Malvoyant et linux

Bonjour, je suis malvoyant d’une mamdie génétique, pour me servir de windows j’utilise un logiciel d’agrandissment (galiléo, magic, zoomtext), mais pour linux je n’ai pas trouver le logiciel pour malvoyant (je suis sous ubuntu avec gnome). Quel’qu’un pourrait me renseigner ?

tu peut regarder du coté de GAP : developer.gnome.org…

sinon peut être la loupe de compiz et ses quelques autres fonction d’accessibilité comme le contraste accentué, filtre de couleurs, toussa.

Compiz à une loupe 100% (sur tout l’écran) ?
Comment installer compiz ?

avec la derniere ubuntu, c’est integre de base, il suffit d’activer la fonctionnalite (qui installera seule les drivers graphiques) dans :

système -> préférences -> effets du bureau

oui c’esy un zoom OpenGL plein écran qui se règle simplement avec la molette de la souris

[CTRL]+[ALT]+[+] permet de changer la résolution et de grossir l’écran. (Tu peux répéter plusieurs fois cette commande. )
pour diminuer : [CTRL]+[ALT]+[-]

Ah je vais creuser l’idée merci, euh est ce que vous savez ou en est la fusion compiz+Beryl ? (parce que j’ai entendu que le zoom beryl était bien mais que beryl n’était pas stable alors…)

v_atekor : ça change la résolution ça, je suis pas sûr que ce soit la meilleur solution.

jetx : ni beryl ni compiz ne sont stables. ce sont de jeunes projets (beryl étant un fork de compiz).
Ils se reunissent maintrenant sous la bannière de compiz-fusion mais c’est encore en grand chantier, il n’existe pas encore de version numerotée du projet, on ne peut le trouver qu’en git (snapshot du depot de developpement)
il existe un depot pour ubuntu[/url] du git compiz-fusion (eyecandy) : [url=http://3v1n0.tuxfamily.org/dists/feisty/index.html]3v1n0.tuxfamily.org…

à utiliser avec précaution mais il est relativement stable (je l’utilise tous les jours)

Je sais, mais c’est radical.
sur KDE j’ai kmag comme loupe dans les utilitaires et qui est intégré


C'est [là](http://accessibility.kde.org/aids/)

Kmag est disponible sur tout l’écran ? (est ce qu’il agrandit 100% et n’est pas comme sur windows à la moitié de l’écran ?)

Ben … Je ne sais pas comment fonctionne celui de windows. Là c’est une fenêtre que tu peux dimensionner comme tu souhaites et qui affiche en plus gros ce que tu pointes avec la souris.

j’ai toujours pas réussi à trouver un bon truc… si quelqu’un à d’autre idées.

Salut,

La meilleure information que je peux te donner est ca : library.gnome.org…
Ca contient l’ensemble des informations sur l’accessibilite de gnome pour tous les gens qui ont des deficiences physiques (je m’en sers moi meme parfois bien que mes problemes de vues ne soient pas specialement handicapants :slight_smile: )

Je pense qu’il faudra quand meme installer les packages d’accessibilite (avec une petite recherche de “accessibilty” dans synaptic, ca devrait le faire)

tu peux aussi consulter cette page si tu connais un peu l’anglais :
wiki.ubuntu.com…
C’est pas tout jeune mais ca donne une idee de l’ensemble…

Sinon, tu trouves ubuntu comment ?

Je trouve ubuntu asser bien, j’ai testé depuis Debian, Fedore.
Les environement XFCE, KDE, Fluxbox.

J’ai un penchant pour XFCE et Fedora que je trouve sympa.
Edité le 06/10/2007 à 11:15

super ! utilise ce qui te plait le plus… C’est pour ca qu’il y a pleins de distribs et d’environnements differents

Ah oui j’aimerai aussi savoir comment grossir le curseur sous Fedora.

aucune idee…
peut etre en changeant de pointeur dans les preferences ?
et en activant les traces ou d’autres astuces du genre ?

honêtement je sais, là j’ai mis XFCE 4 et ça plante, surement à cause du fait que Fedora 8 test 3 soit en devellopment, bon je reprend Gnome alors.

Normalement le pointeur grossi aussi avec la loupe, mais tu peux en mettre un énorme dans les thèmes … J’en ai vu de dimensions respectables :wink: