaie (à tout hazard, mais j’y crois pas trop…)
Option “ZAxisMapping” “6 7”
au lieu de
Option “ZAxisMapping” “4 5”

ZAxisMapping etant l’axe “Z” de ta souris, soit la molette.

Ca a marché! Merci beaucoup, ça va quand même mieux maintenant :slight_smile:

edit: en fait ça a marché oui et non: dans FF j’ai maintenant les deux. Quand je scrolle haut la page remonte puis passe à la page précédente, quand je scrolle bas la page descend puis passe à la suivante.

dans la barre d’adresse de firefox, tapes about:config et ensuite, dans la zone de filtre, met “mouse”

regarde dans les lignes si quelque chose te parait anormal.

Désolé, mais à part ça, je ne vois plus d’oû ça pourrait venir :frowning: