MAJ BIOS via EPROOM

Bonjour,

Je cherche comment mettre à jour un chipset BIOS directement depuis programmateur d EPROOM. Ma Carte mère une ASUS Z170 PRO GAMING a la fâcheuse tendance à perdre son BIOS, ensuite seul le remplacement de la puce me permet de démarrer. Alors plutôt que d’acheter des puces pré programmées qui durent 6 mois j aimerai apprendre à le faire moi même, pour diminuer le coût et maîtriser le sujet. Donc si quelqu un s y connait bien et l’a déjà fait, merci de me laisser un message.

J ai parcouru quelques tutos (en anglais helas) sur le sujet mais rien ne vaut un échange avec qq un qui s y connait.

D autant plus que j ai une ancienne carte mère gigabyte qui a connu sans doute le même problème et qui pourrai trouver aussi une seconde vie…

Merci d avance

tu aurais pu continuer dans le premier sujet que tu as ouvert.
Comme dit là bas il te faut un ISP. Il en existe en USB ou tu peut aussi le faire avec un raspberry sur son port SPI

Mais si ton efi lache tous les 6 mois faut te poser les bonnes questions, la panne est ailleurs.

Je voulais un sujet séparé pour plus de lisibilité.

Apres j ai conscience que le problème est ailleurs, mais faute d en trouver l origine et parce qu’il est impossible d obtenir une aide décente du support asus, et aussi parce que jeter une CM faute de BIOS présent me semble pure hérésie, j’explore d autres pistes, quitte à devoir reprogrammer la puce tous les 6 mois ^^.

On parle souvent d’écologie mais changer de PC tous les x ans alors qu on peux les dépanner m agace aussi un peu .

Asus a un taux de panne assez élevé avec une notion de réparabilité inexistante (mémoire soudée sur les zenbook par exemple), c’est une marque que je déconseille autant en pièces qu’en appareils pour ça.

Je ne vois pas d’autre sujet sur le même thème, seulement une réponse dans un sujet d’un autre membre qui traitait du même problème neutre

Le tout maintenant est de savoir quel ISP, il faut qu il me permette de sauvegarder ma puce fonctionnelle pour la recharger en cas de problème par la suite.

Ce genre de clé est il le bon : https://www.ebay.fr/itm/For-CH341A-24-25-Series-EEPROM-Flash-BIOS-USB-Programmer-SOIC8-Clip-On-Board/183846420933?hash=item2ace19c1c5:g:d7wAAOSwJPVdAhcm

Ça semble bien mais ne compte pas trop sur la pince. On peut rarement flasher sur la carte. Si l’eeprom n’est pas amovible il faut compter un fer a souder, un pistolet à air chaud, une tresse a dessouder, du flux, de l’étain et du décapant dans ton budget.

Voila j ai commandé la clé. A suivre

Clé reçu, mais jusque là rien de très utile. Manuels en chinois, logiciels introuvables, vive la mondialisation ^^.

Apres quelques heures de recherches j ai fini par rassembler quelques éléments et tenté de lire mon ancienne puce sans succès. Est ce qu elle est définitivement HS je ne saurai dire. prochaine phase lire celle qui fonctionne en espérant ne pas la perdre aussi.