Mandriva - carte reseau - re-Configuration chaque boot

Hi,

J utilise Mandriva, j ai une carte reseau ISA (3com) 3c509b-tpc
A chaque boot, quand ca arrive a "bringing up interface ppp0" ca plante
je recois
timed out
et
usr/sbin/adsl-start:line191 14649 terminated $connect "$@" > dev/null 2>&1

Donc ensuite il faut que je reconfigure le LAN, alors la LED de mon modem s allume et tout rentre dans l ordre… jusqu au prochain boot…

Qlq 1 a une idee ?

Merci
Samy

Je te suggere d’investir une poignée d’euros dans une carte PCI :smiley:
Sinon ,il fait quoi ton script adsl-start ? Tu as la solution de faire un script a partir de la routine de configuration du LAN qui marche quand tu la fais manuellement

Possible … mais ce st pas de mon niveau… pas encore…
J ai quand mm ouvert l ADSL-start, et j ai regarde a la ligne 191 … et rien de … clair disons.

Sous Mandrake 9.2 je n avais pas ce prob…c est bizarre…

il faut que tu sois sûr que ton interface ethernet est lancée avant la connexion ADSL.

et +1 pour investir dans une carte réseau PCI

Lorsque j’avais une carte isa, voila le probleme qui se posait:

La distribution cherchait a chaque redémarrage a reconfigurer la carte ISA. Pour eviter cela, j’ai stopper le service qui detecte le “nouveau” matériel au démarage. (il sagit de kudzu pr redhat, mais je ne me souvient plus de son nom sous mandriva :ane:)

Pt etre qu’il sagit du meme probleme pour toi.

Merci

Bon…
j ai essaye ce que macfennec a propose mais ca ne marche pas… :confused:

Il va falloir que j essaye maintenant la deuxieme solution de rouch… meme si ca ne m a pas l air facile…
Pour ce qui est de ca premiere solution… ben etant donne que j ai de prob aussi avec ma souris, ma webcam (creative, webcam go), ma carte son (ISA elle aussi) qui ne fonctionne pas avec certaine application (skype entre autre), et ma carte TV qui plante(stop) le boot.
Donc apres avoir retire ma carte TV, change de souris, s il faut que je rachette tout le reste, alors que tout fonctionne parfaitement sous XP … pas cool… je sais j ai un vieil ordi … on pourrait dire un ordinausore, mais justement je pensais d apres ce que j avais lu que linux se debroullait bien avec du vieux materiel, je sais que la faute est au fabriquant de materiel qui ne font ou ne faisait pas d effort pour linux… mais en attendant que faire… pas facile…

Bon … pour en revenir a ma carte reseau, comment je recupere ma "routine de configuration du LAN" apres l avoir configure manuelement ?

Merci
Samy

En fait, je faisais allusion à la manip que tu faisais lorsque tu disais “je reconfigure le LAN”. Mon idée etait de mettre cette manip dans un script que tu demarrerais automatiquement au boot (via rc.d) :slight_smile: . Mais comme tu n’as pas préciser ce que tu faisais exactement pour la faire marcher “manuellemnt”, je ne pouvait pas être plus précis :wink:

Et sinon : http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/d…AST-10-100-PCI/ :o :smiley:

Bon voila ce que je fais exactement : )
je lance:
"configure your computer"

ensuite je choisi:
Network & internet

ensuite:
Set up a new network interface (LAN, ISDN, ADSL,…)

ensuite:
LAN connection
manualy load a driver > la je choisi ma carte reseau > auto probe > et hop la led s allume, il ne me reste plus qu a me connecter

Et au prochain boot … mm histoire
Maintenant le system ne cherche plus de nouveau materiel au demmarage … et le prob est toujours la
Voila
Bye
Samy

Ah merde, tu passes par le centre de controle mandrake, ca va être un peu plus chaud. Je n’utilise pas mandrake donc je ne sais pas ce qu’elle fait exactement lorsque tu clique sur les options etc… Il me semble qu’il y a un moyen de le savoir en allant dans le menu du centre de controle et en cochant “log” ou “fichier journal”. Tu devrais voir apparatitre une nouvelle fenetre avec marqué les commandes executée pour chaque actions que tu fait dans le centre de controle :slight_smile:

Sinon je pense que si tu fais (dans une console en root) un modprobe -r nom_du_module_de_ta_carte puis un modprobe nom_du_module_de_ta_carte , ca devrait aussi marcher :wink:
Pour connaitre le nom du module de ta carte, soit tu regarde dans les log du panneau de mandrake au moment où tu dois cliqué sur “autoprobe”, soit tu fais un lsmod lorsque ta catre marche et tu recherche le module qui se trouve dans la categorie net.
lsmod va te donner la liste des modules chargé. Si celui de la carte ne saute pas aux yeux, fais un locate -i pour chaque module.
Ils devraient se trouver dans /lib/modules/2.6.X/kernel/driver . Et celui qu’on cherche se trouvera dans /lib/modules/2.6.X/kernel/driver/net

Voila, c’est pas très pratique mais c’est l’inconvenient des outils de configuration graphique, on ne sait pas toujours ce qu’ils font :neutre:

Bon j hesite entre reconfigurer apres chaque demarage ou faire ce que tu as dit :wink:

En tout cas merci…
A+
Samy

Donc rouch… voici le log

17:11:09 drakconnect[19105]: ### Program is starting ###
17:11:50 drakconnect[19105]: running: modinfo -p 3c509
17:11:56 drakconnect[19105]: running: /sbin/modprobe 3c509
17:11:57 drakconnect[19105]: adding alias eth0 to 3c509

et ensuite connection a internet…
17:12:11 net_applet[17066]: launched command: /usr/sbin/usernetctl ppp0 report
17:12:12 net_applet[17066]: running: kdesu --ignorebutton -c /sbin/ifup ppp0

Voila…
Merci
Samy

Si je fait la mm chose par la console voila ce que ca donne:

[root@localhost ~]# modinfo -p 3c509
debug:debug level (0-6)
irq:IRQ number(s) (assigned)
xcvr:transceiver(s) (0=internal, 1=external)
max_interrupt_work:maximum events handled per interrupt
nopnp:disable ISA PnP support (0-1)
[root@localhost ~]# /sbin/modprobe 3c509
[root@localhost ~]# adding alias eth0 to 3c509
-bash: adding: command not found
[root@localhost ~]# /usr/sbin/usernetctl ppp0 report
[root@localhost ~]# kdesu --ignorebutton -c /sbin/ifup ppp0
… Connected!
[root@localhost ~]#

Et si je ne fait que:
[root@localhost ~]# /sbin/modprobe 3c509
[root@localhost ~]# kdesu --ignorebutton -c /sbin/ifup ppp0
… Connected!
ca revient au mm

Malheuresement … a chaque boot il faut recommencer… bien que maintenant par la console c est plus rapide…
Aussi… comment mettre ca en memoire? et est ce que le prob peut venir de la:
[root@localhost ~]# adding alias eth0 to 3c509
-bash: adding: command not found

A+
Merci

Tu dois avoir un fichier dans /etc/modprobe.d qui s’appelle aliases (au pire, tu fais un locate aliases pour savoir ou il est)
Dans ce fichier, tu as des lignes qui ont la syntaxe suivante:
alias X Y
Tu dois rajouter la ligne
alias eth0 3c509
et verifier qu’aucune autre ligne ne contiene d’alias pour eth0

Maintenant, regarde si ces commandes arrivent au même resultat en root:
modprobe 3c509
ifup ppp0
Si ca active bien la connection, alors crée un nouveau fichier dans /etc/init.d et copie ce qui suit (nomme le fichier adsl-connection par exmple):

Si le simple ifup ne rebranche pas la connection, remplace le par kdesu --ignorebutton -c /sbin/ifup ppp0

Enfin, rajoute ce script dans les service à lancer au demarrage. Tu dois pouvoir faire ca avec drakconf dans la section service, mais je ne peux pas t’aider plus a ce niveau, attend la confirmation d’un utilisateur mandrake :slight_smile:

En attendant, tu as maintenant un script que tu peux lancer avec /etc/init.d/adsl-connection start qui devrait te lancer ta connection internet

Ok… je vais verifier tout ca, mais j ai l impression que c est pour ce brancher directement sur internet avec le boot… et ca ne m interesse pas…
Est ce que

#!/bin/sh
case "$1" in
start)
modprobe 3c509
;;
stop)

Pourrait suffire jusque pour la reconnaissance de la carte reseau ?

Merci

Si tu veux simplement faire reconnaitre ta carte au boot, tu as un fichier /etc/modules qui contient la liste des modules a charger au demarrage
Rajoute le tiens

Voila a quoi ressemble mon fichier modules…
Donc je rajoute ma carte reseau comment?
simlpement cette ligne ?
/sbin/modprobe 3c509

/etc/modules: kernel modules to load at boot time.

This file should contain the names of kernel modules that are

to be loaded at boot time, one per line. Comments begin with

a `#’, and everything on the line after them are ignored.

bttv
sonypi
8250_pci
8250
epca
esp
isicom
istallion
moxa
mxser
stallion
sx
synclink
synclinkmp
~

Tu rajoute simplement 3c509 :wink:

Haa okok

Bon … au moment du boot, il y a un modprobe qui est fait pour tout ce qui ce trouve dans le fichier modules?
Aussi, est ce que je dois l inserer a un endroit precis ou l ordre de tout ca n a pas d importance?

Merci

L’ordre a parfois de l’importance. Par exemple quand un module depend d’un autre module. Mais d’apres ton fichier, ca ne semble pas être le cas.

Si tu ne veux pas te faire de noeud au cerveau, mets le à la fin du fichier :slight_smile: