Make sur debian n'existe pas?

bonjour
je suis dedutant sur Linux, j’ai installé la version V5 Jimmy, à partir d’un cd fourni par le magazine LINUX, ça marche, mais il me faut installer le pilote du chipset reseau de ma carte mère, et chouette sur le cd de ma MB j’ai un dossier avec des sources et un fichier Makefile!
Mais oh surprise! quand je tape l’instruction en mode console, ça me repond commande inconnue, pensant à une erreur de syntaxe je tape man make, réponse: pas d’entrée dans man?
Y aurai-t-il une instruction specifique Debian? ou ma version serait-elle bridée?
merci de ne pas me faire une reponse RTFM!
Salut

Bonjour,

essaye de vérifier que le paquet suivant est bien installé :

# apt-get install build-essential

Salut
Je crois que j’ai compris, à l’installation Linux va chercher certains composants sur le site Debian, puisque à plusieurs reprises il a essayé une connection, sans succes.
Donc je suis coincé, j’ai besoin d’acceder au site Debian, mais je ne peux pas, le pilote reseau n’etant pas installé!
Une solution?
merci

Bonjour, mais sur le cd de base ça n’est pas dessus ?:etonne:

et quel est ce chipset réseau au juste ? Tu est certain qu’il n’est pas déjà pris en charge, juste “non configuré” ?

donne nous le résultat de la commande : lspci | grep Ethernet

S’il s’agis bien d’un contrôleur Ethernet…

lspci | grep Ethernet
Eternet controler: Attansic Corp

mon chipset reseau est Atheros AR8121

le pilote installé n’est donc pas le bon

j’ai telecharger sous Windows le bon pilote, et il vas donc falloir que je le recupere sur mon OS Linux, puis desinstaller le pilote actuel et installer le bon.

Merci à tous, celui qui va gallerer vous salut!

Je pense ne pas me tromper en disant que lspci n’a rien a faire des modules chargés pour identifier les périphériques.

Mon chipset est bien un Atheros
Le CD d’Install que j’ai utilisé ne fonctionne que s’il peut installer à partir du site Debian, il faut donc que le pilote réseau soi reconnu.
J’ai donc téléchargé (sous Windows) les 8 DVD format ISO, puis je vais les installer sans avoir besoin d’une connexion internet.
Tout ceci prend un temps fou, mais bon je suis retraité, et c’est mieux que de construire une tour Effeil en allumettes, non ?
A bientôt surement !

lspci ne fait que donner les adresses du materiel sur le bus pci et leur demander qui ils sont.
On est pas sous Windows là, pas besoin d’avoir installer d’abord le driver pour savoir ce qu’est un materiel.

Il m’aurais fallut que tru me donne la ligne complète pour pouvoir t’aider… et aussi nous dire enfin s’il s’agit d’un contrôleur ethernet ou wifi.

AR8121 est un controleur wifi. Ce qui est étonnant, c’est qu’il est en circulation depuis pas mal de temps, et donc, il devrait être bien supporté. Du coup, le firmware ne pose surement problème (distrib basée sur Debian, donc firmwares à part).

Y’a-t-il la possibilité de brancher l’ordinateur en câble au moins le temps de l’installation ?