Mandriva 2006 / A8V Deluxe = pas de son

Salut,
Voilà, je suis un pur newbie sur linux, je voulais absolument essayer pour pas mourir stupide…
J’ai donc installé mandriva 2006 Free et jusque là pas de souci. Je lance l’OS pour la première fois, j’arrive à configurer (non sans mal) ma connexion internet, et j’essaye différentes applications, aucune ne me restitue de son : KMix me dit pas de mixer (rien compris)
Amarok lit mes mp3 sans problème apparent, mais mes enceintes restent muettes…
je ne sais plus où regarder… j’ai voulu télécharger les derniers drivers pour l’A8V, mais en acccédant à la page de téléchargement d’Asus, j’obtiens un message d’erreur avec une allusion a / qui serait manquant. (toujours rien compris)
Bref, Linux, c’est beau, mais je n’arrive à rien la dessus… quelqu’un pour sauver mon pingouin?

de retour sur windows, j’ai essayé d’aller sur la page de téléchargement d’Asus, même problème : aucun rapport avec Linux… en revanche mon pb de son persiste !

Qu’est ce qu’il te dit dans configuration de l’ordinateur -> xxx (matériel ?) -> son ? Tu arrives à jouer le test de son ? Est ce que tu arrives à le re configurer depuis ce menu

Dans “configuration de l’ordinateur” tu as aussi “Afficher les journaux”

Est ce que tu as quelque chose de relatif au son là dedans?

Je regarderais ce soir (suis au bureau maintenant).
Tout ce que je peux dire, c’est que dans les périphériques installés, la carte (qui est intégrée a la cm) est reconnue. Les pilotes sont chargés par défaut par mandriva, et tout semble compatible. :??:

J’ai lu sur plusieurs forum des allusions a l’utilisateur “root” qui pourrait avoir les droits à ma place… (simple supposition de ma part parceque le problème dont il était question était différent du mien = autre distrib/carte son).

Sinon, Amarok m’a affiché un message me disant que le “je sais plus le nom” (je suppose qu’il faisait référence à ma carte son) n’était pas disponible et qu’il allait lire le son avec “null kekchose” (je sais je suis pas précis du tout, mais ce message n’est apparu qu’une seule fois, et aux autres lancement de l’appli, il ne m’affiche plus d’avertissement) :confused:

Essaie de regarder dans la configuration d’amarok. Regarde dans la configuration de l’engine, tu peux en choisir plusieurs. Essaie les pour trouver celui qui fonctionne. Fait quand meme attention, certains peuvent provoquer le plantage d’amarok.

ça, j’ai essayé :oui: , mais je ne crois pas que le problème vienne d’Amarok : je n’ai de son avec aucune application.

Une question qui n’a peut-être rien a voir : qu’est ce que “serveur X” ou “X server” (ce truc m’empeche d’installer le pilote de ma carte vidéo), ça peut avoir un lien quelconque avec mon problème de son?

Normalement il n’y a pas trop de lien entre le serveur X et le son. Le serveur X est l’application qui gère l’interface graphique, donc il est en lien direct avce les pilotes de ta carte graphique.
Sinon vérifie que alsa est bien installé et essaie de trouver dans les menus la configuration du serveur de son pour choisir alsa par défaut. Si alsa ne fonctionne pas, essaie les autres solutions possibles (oss, esound,…).

OK pour X (je verrai ça plus tard) merci de tes eclaircissements… :jap:

Je regarde tout ça ce soir…

dwig:
Le but est de savoir si :
1/ Tu arrives à jouer le son test de configuration des pilotes (ça voudra dire que les pilotes sont ok)
Je pense que tes pilotes sont Ok, car ça fait des années qu’il n’y a plus de problème de son avec linux au niveau pilote.

2/ Le problème vient très certainement des serveurs de son de KDE.
Regarde dans le centre de configuration KDE ?
Regarde dans le centre de configuration de l’ordinateur, il y a “gestion des services” il faut que sound et alsa soient lancés

Je pense aussi que ce ne sont pas les pilotes (voir post précédent)
Je ferai ce test pour m’en assurer.

Par contre, je croyait que KDE était l’interface graphique ? J’aurais pas cherché là… :ane:
Et si j’utilisait gnome (j’avais le choix à l’install je crois), ce serait mieux ?

dwig:
KDE et Gnome sont des environements de bureau, qui dépassent de loin le simple rôle d’interface graphique.

Il existe des interfaces graphiques simples (gestionnaires de fenêtre, windows managers), mais KDE et gnome intègrent des quantité d’outils, dont des serveurs multimédia, et des couches d’abstractions en tout genre.
En fait KDE et gnome ne fournissent pas directement les services de son, mais ils permettent de les gérer sans se poser trop de problème (Il fut une époque ou il y avait différents serveurs de son, et ou, suivant l’application utilisée, le son était joué ou pas parce que l’application multimédia avait ou non été prévue pour ce service …)

Il te faut enfin qu’un service de son soit lancé au niveau du système, et ça c’est dans configuration de l’ordinateur -> xxx -> service -> +sound +alsa

Pour résumé tu as 4 couches:

Le pilote de ta carte son (fourni par alsa ou oss)
Le serveur de son (artsd, gstream, esd … )
KDE
L’application multimédia (amarok … )

En général tout se détecte multuellement à l’installation, mais apparement ce n’est pas le cas.
Sur ta machine, il y a des chances que tu ais
-les pilotes alsa
-le serveur son artsd (parce que c’est KDE)

Sous gnome tu aurais probablement le serveur son gstream
artsd est assez mauvais (instable) il a été abandonné récement, c’est peut être à cause de ça que tu n’as pas de son… il est peut être simplement planté :frowning:
Dans ce cas change de serveur de son (gstream ou esd)

OK je percois mieux le concept. Il y en a un peu partout quoi… :wink:
Je te remercie et signalerais ici ce soir si je m’en sors.

Bon, ça y est, je suis devant MON pc. (ah les 35h…)
J’ai donc essayé de configurer le son dans KDE et j’ai retrouvé le message décris plus tôt :

Sound server informational message:
Error while initializing the sound driver:
device /dev/dsp can’t be opened (No such file or directory)
The sound server will continue, using the null output device.

J’ai regardé dans les services actifs :
sound : OK
alsa : arrêté <= et pas moyen de le démarrer. (finalement, c’est un problème de pilotes??)

et c’est quoi /dev/dsp ?