Mandriva 10.2 - Pour aller plus que Windows

Je suis actuellement en train de télécharger la Mandrake 10, j’avais essayé la 7 à une époque…
Petite question de newbie donc, j’ai Windows XP qui est déjà installé, je vais créer une partition dédié à Linux mais est-ce que le menu de boot va se faire automatiquement car je souhaite consercer l’OS de cro$soft…

Sinon, que pensez-vous de Mandrake?

salut,
tu pourras t’occuper des partitions au moment de l’installation, y compris le redimensionnement éventuelles de te partition ntfs si besoin.
de mémoire mandrake te mettra Lilo et le configurera automatiquement pour ton multiboot.
sinon mandrake est avec d’autres, une bonne distribution pour débuter et sa communauté importante est un élément rassurant en cas de besoin :slight_smile:

Mandrake n’existe plus.

Si tu es en train de télécharger Mandrake 10.1, je te conseille d’arrêter le téléchargement et de lancer celui de Mandriva LE 2005 (10.2) à la place.

Petit complément d’information

Mandrake n’existe plus car elle est devenue Mandriva. Je te conseille également de prendre une version 10.2 (LE 2005)

Combien faut-il d’espace pour l’installer?
J’ai créé une partition de 50Go et apparemment ça ne lui suffit pas???!!!

tu dois avoir un problème avec ton disque dur, car moi je l’install sur une partition de 5go et il reste de la place.
Vérifie la taille de ta partition et n’hésite pas à en créer plusieurs :

  • une pour "/" de 5go pour faire large
  • une pour "/home" de 10 go
  • une pour tes fichiers restant de 35go. (tu peux meme la creer en fat32 pour pouvoir y accéder depuis windows).

Le truc c’est que j’ai bien une partition de 50Go mais quand je fait partitionnement automatique, il me dit qu’il n’y a pas assez de place…

Ben alors partitionne toi meme et tu verras que t’as assez de place :wink: .
Surtout que ça te permet de partitionner comme je t’ai dit plus haut et franchement le petit utilitaire est bien fait et facile a utiliser.
J’ai quand meme oublié la partition swap qui doit faire la taille de ta ram si je me souviens bien. Enfin si t’as 512mo ou plus elle te servira pas beaucoup.

Normal vu qu’il regarde les partitions vides et que ta partition de 50 go doit être ntfs ou fat (donc non vide) non ?

Tu la supprimes et çà devrait marcher.

Faire tout en manuel, effectivement pas forcément supprimer. Il faut au moins une partition racine désignée comme "/" et de type Ext3 et une partiton swap théoriquement de deux fois ta mémoire vive (mais ça peut varier, Mandrake tend à swaper un maximum selon mes souvenirs donc on peut mettre pas mal de swap effectivement).