Mandriva 2007 et le controleur IDE

Bonjour,

Avant d’expliquer mon probleme, voici ma configuration : j’ai un P4 - 1go de ram - 1 disque SATA 200 GO (sur lequel est l’actuel MBR pour Windows XP) + un graveur DVD.
j’ai aussi 2 autres disques dur branché en IDE sur une nappe prévu à cet effet (Chipset Intel 915G)
dont voici la carte mere (car je pense que le probleme vient de la : Asus P5GDC-V Deluxe)

Storage/RAID
South Bridge Intel® ICH6R:

  • 1 x UltraDMA 100/66/33 *** lecteur DVD ***
  • 4 x Serial ATA avec technologie Intel® Matrix Storage supportant le RAID 0, 1
    *** disque dur SATA ***
    Contrôleur ITE® IDE RAID:
  • 2 x UltraDMA 133/100/66 supportant JBOD, RAID 0, 1, 0+1
    *** disque dur IDE (x2) pas en RAID***

Je précise également que je suis un débutant, c’est justement pour m’améliorer que j’essaye d’installer Mandirva 2007

Je veux installer Linux Mandriva sur le 2eme disque dur IDE

A l’installation, tout va bien, je vois même que Mandiva charge un gestionnaire de contoleur IDE avant de scanner l’ensemble de mes disques durs dispo.

Je trouve donc le fameux disque dur et j’installe tout mes package dessus.

Pour l’amorçage j’ai essayer plusieurs option (en réinstallant plusieurs fois) :
1/ Lilo avec MBR sur le disque SATA
2/ Lilo avec MBR sur l’IDE
3/ Grub avec MBR sur l’IDE

La 2 et 3 se sont soldés par un échec mais je pense que c’est normal, puisque mon MBR était sur le disque SATA (pour Grub, ca me met erreur, je n’ai même pas le menu, mais j’avais rejouter une ligne en mettant linux ide=reverse)

La 1 fonctionne, j’ai bien Lilo au démarage mais quand je lance, rien ne se passe, pas de progression dans la barre.

En affichant les étapes, je m’aperçois que cela plante car Linux n’arrive pas à monter les drives du disque dur IDE. et je pense que c’est parce que la prise en charge du controleur IDE n’a pas été chargée lors du lancement de linux.

J’ai donc 2 questions :
1/ est-ce que mon analyse de mon probleme vous parait cohérente