Maj Firefox 3.0.3 Opensuse

Bonjours à tous,

Voila, étant récemment sous linux ( quelques jours) j’ai installé Opensuse 10.3 (KDE) et j’avoue que la difference avec windows sur certain truc est flagrante.

Les instals : Je ne trouve pas de fichier.exe pour lancer une application car il n’y en a pas, j’ai essayer plusieurs forum, j’en ai déduit qu’il fallait la konsole pour gérer tout ça.

Mon firefox fait des siennes (v2.0.0.17, pour installer des modules j’ai besoin de la derniere version), et je souhaiterai le mettre à jour. J’ai donc activer les maj auto mais rien ne se passe.

J’ai donc telechargé firefox 3 mais voila le hic. je ne sais pas du tout comment le lancer. Sur certain site on explique des manip avec la konsole mais pour moi, le chinois serai plus compréhensif.

J’ai beau avoir regarder ce site pour comprendre le fonctionnement de la console (http://www.linux-france.org/article/debutant/debutant-linux.html), je n’y arrive toujours pas.

Sur ce site quelqu’un dit que FF à un instal (http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1713298-linux-mise-a-jour-de-firefox) que je ne trouve pas.

J’ai aussi essayé ça (http://www.echosdunet.net/dossiers/dossier_751_mettre+jour+firefox+sous+linux.html) mais :

  1. je ne peux pas avoir les sources
  2. mon dossier root est bloquer (alors que je suis en session root) et me dit que je n’ai pas les droits pour lire le dossier

En résumé, je dois être ce qui ce fait de mieux en matière de débutant sur Linux et j’aimerai savoir comment faire exactement.

Voila merci d’avance

bye

Mauvaise déduction :wink:

Il y a dans Suse un logiciel nommé YAST, et il y a dans yast une partie “ajouter ou supprimer des logiciels”. Tu dois passer par là pour installer un programme. Tous les programmes supportés par Suse sont dedans, il te suffit de sélectionner et d’installer.

En effet j’utilisais déjà cette option sans savoir que c’était Yast.
MAis comment puis faire pour mettre à jour firefox ?, quand je lance la recherche je ne trouve que de maigres résultats…

Les mises à jour sont faites automatiquement par le gestionnaire de logiciel (tu dois avoir un petit bouton vert/rouge qui te dit si il y a des mises à jour à faire)

Le problème est que tu utilises Fx 2.00x, et que Suse gère les mises à jour … pour la version 2.

Si tu veux bénéficier de la version 3 tu dois :

  • soit faire une mise à jour complète de Suse (la nouvelle version utilise Fx en version 3, et donc toutes les mises à jour sont faites vers Fx 3.x )

  • soit tu veux suivre les versions de Fx à ton rythme, sans utiliser le système centralisé de SuSE. (C’est généralement une mauvaise idée, car il faut bien reconnaître que c’est très reposant d’avoir les mises à jour automatiques, bien testées : on est à l’abri de mauvaises surprises)

Dans ce cas, il y a très probablement des gens qui ont les paquets pour Fx 3.x, il te faut trouver ces paquets et les installer. (google Suse firefox 3 rpm … )

Soit télécharger directement la version linux depuis le site de mozilla, cliquer sur le paquet … et suivre les instructions. Attention : ca n’est facile que parce que c’est Mozilla, dans l’immense majorité des logiciel c’est une voie TRES difficile.