Forum Clubic

Mais comment nous surveillent-ils ?

Bonjour.

Dans une entreprise, quels logiciels espions utilisent les administrateurs réseau pour déceler nos moindres faits et gestes sur le net ?
Jusqu’où peuvent-ils aller, techniquement et légalement ?

Merci.

Techniquement ils peuvent tout savoir quant aux sites visités, à quel moment etc., aux logiciels utilisés pour acceder au net etc. Il suffit par ex que la connexion internet passe par un proxy et c’est bon…
Tout depend de la competence des informaticiens de ta boite.

Legalement: ce qu’ils savent ils n’ont pas le droit de le communiquer en l’etat à un quelconque superieur: La Loi informatique et liberté les y interdit. Seul la decision d’un juge leur donne le droit de divulguer ces information. Par contre ils peuvent parfaitement signaler le fait que tel ou tel personne abuse de l’outil de travail à des fins personnelle.

techniquement c’est tres simple, un serveur proxy enregistre toute l’activité des utilisateurs sur le net dans des log, donc on a a disposition, adresse ip du poste, heure, site et tout un tas d’infos.
Legalement tout depend si tu as signé une charte informatique, si tu n’en a pas signé legalement il me semble que ton entreprise ne peut pas “espionner” ou du moins “surveiller” tres precisement le contenu de ton activité sur la toile…

Voila. Si d’autres personnes veulent en rajouter ou eventuellement corriger :slight_smile:

edit: grilled :grrr:

dans ma boite il y avait un traceur et tout et tout, mais vu le niveau des informaticiens, on surfait comme des fous toute la journée, et ils n’y voyaient rien

C’est pas forcement la “competence” mais plutot le temps qu’ils devaient leur manquer. Faut savoir qu’on a tres souvent d’autre chose a foutre qu’espionner les utilisateurs. C’est svt en cas de force majeurs ou lorsqu’on remarque un ralentissement du reseau mais aussi le top 10 de telechargement :wink:

Salut le poilu,
Pas tout à fait vrai. Si les utilisateurs sont dument avertis que le traffic internet est surveillé et que tout abus pourra être sanctionné (dans ma boite, je l’ai fait écrire sur le règlement intérieur que chaque employé signe), alors on peut apporter les listings pour preuve. C’est un peu comme la video-surveillance, tu ne peux utiliser les bandes que si les employés savent à l’avance qu’ils sont filmés.
En revanche, ce que nous n’avons pas le droit, c’est de récupérer le contenu des mails des employés.
Amitiés
Janus

Effectivement si l’utilisateur est duement prevenu c’est different.
Mais c’est franchement rare, tu dois faire figure d’exception dans le metier :paf:

Salut à tous

Donc, tout site visité est répertorié. Toute action sur le net est enregistrée.

Par contre qu’en est-il de ce que l’on écrit sur le net. Par exemple sur un forum, boite mail extérieure ne passant pas par Outlook (style hotmail, yahoo,…). Il verront qu’on s’est connecté sur MSN mais peuvent-ils lire les conversations?

Je cherche également un programme qui pourrait détecter toute surveillance de ce style mais j’ai rédigé un poste à ce sujet.

D’avance merci pour vos réponses

Droopy

Bonjour,

Sâche que lorsque tu cliques sur un bouton pour valider ton message sur le forum, toutes les lettres de ton message doivent passer par le proxy pour que le site les recoive et les affiches en tant que message.

Donc tout ce que tu fais sur internet est “visible” par les ayant-droit.

Il existe cependant des astuces “légales” pour crypter le contenu de ce que tu envoies sur internet (JAP par exemple). Mais attention, si tu cryptes, c’est que tu as quelque chose à cacher ou que tu veux t’octroyer le droit de visiter des liens normalement interdit par ton proxy. Tu te mets donc dans une situation dangereuse aux yeux des ayant-droit cités plus haut. Donc attention à ce que tu fais.

AtY

Heureusement que ce n’est pas rare… aujourd’hui tous les services informatiques difgnes de ce nom font signer une charte… et les employés sont prévenus…

Nous n’avons forcément pas le temps d’avoir le nez collé sur les logs toute la journée, mais des vérifications ponctuelles sont souvent utiles, de plus, l’admin réseau a souvent des outils de statistique qui permet de voir les Ip les plus actives en surf en téléchargement, envoie de mail… Les abus ca se voit assez vite…

En fait bien souvent nous bloquons l’accès à tous les sites illicites ( porn…, sex…, violent, raciste …, peer to peer , etc …).
Toutes tentatives d’accès à ce type de site redirige cet utilisateur vers une page web qui l’en informe et le bloque.
De plus toutes tentatives renvoient un message à l’administrateur avec toutes les infos (nom user, site visité …).
Des tas d’outils permettent de faire des synthèses sur tout ce trafic internet.

Tout cela en fait pour eviter que la ligne vers internet ne soit pas saturée par du trafic qui ne soit pas en rapport avec le boulot.

On n’est pas des “Flics”.

  • Il existe aussi des sondes (hard+soft) qui savent reconnaître le type de flux (mp3, avi, …) ; je m’en sers quand un service se plaint de lenteurs.
  • En général, ce sont des utilisateurs qui ne sont pas sages.
  • Je pose ma sonde, la laisse tourner quelques jours, et “oh magie” j’ai les noms d’ordinateurs et d’utilisateurs qui ne sont pas sages !
  • Un simple “imprim ecran” envoyé par mail à la personne concernée suffit à désaturer le réseau concerné … d’un seul coup … étonnant.

… on peut tout voir !
… y compris sur les réseaux mobiles.

… comme le dit caiman2 “on n’est pas des flics”, je préfère consacrer mon temps à autre chose que de surveiller les usages.
Edité le 18/01/2008 à 15:10

Je ne désire certainement pas visiter des sites porno, terrorisme ou autres dans ce style. Ni même télécharger en P2P. Juste pouvoir aller lire les nouvelles, aller sur mon forum de passe-temps et éventuellement utiliser MSN.
Je ne veux pas être connecté 8h d’affilée mais pour le temps que je le fais, je n’ai pas envie de me faire convoquer dans le bureau de la direction.
C’est pour ça que je désirais simplement savoir si un petit soft facile d’utilisation permettait de vérifier si un autre soft vérifie le traffic internet sur le réseau.

Enfin merci pour vos réponses.

Droopy