je viens de récupérer mon ordi ils ont branché
HDD system en maître et
HDD de données en esclave
cela at-il une importance ??
oui si tu mais ton hdd de données en maitre il boutera en premier dessu
aucune
edit kanf6 > les bios permettent dorenavant de s’affranchir de ce genre de pb
ok merci !
Oué sa sert pu a rien je pense. On peut régler dans le bios maintenant sur quelle DD booter :sol:
C’est pas important mais c’est classique ils ont bien branché os en maitre données en slave
NON SORRY !!! je me suis trompé c’est l’inverse qu’ils ont fait
HDD Données en maître
HDD System en esclave
mais je voies que cela n’a plus d’importance
Merci
Non mais c’est effectivement moins classique… bof si cela marche laisses comme ça
en fait au démarrage l’ordi boot sur le HDD maitre et si il ne trouve pas cherche sur le HDD Slave c’est çà ??
oui.
et pour eviter d’y retourner souvent dans ce bios, il est parfois pratique de mettre le premier element a booter sur le cd_rom (ou le lecteur de disquette eventuelement) puis le second sur les hdd.
le systeme cherche d’abord le cd , s’il ne le trouve pas vas paser au disque dur et comme tu dis juqu’a ce uq’il en trouve un de bootable.
on m’ a parlé du MBR qui serait sur le disque maître
ce MBR indiquerait sur quelle partition est l’OS …
comme mon disque maître est celui de mes données, si jamais je le formatai
je n’aurai plus de MBR, donc l’os ne pourrait être démarré ?
alors MBR sur le disque maître ou boot sur le disque qui contient l’OS ?
Merci a plus
serge152 > tu refais surface un an après :ouch: :pt1cable:
le MBR est une petit parti du disque qui ne peut être formater, on peut le nettoye par une commande dos , mais un formatage normal ne lui fait RIEN!!!
par contre tu install xp et sur un autre disque linux ton MBR sera modifié et si après tu suprime linux il peut ne plus demarer sur XP alors on le remet propre par une commande dos , mais je repet un formatage ne lui FAIT rien!!!
si tu veut je te donne la commande pour nettoye ton MBR en cas de besoin !
tu peut te servire d’une disquette de demarage 98 ou milinum ou autre pour avoir la ligne de commande : A:\
tu tape : A:\ fdisk /MBR (respect l’espace entre fdisk et /mbr)
Merci mais c quoi ce MBR ?
Un fichier qui indique la séquence de Boot ??
mais dans le cas ou on a plusieurs DD il se trouve sur lequel ?
Oui ! en fait le désir de connaissances s’accroît chaque jour qui passe …
encore faut-il avoir le temps !
Le secteur de démarrage (appelé Master Boot Record ou MBR en anglais) est le premier secteur d’un disque dur (cylindre 0, tête 0 et secteur 1), il contient la table de partition principale (en anglais partition table) et le code, appelé boot loader, qui, une fois chargé en mémoire, va permettre d’amorcer (booter) le système.
Ce programme, une fois en mémoire, va déterminer sur quelle partition le système va s’amorcer, et il va démarrer le programme (appelé bootstrap) qui va amorcer le système d’exploitation présent sur cette partition.
D’autre part, c’est ce secteur du disque qui contient toutes les informations relatives au disque dur (fabricant, numéro de série, nombre d’octets par secteur, nombre de secteurs par cluster, nombre de secteurs,…). Ce secteur est donc le secteur le plus important du disque dur, il sert au setup du BIOS à reconnaître le disque dur. Ainsi, sans celui-ci votre disque dur est inutilisable, c’est donc une cible de prédilection pour les virus.
Source http://www.commentcamarche.net/repar/partitio.php3
Pour aller plus loin http://www.bellamyjc.net/fr/theoriemultiboot1.html
sauf si les deux HDD sont en partition principale et active, il faudra
alors signaler au BIOS sur quel HDD booter ! non ?
a condition de lui signaler non ?
j’ai testé si les deux HDD sont en partition principale active il faudra lui indiquer sur quel HDD booter si la partition du cd qui est en maitre sans OS n’est pas active on ne sera pas obligé de passer par cette étape …
tu confirmes ?