Maj d'une config Gamer

Bonjour,
Je souhaite faire évoluer ma config avec un budget de 300-400euros. Etant donné que toutes les pièces sont relativement récentes ormis la carte graphique qui date un peu, une grande partie du budget y sera consacré.

Config:

  • Ecran: 22" (Samsung SyncMaster - 226bw - 2mS)
  • Carte mère: Asus P5K-E WiFi-AP
  • Processeur: Intel c2d - E6750
  • Carte Graphique : X1800 GT
  • Ram: CRUCIAL - 2 x 1 Go 800 MHz - CAS 4
  • Disque Dur: 500Go en Sata
  • Boitier: Sonata III
  • Alim: Earthwatts 500 Watts

Utilisations :
Les Jeux, la musique et les films (HD Rulez), un peu de bureautique (ça… osef ^^) le tout en 1680x1050.
Recherche d’un rapport qualité/prix mais importance également pour obtenir un pc au mieux silencieux (actuellement seul le ventirad de ma CG se fait entendre en dehors du Sonata et le grattement de la tête de lecture de mon 2eme disque dur IDE que je souhaite changer)

Mise à jour:

  • Sapphire Radeon HD 4870 - 1Go (à 255€)
  • Samsung Spinpoint F1 - 500 Go SATA II 7200 trs/mn (HD502IJ) (à 55€)

Que pensez vous de ces choix ?! A savoir que le disque dur sera un disque dur système !

D’avance merci d’avoir lu, bon surf :wink:

Salut !
Excellents choix ! :super:

Oué excellent

salut une hd 4850 serait aussi un bon choix,le meilleur rapport performance/prix du moment,un peu moins puissante mai beaucoup moins cher!

Un tout petit chouilla moins perfomante sans les filtres en jeu

Mais avec c’est une bombe atomique face à la 9800 GTX

Pour la carte graphique je préfère mettre un peu plus cher, pour qu’elle me fasse plus longtemps et pour être sur d’avoir un bon rendu en 1600. Par contre pour le disque dur, étant un dur système, serait-ce intéressant pour moi de prendre un 10.000trs/mn ?
Est-ce que pour le prix que ça coute et le gain de perf sur les jeux et films HD, ça serait intéressant de passer à 3Go ou 4go de ram ?!

Merci pour vos conseils :wink:

Non, en dehors du WD Vélociraptor, y’a pas d’intérêt à prendre un 10ktr/min. Et pour la ram, bof bof, inutile à mon avis.

J’ai lu sur une conclusion d’un test de presence-pc que selon eux la différence pour une 4870 avec 512mO et une 4870 avec 1Go de mémoire ne serait perceptible uniquement dans le cas des fortes résolutions sous Filtres, sous entendant qu’en dessous d’un moniteur 24’’ ça ne vaudrait pas le coup ?! Cependant je n’ai trouvé aucun test traitant de la différence entre la version normale et la 1Go.

Pour résumer je possède un 22’’, en résolution 1680x1050, je souhaite pouvoir jouer aux jeux réssents dans cette résolution en max détails avec les filtres (tant que c’est possible). Ai-je intérêt dans ce cas à mettre une 40euros de plus pour avoir 512mO de mémoire supplémentaire ?!
Edité le 19/08/2008 à 14:24

Tout dépend de ce que tu compte faire par la suite, si tu opte pour une solution Crossfire (d’ici six mois, les prix auront énormément chutés, et y’aura toujours pas de grosses nouveautés à mon avis), 1Go de mémoire par carte augmente quand même le confort de jeu. Après, si tu t’en fiche du crossfire, 512Mo suffisent.

CF HD4850 est plus perf qu’une simple HD4870. Et 1go ca sert à rien, enfin t’as pas du 30" quoi :p. Et si tu veux mettre 4 go de ram le mieux c’est un OS x64.
Et perso pour les HDD, j’ai pas confiance en samsung, tombe plus souvent en panne, mauvais SAV, de belles perfs certes mais faut choisir, ca reste un avis perso …:slight_smile:

Je suis de l’avis d’Homer :wink:

Prends toi un CrossFire de 4850, plus performant et quelques euros plus cher qu’une simple 4870, en plus le Go ne te sert à rien en 22".
Pour le disque dur, je pense a Seagate, vraiment au top ces temps ci, 500Go et 32Mo de cache, vraiment le must !

Vos arguments sont en termes de rapport de Puissance/Prix uniquement.
Après avoir regardé des tests entre un dual 4850 et une 4870, mon avis reste lourdement mitigé.

Je cite encore présence-pc (sachant que leur remarque est commune aux nombreux tests que j’ai pu voir) :[quote=""]
Le rapport performances/prix est exceptionnel mais nous avons été confrontés à de gros problèmes de stabilité avec des cartes ayant tendance à surchauffer et planter
[/quote]

Avec 2 cartes, la consommation électrique augmente au point dans mon cas de m’obliger à changer d’alimentation. De plus, le bruit engendré serait alors 2 fois plus important, moi qui souhaite avoir un pc plutôt silencieux… Au final ce n’est plus qques euros d’investissement puisqu’il faudrait une alim à 600W, et le gain de perf ne serait perceptible que dans très peu de jeu (Crysis en very high, Stalker et uniquement avec les filtres), sinon dans les autres jeux il n’y a pas de différence notable dans ma résolution ( entre 90FPS et 120FPS, mes yeux s’arrêtent à 30 FPS et à ce niveau je sais pas si la fluidité est notablement diférrente)

En clair je pense m’être fait mon opinion là dessus, un crossfire de 4850 offre plus de performances Brut, mais occasionnent plus de gènes à l’utilisation : problème de stabilité ? Chauffe plus importante; Bruit plus important (2 fois plus); Changement d’alim.
Le 4870 semble être bien plus intéressant dans mon budget de 200-300€


Pour ce qui est du Disque Dur, je recherche également le silence comme atout premier, la série des SpintPoint étant réputé pour ça. Tu as eu des soucis avec Samsung ? j’ai pas eu les mêmes échos de mon côté.

Et puis pour ce qui concerne le cache, de ce que j’ai lu ailleurs, c’est pas sur ce point qu’on doit établir son choix car il n’y a pas un apport proportionnel entre la taille du cache et les performances du HDD
Edité le 19/08/2008 à 14:50

Si tu penses au nombre de tours pas minute, les différences sont bien plus que négligeable…
A l’inverse du cache lui !

Quand aux cartes graphiques, une 4870 est un bon choix, dommage que ton alimentation ne puisse pas suivre, parc’que les rumeurs sur la chauffe et la stabilité sont résolus avec les Catalyst 8.7 et 8.8 bêta.

Entre 8Mo et 16Mo de cache, la différence est sensible, mais alors entre 16 et 32, c’est du kif kif pour l’utilisateur lambda qui n’utilise jamais HDtune par exemple …

Ca dépend de l’utilisation !

Utilisation spécifique:
Bureautique, Films HD, Jeux récents (j’attends ma nouvelle CG pour commencer Crysis, GRID…)
Je ne fais pas d’encodage ni de compression spécifique ou encore de travail d’image ou vidéo.

A ce moment là, le cache te servira à rien, mais si tu comptes prendre un 1000 tpm, sache que la différence est loin de sauter au yeux.

Cher pour ce que c’est ! C’est mon avis…

Merci pour vos suggestions, pour ce qui est du disque dur je pense rester sur mon choix initial.

En revanche en ce qui concerne la carte graphique, je suis maintenant dans l’hésitation suivante :
Toujours chez ATI servi par sapphire. Dans une recherche de pérenité de ma config, ne devrais-je pas prendre une 4850 qui me permettra de faire tourner tous les jeux actuels à fond ormis ceux que de toute façon une 4870 ne permettra pas non plus d’envisager (Crysis…) et puis d’ici qques mois prendre 1 deuxième 4850, la différence de prix avec aujourd’hui me permettra de changer d’alimentation, supportant ainsi le CF ?!

Ou bien acheter une 4870 et la revendre dans qques mois pour prendre un CF ou une nouvelle génération… omg Dilem :smiley:

4850^^ enfin ce net que mon avi !