Mandriva 2007 et le controleur IDE

Bonjour,

Avant d’expliquer mon probleme, voici ma configuration : j’ai un P4 - 1go de ram - 1 disque SATA 200 GO (sur lequel est l’actuel MBR pour Windows XP) + un graveur DVD.
j’ai aussi 2 autres disques dur branché en IDE sur une nappe prévu à cet effet (Chipset Intel 915G)
dont voici la carte mere (car je pense que le probleme vient de la : Asus P5GDC-V Deluxe)

Storage/RAID
South Bridge Intel® ICH6R:

  • 1 x UltraDMA 100/66/33 *** lecteur DVD ***
  • 4 x Serial ATA avec technologie Intel® Matrix Storage supportant le RAID 0, 1
    *** disque dur SATA ***
    Contrôleur ITE® IDE RAID:
  • 2 x UltraDMA 133/100/66 supportant JBOD, RAID 0, 1, 0+1
    *** disque dur IDE (x2) pas en RAID***

Je précise également que je suis un débutant, c’est justement pour m’améliorer que j’essaye d’installer Mandirva 2007

Je veux installer Linux Mandriva sur le 2eme disque dur IDE

A l’installation, tout va bien, je vois même que Mandiva charge un gestionnaire de contoleur IDE avant de scanner l’ensemble de mes disques durs dispo.

Je trouve donc le fameux disque dur et j’installe tout mes package dessus.

Pour l’amorçage j’ai essayer plusieurs option (en réinstallant plusieurs fois) :
1/ Lilo avec MBR sur le disque SATA
2/ Lilo avec MBR sur l’IDE
3/ Grub avec MBR sur l’IDE

La 2 et 3 se sont soldés par un échec mais je pense que c’est normal, puisque mon MBR était sur le disque SATA (pour Grub, ca me met erreur, je n’ai même pas le menu, mais j’avais rejouter une ligne en mettant linux ide=reverse)

La 1 fonctionne, j’ai bien Lilo au démarage mais quand je lance, rien ne se passe, pas de progression dans la barre.

En affichant les étapes, je m’aperçois que cela plante car Linux n’arrive pas à monter les drives du disque dur IDE. et je pense que c’est parce que la prise en charge du controleur IDE n’a pas été chargée lors du lancement de linux.

J’ai donc 2 questions :
1/ est-ce que mon analyse de mon probleme vous parait cohérente
2/ y-a-t-il une solution pour palier à ce probleme ?
3/ est-ce que le MBR doit bien être sur le disque SATA.

Merci d’avance.

1/ oui, c’est une première analyse qui peut aider à résoudre le problème

2/ Il y en a toujours, même il faudrait plus d’infos, en particulier pourquoi linux n’arrive pas à monter cette fameuse partition ! pour cela il y a plusieurs possibilités :

  • problème de driver, dans ce cas c’est ton initramfs (fichier qui contiens des drivers additionnels à charger avec le noyau, nécessaires au démarrage, en particulier pour monter la partition racine) qui merde. Pour résoudre cela il faudrait démarrer sur un live CD par exemple, et modifier l’initramfs pour qu’il intègre le driver manquant (je n’ai jamais fait cela, mais ça n’a pas l’air trop compliqué, quelqu’un pourra peut-être t’aider sur ce forum)

  • problème de configuration de lilo : au chargement du kernel, lilo lui passe un paramètre qui lui dit “ou” se trouve la partition racine (root) à monter. Ce “ou” est dans le système de nommage des partitions par le kernel. Il se peut qu’un bug de l’installeur et/ou de lilo fait que ce nom n’est pas le bon (par exemple, le numérotage ne s’est pas fait dans le même ordre lors de l’installation et lors du chargement). Pour résoudre ce problème, il faut démarrer sur un live CD, modifier le fichier de configuration de lilo (/etc/lilo.conf de la partition ou tu as installé linux) et relancer lilo pour qu’il mette à jour le mbr avec le bon paramètre “root” du kernel.

  • Une solution de simplicité serait de brancher ton disque dur sur la même nappe que ton lecteur DVD (ou les inverser, comme tu le souhaites), de reinstaller l’OS et donc d’éliminer tout de suite le problème du driver du chipset RAID.

  • Enfin, grub à un GROS avantage sur lilo, c’est que tu peux changer la config au moment de booter : ppuis sur la touche ‘e’ et tu peux éditer le commande de boot et tenter des trucs sans rien réinstaller / modifier / live CD-ifier, …

3/ le logiciel de boot doit s’approprier le MBR du disque dur sur lequel la machine démarre (celui qui est configuré dans le BIOS) car c’est lui qui doit avoir la main en premier.
Par contre, il me semble (me corriger / m’insulter si je dit des betises) que grub ne sais pas s’installer sur un MBR différent du disque ou il est installé. Donc je te conseillerai plutot d’installer le boot loader sur le MBR du disque ou tu as installé linux et de configurer le bios de ta carte mère pour qu’il boot sur ce disque dur en premier.

moi1392,

Merci pour ta réponse très complète.

Je vais retenter le coup avec Grub mais je crois que la meilleure solution va être de faire une partition sur mon SAT, malheureusement…