Salut, je commence a poster vraiment souvent mais j’ai attrapé le virus linux…
Je me pose une question, beaucoup de logiciel libre sont en 32 bits. De nombreux logiels sont en 64 mais en nombre inférieur.
J’ai voulu installer firefox 1.5 et openoffice 2 mais ils n’était pas dispo dans les paquetages rpm et mes dépendances sont correctement installé.
Mandriva free 64 n’est dispo qu’en trois cd et pas en dvd
Donc pour quelques jeux vidéo, de la bureautique, Mp3, video et internet, le 64 bit fait-il grimper les performances par rapport au 32 ?
Firefox existe en 64 bits et fonctionne bien, le seul souci est que certains plugins ne sont pas encore dispo en 64 bits.
Pour OpenOffice, il n’est dispo qu’en 32bits.
Enfin, les versions (32 et 64)bits tournent sur une distribution 64 bits.
Pour les players video, c’est pareil, et les perfs sont meilleures en 64 bits pour ce type de logiciels (genre mplayer).
Sinon, pour donner un avis d’utilisateur de distribution 64 bits : pas de souci au quotidien, une fois que tu as configuré ta distribution (un petit peu plus difficile q’une distribution 32bits, mais rien de bien méchant de nos jours).
Pour Mandriva, la version 2006 est très bien en 64 bits ;).
Pour finir, je dirais que globalement, une distribution 64 bits est un peu plus performante que la même en 32bits (j’avais les 2 en // par un moment), mais tant que le potentiel supérieur offert par la longueur de mots n’est pas exploité à bon escient (ie rempli différemment que de zéros), ça ne change ~ rien.
Bon, la gestion mémoire est meilleure également.
edit : et de nos jours, il faut partir sur du 64bits, si ton processeur le permet.
Le 64bits a de toute façon tendance à RALENTIR un système puisque les chaches processeurs sont remplis 2 fois plus vite (Tout se passe comme si tu divisais le cache par 2)
Sauf qu’avec 64bits tu peux dépasser la frontière des 4Go de ram, et c’est essentiellement le noyau qui doit savoir le faire. Les applications c’est rarement important (sauf si gimp utilise plus de 4Go de ram à lui tout seul)
v_atekor : je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. même is le cache se rempli plus vite (pas tant que ça en fait et certainement pas 2x plus vite, car quand tu as un tableau de bytes, en 64 bits, ça reste un tableau de bytes qui fait la même taille) la taille des registres et le nombre (2x plus) permet d’accélerer “considérablement” (pas tant que ça non plus, mais c’est plus la faute aux compilos et au code écrit et pensé pour x86) toutes les opérations de calcul arithmétique.
Là ou je bosse, une équipe développe en assembleur des algo de cryptage et décryptage (= des calculs lourds sur des entiers longs) ils ont réussi à améliorer les performances de leur algo de 4x par rapport à ceux qu’ils ont en x86 (assembleur écrit “à la main”) !!!! bien sur, c’est un cas extrême particulièrement favorable à l’augmentation du nombre de registre et de leur taille.
Dans la pratique, tous les test “grandeur nature” que j’ai lu (je n’en n’ai pas fait moi même) montrent une amélioration allant de 10 à 30 % selon les applications (hors temps d’accès disques, réseau, … qui bien souvent suffisent à plomber les perfs générales)
C’est vrai. En fait je raisonne par rapport à une appli particulire (machine virtuelle java) qui jongle énormément avec des pointeurs, donc dans ce cas on sature effectivement le cache plus vite.
Merci les gars
Donc une application 32 bit fonctionne sur une distri 64 ?
Quelqu’un connait une moyen de lire le formats flash sur firefox 64 a par le plugins officiel ?
En tapant flash sur les paquetage mandriva j’ai des résultat, j’installe ?
ce n’est pas possible, car le plugin flash n’existe qu’en 32 bits, il te faut donc un firefox 32 bits.
flash étant un plugin de firefox, c’est comme si c’était “un bout” de firefox. et même si on peut faire tourner sans problèmes des applis 32 bits sur un environnement 64 bits, on ne peut pas faire tourner une appli a moitié 32 et à moitié 64 bits.
va te plaindre chez macromédia, c’est eux qui font le plugin
Pour le moment, je te conseille d’installer firefox 32 bits sur ta mandriva 64 (il y a des tutos pour ça sur le net) mais sache qu’un plugin libre pour flash est en cours de dévelopement (ça risque de prendre du temps quand même…), quand il sera prêt, tu pourras le compiler et l’utiliser sous nimporte quelle architechture (32, 64, intel, ppc, …) car les sources seront dispo
Merci. De toute façon, pour installer firefox 32 je suis un rpm X86 mais je vais attendre le plugin macromedia en esperant qu’il se bouge le train :grrr:
C’est le seul obstacle pour prendra la mandriva 64
Aucun probleme pour la reconnaissance de materiel en 64 bit ?
salut . désolé pour la reponse tardive mais je viens a peine de m’inscrire ici
je viens d’acheter un portable hp pavilion dv5037ea avec processeur turion et j’ai installé dessus mandriva 2006 powerpack x86-64.
je voudrais donc faire deux mises au point car on lit beaucoup de bétises ces temps ci… tout d’abord les portables HP fonctionnent nickel sous linux, en 2 jours la seule chose qui ne fonctionne pas encore c’est le lecteur multicartes… ensuite flash fonctionne très bien sur mandriva 64 et firefox ( il est préinstallé sur la powerpack ).
Pour avoir testé mandriva 2006 en 32 et 64 bits, j’ai pas vraiment senti de différence, au contraire j’ai senti la version 64 moins réactive, et finalement je suis revenu à du 32 bits.
Comme une impression que les lib x64 ont moins été optimisées…
Le pb c’est qu’il n’est pas possible encore d’avoir un environnement pur 64bit à cause des logiciels qui ne le supportent pas tous encore mais c’est vrai rien n’empeche d’installer du 32 bits.