Mandriva 2007 et le chinois

Bonjour à tous,

Après avoir essayé la nouvelle Mandriva One 2007 je suis à 2 doigts de passer à Linux :slight_smile: . La seule chose qui me retient encore chez M$ est la prise en charge du chinois (Je fais actuellement mes études en Chine).
Je voulais donc savoir où en étaient les distros Linux sur ce sujet, et en particulier la Mandriva 2007.
J’ai regardé sur le net mais les infos que j’ai trouvées ne sont pas très récentes: l’installation du chinois me semble compliquée et ne pas fonctionner dans tous les programmes. Il y a l’air d’y avoir des problèmes de police en plus…

Quelqu’un peut t’il me renseigner?

PS: je précise que je voudrais mon OS tout en français, et que je puisse écrire en Chinois avec l’équivalent de la “Barre de langue” de M$

Je ne peux pas répondre pour mandriva en particulier mais le support du chinois ne pose pas de pb technique sous linux.
Il faut installer des fonts mais ça doit être fait par défaut si tu demandes à installer le support de cette langue.
IL est vrai que certains programmes afficheront mal le chinois mais, par exemple, toutes les apllications kde s’en sortent sans problèmes.

En fait les programmes avec lesquels j’utilise le plus le chinois sont Openoffice et Thunderbird. Quelqu’un peut t’il me confirmer qu’il n’y pas de soucis sous Linux avec ces 2 progs?

Pas de Pb pour open office , faut juste installer le package de langue pour open office:

openoffice.org-l10n-zh_CN (Chinese Simplified language support for OpenOffice.org)
ou celui la :
openoffice.org-l10n-zh_TW (Chinese Traditional language support for OpenOffice.org​),

tu trouveras ca dans le gestionnaire de logiciels de mandriva.

Pareil pour thunderbird , faut installer le package :
mozilla-thunderbird-zh_CN (Simplified Chinese interface for Thunderbird​)

Ok, merci pour vous réponses :jap:

Adieu Windows… :wink:

Je pense que l’arrivé des LiveCD Linux va changer la donne au niveau des OS. Il y a encore 3 mois je ne m’étais jamais posé la question de ce qui existait à côté Windows. Linux me semblait être quelque chose d’inaccessible au commun des mortels, réservé aux “pros de la bidouille”.

Un jour, j’ai téléchargé le LiveCD d’Ubuntu sur Clubic plus par curiosité que par véritable interêt. J’ai alors découvert un OS étonnant de simplicité, vraiment stable et agréable à l’utilisation, même après avoir passé 10 ans sur Windows. En plus quelle plaisir une installe qui ne dure que 30 min (avec tous les logiciels disponibles immédiatement)!

Même constat 2 mois plus tard avec la Mandriva 2007, avec encore une meilleure reconnaissance du matériel (je parle pour mon ordinateur) et un bureau “qui en jette” vraiment :wink: . (Je sais que ça fait parti des choses superflues, mais quand on arrive du triste monde d’XP on à l’impression de faire un bond en avant de 10 ans!).

J’espère que beaucoup d’autres gens vont faire cette expérience car une fois que l’on à goûté à Linux, on a envie de le faire partager au plus de monde possible!

Pourquoi est-ce par le hasard que j’ai découvert Linux? Pourquoi l’Europe, et la France en particulier, continue de payer la gabelle M$ alors que l’on a bien mieux chez nous?

Si dans toute les écoles on remplaçait les logiciels M$ par de l’Open Source:

  • on aurait des produits de qualité
  • on economiserait des sommes incroyables
  • et, le plus important, on éduquerait nos enfants aux valeurs de l’Open Source, qui ne sont pas si loin d’une certaine devise “Liberté, égalité fraternité”…
    De plus si l’utilisateur Lambda n’utilise que 5% d’une suite de bureautique, que dire d’un enfant en école primaire… :sarcastic:

Bref, tout ça pour dire que je suis vraiment écoeuré de ce monopole M$ qui fait de l’ombre à de nombreux autres OS et logiciels vraiment très bons et qui met l’Europe dans une situation où elle n’a rien a y gagner.

Bienvenue dans le monde de Linux et du libre :slight_smile:

Certaines écoles et administration s’y mettent petit à petit , mais c’est pas encore ça :frowning: