Mandriva 2006 questions diverses - Problème avec imprimante et archives

Bonjour, je suis tout nouveau sous linux, donc pardonner ma question de débutant :??:
Voila j’ai tout juste installer Mandriva 2006, qui tourne somme toute pas trop mal, j’ai installé mon Imprimante (Canon Pixma IP 4000), qu’il m’a reconnu automatiquement. Lorsque je lance une impression depuis n’importe quelle application comme OOo, ou une page HTML, ou même un PDF, l’imprimante se met en route automatiquement, et l’impression se lance.
Jusque l’a tout se passe bien me direz-vous ! Oui sauf que j’ai une impression au format A5 systématiquement ! ! ???

Je fais à 95 % des impressions en A4 (comme le plupart des utilisateurs, je présume), et que ce soit un texte sous writer, ou un tableau sous calc ou même un page même, quelques soient les réglages que je fait au niveau de l’impression : j’ai une impression sur une moitié de page :??:

Quelqu’un sait ce qu’il faut faire pour y remédier ??

Autre chose également, si quelqu’un à une bonne adresse d’une manipulation claire et précise et surtout détaillée pour installer des programmes en Tar, ou Tar.GZ, car je trouve cela très loin d’être pratique par rapport à 7-zip ou Izarc sous Windows. Je voudrais installer Flash player pour Firefox, skype, et Ooo 2 Fr et je suis bloqué je ne sais pas comment décompresser et recompiler les archives.

Merci de votre aide, je rappelle, je débute tout juste sous linux, et je veux essayer de persister…

STOP ! on est pas sous windows : on choppe pas les programmes n’importe où sur internet !! :o

Plus sérieusement, utilise le gestionnaire de paquets de ta distribution (urpmi)

http://www.clubic.com/forum/index.php?showtopic=225105&hl= => rubrique urpmi
http://www.clubic.com/forum/index.php?show…dpost&p=3211582

mais il me semble que rpmdrake est une interface graphique pour urmpi. Tu devrais trouver rpmdrake dans ton centre de contrôle mandriva, et tu pourras installer tes programmes :smiley:

Pour ton imprimante: essaie ça:

  • ouvre OpenOffice
  • en haut à droite selectionne "Fichier"
  • descent et choisit “Paramétrage de l’Imprimante”
  • dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, sélection ton imprimante et choisit “Propriétés…”
  • et là normalement tu peut choisir le format de papier…

Si ça ne marche pas, signale le moi…

Pour les programmes à installer, comme ça a déjà été dit, il ne faut pas les télécharger toi même.

Pour résumer le ‘comment on fait’

  • On indique une base de programmes officiels (et en général très complet): un miroir de distribution
    . C’est une opération que tu ne feras qu’une seule fois en général

Ensuite, lorsque tu veux installer un programme, tu demandes à l’outil d’installation de la distribution de faire le travail (téléchargement, configuration, installation, dépendances… )

sur Mandriva l’outil s’appelle urpmi et il se gère à partir de
“configurer l’ordinateur”
“installer des programmes”

Si tu ne trouves pas ton bonheur dans les logiciels proposés par les DVD, tu as un menu "nouveaux médias" et tu ajoutes un nouveau mirroir :slight_smile:

Bonjour et merci de vos réponses rapides :clap:
J’ai déjà essayé cette manipulation, j’ai beaucoup de format de papier qui apparaissent (A4, A5 lettre…) et même en sélectionnant A4, j’ai le document en entier (conçu pour du A4) et qui est imprimé au format A5 ???

Les programmes cités plus haut ne sont pas dans le DVD Free, il faut donc soit que je passe pas RPMDrake que je connais encore pas trop bien, soit par des archives officielles (notamment OOo 2 sur le site officiel pour Linux), en Tar.GZ BGZ2 qu’il faut installer en mode console. Je trouve l’installation en mode console bien compliquée (je suis loin d’être un novice sous windows, mais la sous Linux…cela en rebuterait plus d’un !)

Pour les sites mirroirs je suis preneurs, il faudrait qu’une bonne âme me donne des liens intéressants et me dise exactement comment faire.
Est ce que cela ressemble à la manipulation sous Knoopix en mode SU : apt-get install…??

Je sais j’abuse, mais c’est pour la bonne cause :wink:

C’est exactement comme apt :slight_smile:

Pour la liste des mirroirs:
http://easyurpmi.zarb.org/

Comment savoir quelles sources sont les bonnes ??? Car en fait il y à plein de liens, on ne sait pas trop quoi prendre ?

Ca dépend surtout ce que tu cherches :slight_smile:
Je pense que tu apprécieras les ‘contrib’ et pfl free et non free

Ajoutes tous les mirroirs

j’ai également la mandriva 2006 et j’ai aussi ajouté tous les miroirs de easy urpmi, ça fait un sacré paquet de logiciels à portée de clics, tu trouveras surement ton bonheur

Ok merci de vos réponses, je vais ajouter une partie des sources pour être tranquille. Le problème de mon imprimante n’est toujours pas résolu en revanche ?? ! !

J’ai entendu parler de Turboprint qui pourrai peut-être résoudre le problème, je vais aller faire un tour chez Canon, dès fois qu’il y aurait un driver pour linux…

P.S : mon pseudo à changé, car j’avais des problèmes de connection à mon clubic, je suis passé de chouchou79 à webfree79 (vous pouvez aller voir mon blog ICI

Passer à Turbo print ne résoudra pas le problème.
Si ton imprimante imprime, alors c’est un problème de parmétrage

Regarde dans le centre de configuration -> imprimante (dans les paramètres de CUPS dont tu te sers sans le savoir ;))

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

OK je vais regarder cela cet après-midi, car j’avoue que l’imprimante en A5, c’est pas top, je suis constamment obligé de repasser sous Win pour imprimer ce que je fait sous Nunux…

Oui, ça doit être assez agaçant!
Dans mandriva, tu peux accéder à la configuration des imprimantes depuis le centre de controle KDE (->matériel -> imprimante, il me semble )

Oups! Autant pour moi, apparment c’est un problème de pilote!
Regarde de ce côté!
http://www.ze-linux.org/forum_3_24951.html

tu prends le fichier de configration cups qui convient, tu le décompresses… et tu suis le README :confused:

j’ai aussi eu ce probleme de format de page A5, j’ai une canon S200 et pourtant les formats que je selectionnais étaient le A4. Je me suis aperçu qu’en changeant de mode ( par exemple colors, black&white, grayscale etc…) le seul qui m’imprimait en A4 c’etait le mode grayscale. Donc j’ai installé turboprint pour résoudre ce problème.

je vais essayer avec le pilote pour linux sur le ftp canon, je verrai bien.
Dès que j’aurai compris comment on décompresse une archive, car pour le moment je ne sui s pas arrivé à décompresser et à installer une archive TAR.GZ…

Suite au prochain épisode

Utilises ark pour décompresser (Clic droit sur l’archive … )