Màj Config

Bonjour,

Retrouvant le goût pour les jeux, J’ai décidé de rebooster un peu mon vieux PC (Carte graphique pas suffisante pour dow2 :wink: )
Je m’étais éloigné du monde Hardware PC et ça fait mal quand on replonge dans le bain !

Mon pc est actuellement équipé ainsi :

Carte mère K8N Neo 4 (socket 939, pci e)avec proc AMD64 3200+, ATI radeon x800 et 1 seul petit Go de DDR

Ma question est : Est ce que je peux garder ma carte mère pour reconstituer un config correcte (correcte me suffirait, pas surpuissante). J’ai notamment lu qu’elle pouvait gérer le AMDX2 via une màj du bios

Si oui dans ce cas, que me conseilleriez vous comme couple Proc/Carte graphique ?
Si non, me refusant à investir dans une nouvelle carte mère, est ce que le changement seule de la carte graphique peut redonner une seconde vie à mon PC au niveau des jeux ?

Ces questions sont motivées par le fait que je ne compte pas investir énormément.

Je vous remercie d’avance pour votre aide
Edité le 06/03/2009 à 12:24

Bonjour changer que la carte graphique avec ta config actuelle ces non.

D’après des tests le processeur minium pour ne pas étre en CPU limited en AMD X2 et un 5000+ et un athlon 3200+ commence à être vieux (depuis la sorti des Core2 maintenant le minium pour du jeux et d’avoir un Core2 ou équivalent AMD soit un X2 5000+ ou sup)

Aussi la DDR et dépassé depuis la DDR2 metre un X2 avec de la DDR ne servirais à rien.
Si tu veut mainteant une config convenable faudra investir sur du nouveaux matos (Proco, carte mère, mémoire vive, Carte graphique) et surement l’alimentation…

ok :frowning:
saleté d’évolution technologique :yeux4:

Sa évolu super vite je suis d’accord avec toi mais faut s’y faire mainteant…

Pour une config correct un Pentium E 2000 ou 5000 série sera parfait aprés une HD 3850 ou 9600 GT ou HD 4670 sera parfait aussi et 2 Go de mémoire vive en DDR2 et le recommandé mainteant pour les jeux actuelles.

correct mais comme même limite pour les jeux de maintenant

une bonne config c’est
E8400 ± 160 €
GA-EP45-UD3 ± 110 €
2 go G-SKILL PC 6400 ± 30 €
640 Go WD black 7200 T
Sonata3 avec son alimentation de 500w
et une HD4850/ HD4870 ± 120 / 160 €

Bah il a dit une config correct pas haut de gamme xD

enfin si il joue pas a crysis ou a des jeux tout a fond je voie pas trop pk avoir un E8400 et une carte graphique fait pour joué sur un écran de+ 22 pouce :neutre:


Enfin bon chacun et libre de sont choix

c’est pas une config haute game, juste de moyenne game

une config haute game c’est :

4 go G-skill
Q9650
asus maximus extreme
crossfire de HD4870x2
boitier twelve hundred
meme disque dur
alim de 1000w antec /corsair


HD4850 pour - de 24 pouce et HD4870 pour 24 pouce et plus Edité le 06/03/2009 à 13:53

Oui tu à raison (au moin je sais que je doit changer de CG) ces vrais que PentiumE sont considéré comme le bas de gamme en proc donc oui ta raison

Bon, en réalité tu pourrais faire une upgrade de ton matos avec genre un x2 4800 et grand max une hd4850 même si l’idéal serait une 4830, pour la mémoire t’es quasiment obligé maintenant d’avoir 2go.
Donc en gros, si tu arrives à trouver tout ça à des prix raisonnable (cg et ram pas de pb, par contre les proco x2 en 939 se revendent plutôt parce que rare), c’est une uprade possible et même très correct en matière de performance (suffisant pour faire tourner la plupart des jeux), surtout si tu ne veux pas un pc hyper puissant.

Maintenant il faut prendre en compte le fait que tu arrives aux limites technologiques de cette architecture, donc dès que ça recommencera à être lent, tu seras bon pour tout changer, une deuxième fois en quelques sortes. Faut peser le pour et le contre mais si tu as genre 400€ de budget, tout changer sera obligatoire parce que dépenser autant d’argent sur du 939 c’est du gaspillage.
Edité le 06/03/2009 à 13:59

Oui comme je l’ai dit je n’ai pas besoin d’une config aussi musclée car, ayant arrêté de jouer pdt longtemps, j’ai beaucoup de choix dans les jeux sortis durant cette période, sans avoir besoin de me tourner vers les jeux à venir.

les x2 3800+ en socket 939 sont vraiment accessibles sur ebay. pourquoi pas ?

Ce qui m’inquiète le plus c’est que ma carte mère n’accepte pas le DDR2, est ce vraiment indispensable comme le dit Jonathan17 pour les jeux jusqu’à maintenant ?

oui la DDR2 est indispensable

Non, pas du tout, les différences de performance entre de la ddr1 et ddr2 sont de l’orde de 1-2%, maintenant qu’est ce que tu considères comme accessible en terme de prix pour le x2 3800? Par contre faudrait oc un peu parce la fréquence te pénaliserait trop. (c’est pour ceci que je te parlais plutôt d’un x2 4800)

Le X2 3800+ risque d’être limite pour les jeux récents mais si tu vises des jeux qui ont 2,3 ou 4ans ça devrait le faire (Doom3, Half life², Oblivion) :oui:
DDR2 indispensable, je suis pas certains, à partir du moment où tu disposes de 2Go :neutre:
Donc en résumé, pour des jeux plus vieux que 2008, je pense que tu peux tenter :

  • X2 3800+ - enfin si tu peux flasher ta CM et ainsi prendre de l’AM2, autant en prendre un un tout petit peu plus costaud :wink:
  • 1 Go de ram supplémentaire
  • 1 HD4830 :super:

es-tu sûr que je puisse mettre un 4800 sur du 939 zouk1 ? car il me semble qu’il faut le socket am2

Je me tournais vers du 3800 car il est en socket 939.

EDIT : ok Louzo m’a répondu :slight_smile:

Pour l’un comme l’autre, il m’en couterait une trentaine d’euros à l’occaz, c’est raisonnable
Edité le 06/03/2009 à 14:16

Alors oui j’en suis certain, cadencé à 2.4ghz de plus il a 2mb de cache L2 (comme le x2 4400 d’ailleurs) contrairement au 4600 et 4200 qui n’ont que 1mb de cache l2. C’est pas une architecture hyper dépendante de la taille du L2 mais t’augmente tout de même un peu les perfs donc c’est toujours bon à prendre. Si tu pratique l’oc tu peux aussi t orienter sur les opterons en 939 qui étaient des vraies petites bombes à leur époque car basés sur les même dies que les fx-60.
Edité le 06/03/2009 à 14:31

ok ça se précise
le 4800 socket 939 est devenu très rare :stuck_out_tongue:

reste à définir la carte graphique qui va bien :slight_smile: Une question me taraude: est ce qu’il y a des restrictions au niveau de la carte mère concernant la carte graphique en pci-e?(comme peut l’être le socket pour le proc par exemple) ou puis-je me permettre n’importe laquelle jusqu’au cpu limited ?
Edité le 06/03/2009 à 14:54

Bon déjà sur sur ta carte mère le port pci-e est 1.0 alors que maintenant il y a le 2.0 mais ne t’inquiète pas, c’est avant tout du pur marketing un peu comme la ddr1 ddr2, donc tu verras la différence si tu fais des benchs, mais en jeu il n’y aura aucune différence, ensuite au niveau de la carte graphique, comme je te l’ai dit avant si tu oc ton futur 4800 (entre 2.8-3.0ghz), tu peux t’orienter sur une 4850, sinon la 4830 fera très bien l’affaire.
ps: fais tout de même attention si tu achètes d’occas à ne pas te tromper car si je ne me trompe pas, il existe des x2 4800 sur 939 et am2.
Edité le 06/03/2009 à 14:59

ne t’inquiète pas zouk1, on ne peut pas se tromper ! :wink: suffit de se fier aux prix
le 4800 x2 en socket 939 se vend à plus de 200 euros, c’est effrayant.

le 4200 ne connait pas cette inflation voire peut être le 4400 mais il est plus rare déjà.
le 4800 j’ai déjà abandonné l’idée :frowning: sauf un coup de chance en brocante :slight_smile:

Le HD4850 est bien noté en effet. la sortie HDMI m’a séduit.
Je ne savais pas qu’une même carte graphique était vendue sous plusieurs “versions” … en l’occurrence ici sapphire, powercolor, asus… Je suppose que la différence est minime non ?

Je vous remercie pour votre aide en tous cas
Edité le 06/03/2009 à 15:33

Question toute bête mais qui doit être déterminante dans ton choix, quel budget disposes-tu pour cet upgrade?