Mandrake 10.1 type de partition et questions de débutant

Bonjour, j’ai decidé de me séparer de mon (bon) vieux windowsXP pro et de passer sous linux, apparement c’est vers la distribution mandrake qu’il vaut mieux qu’un débutant comme moi s’oriente…
Cepandant quelques questions se posent à moi

  • Comment partionner mes disques (quelle taille de partition pour windows, quel type ? FAT, NTFS ou que sais-je ? et pour linux??) sachant que je pars sur la base d’un DD hitachi sata 80go (ou je pense installer les OS=> du coup quelle taille pour les partitions?40go ça fait un peu bcp pr chaque os non ?) et un Seagate 200go sata pour le stockage des fichiers que je veux pour etre accesibles à partir des 2 OS (=> comment doit il etre formater?)

-Les disques Sata sont -ils bien reconnu par la mandrake 10.1 ??

-J’ai lu un peu partout des problèmes avec l’USB et surtout les modems USB, je suis chez télé2 et je possède un modem BEWAN ADSL=> est-il comptatible? ou trouver les drivers?

-J’arrive pas encore à penser autrement qu’en windows (pauvre de moi…), qu’es-ce que c’est les paquets?

Config: mobo: Asrock K7Upgrade - 880
proc : barthon 2600+
ram : 256 ddr 3200
disques: -hitachi 80go sata
-seagate 200go sata
lecteur cd et graveur dvd Nec
connexion : télé2 Bewan adsl USB

Voilà, ou puis-je encore avoir des soucis avec ma config, )si soucis étaient)?

merci, à plus tard, je fille en exams et des que je suis dispo je lance le d/l de linux! ha oui!.. j’ai vu qu’il existait une version dvd de 2et quelques giga au lieu des 3cd, je me méfie de la technologie (lol) ça marche bien ou pas le dvd??

a plus tard

  • Pour le partitionnement, chez moi, j’ai une partition Linux principale de 20Go occupée à 58% + une partition /home (compte utilisateur) de 2Go occupée à 37% et j’ai un ptit extra avec une partition /documents de 10Go. Windows n’a que 4 Go, mais faut dire que je ne m’en sers jamais…

  • Système de fichier ext3 ou reiserfs au choix pour Linux. Pour faire du partage avec Windows => Fat32.

  • Pour le SATA j’en sais rien, je sais même pas à quoi ça ressemble :stuck_out_tongue:

  • Pour ton modem, si c’est un ethernet, pas de problème, sinon, en USB, regarde chez Bewan, y a des pilotes mais je sais pas si ils sont facile à installer (j’ai un ethernet chez moi et suis aussi chez Tele2 qui au passage, sont aussi incompétents sous Linux que n’importe quel commercial de Carrefour)

  • Les paquets sont des programmes prêt à installer. Pour simplifier, contente-toi pour le moment de penser que c’est un peu comme des fichiers ZIP qu’il suffit de décompresser pour installer un programme (mais ça se fait avec des utilitaires spécifiques)

  • Pour la config, je pense que c’est bon. J’espère que tu n’a pas de carte ATI :stuck_out_tongue:

Lis la FAQ qui est en haut de ce forum. Le DVD marche bien (j’m’en suis déjà servi pour graver une image pour installation via le réseau une fois où j’avais plus de CD-RW. :ane:)

Ma carte c’est une PowerColor Radeon 9250 128 Mo (Chipset Ati Radeon 9250) => top budjet premier prix spécial étudiant et spécial démineur , c’est donc une ati ?? :-s j’vais galerer pour les drivers c’est ça?? :frowning:

Sinon, on peut pas faire des partitions de plus de 32go en fat32 non?? ça me plait pas trop de casser 200go en 6 partions quand meme… ME goure-je dans toutes ces propositions?

Pour les drivers du bewan tu peux suivre ça:
http://pureedelinux.net/howto/modembewanusb.html
(google est ton ami, en tapant linux à la fin de la recherche)
l’install par dvd est impec, pas besoin de coller les disque 1 à 1 pendant l’install, ce que je trouve passablement lourdingue. :whistle:

En partition sur un 80Go, j’ai 15go pour le / (la racine sous linux un peu plus que le c: sous vigro$e) 768Mo de swap (pareil que ma ram, mais c’est totalement arbitraire) et le reste pour mon /home.

Le truc bien avec le ext3 (le systeme de fichier que j’utilise) c’est qu’avec explor2fs sous win tu peux voir et récupérer des données sous linux. ce que tu ne peux pas avec reiserfs (il me semble). de plus c’est un système de fichiers éprouvé et performant, mais chacun ses gouts.

T’expliquer ce que sont les paquets me semble chaud mais sache que quasi chaque distrib a son système de paquets. Ces paquets permettent d’installer des programmes de manière simplifié souvent grace à un gestionnaire de paquets, pour mandrake il s’appelle urpmi, il faut bien le configurer et après l’install est très facilité. (lire la bible à ce propos et pour la mandrake en générale: La FAQ en post-it en haut du forum)