Mail & Thunderbird, de grands amis? - Passer d'un mac à un pc,est-ce possible?

Bonjour,

je viens de revenir, enfin, sur mac. Et cela avec beaucoup de bonheur. Malheureusement, pour des raisons de travail, je ne peux pas abandonner completement mon windows et je dois donc switcher de l’un à l’autre.
J’aimerai que mon mac serve d’Ordinateur principal et mon pc de secondaire. Dans ce sens, j’aimerai que tous mes mails soient stocker sur mon mac.

Et c’est là que les problèmes commencent. Tout d’abord, j’ai tous mes mails qui se trouvent sur Thunderbird Windows. Est-ce un problème de les exporter vers Mail (mac)? Et ensuite, est-ce un problème de réexporter des mails sous Mail vers un Thunderbird (mac ou pc). En effet, je ne tiens pas à être coincé ultérieurement si pour une raison quelconque je devais repasser partiellement sous windows.
En outre, question n°1: est-ce Mail gère bien l’import et l’export de et vers Thunderbird, et cela, quelque soit la plateforme? (et donc, est-ce que Thunderbird Mac peut il ouvrir des fichiers Thunderbird PC et inversement). - Il est important de comprendre qu’il s’agit ici de plusieurs milliers de mail à faire passer et qu’il faut donc une solution automatique (l’export courriel par courriel étant exclu).

Ensuite, une autre question se pose: la question de la synchronisation. Tous les mails devraient se trouver sur MacOs. Cepandant, je suis susceptible d’aller les chercher parfois sur le mac et parfois sur le pc. Pas de problème pour les mails en reception, il suffit de cocher la case “laisser sur le serveur” sous Thunderbird. Mais pour les mails envoyés, existe-t-il une solution plus ou moins automatique pour synchroniser l’un avec l’autre?

Enfin, question qui aurait peut etre dut être posée au début, mais qu’importe… que pensez vous de Mail? Me conseillez vous plutot lui ou plutot Thunderbird (ou un autre?). J’ai un penchant pour le client Apple par son integration. N’ayant pas besoin de fonctions extrèmement poussé, j’ai surtout besoin d’un client mail gérant le multicompte, gérant une boite comptenant des dixaines de milliers de mails sans trop de lourdeur,…

qu’en pensez vous?

Merci d’avance,

titib

je ne connais pas thunderbird, et ne peux donc te répondre exactement. A priori MAIL accepte d’importer un peu tout et n’importe quoi, donc pas de soucis de ce coté.

Mail est toutefois un logiciel très “simple” voir “léger” pour certains. Il ne gère par exemple pas les AR. Je l’utilise car sa fonction “recherche” est bluffante. Vraiment utile quant la BAL déborde. A toi de voir si ce logiciel te convient.

Pour le reste, le bon sens :smiley: voudrait que tu utilises le même logiciel sur les deux plates-formes, mais je laisse la place aux powerusers :ane:

c’est bien ce que je pense aussi…

je trouve mail absolument sublime et c’est un peu ce qui me pousse faire lui :stuck_out_tongue: mais je n’ai pas encore installé thnderbird sous osx, j’attend de voir :wink:

pour thunderbird, la fonction de recherche fonctionne également très bien, sur pc tout du moins… elle ne vaut pas spotlight, mais on en est pas loin…

avec un applescript, ou automator, tu peux personnaliser ton environnement de travail. C’est à toi de voir ce qui te convient le mieux :neutre:

Je viens d’effectuer un test car j’ai switché le 17/11 après plus de 15 ans sur pc…

L’export de thunderbird pc vers thunderbird mac ne pose aucun pb. Tu récupères les fichiers inbox, draft et send et ça roule.

J’ai testé l’importation automatique sur mail. Il suffit d’indiquer le repertoire dans lequel se trouve tes mails (en l’occurence thunderbird) et mail te rapatrie tout cela automatiquement.

Il crée un repertoire : Inbox, draft, sent…

Encuite, si tu as recrée tes boites, il te suffit de selectionner tout et d’envoyer dans les boites originales…

Voilou, ultra simple :slight_smile:

c’est ce que j’ai fini par faire… par contre j’ai un pb
j’ai mon dossier Importation avec Inbox, sent,… Mais il refuse de les déplacer (en tk certains message, d’autre ne posent aucun pb)… Je suis donc destiné à garder ce dossier importation qui personnellement me dérange grandement.

Qq’un à une idée pour débloquer le pb?

Bonjour, tu a deux machine branché sur un reseau en partage ADSl?
Tu a unfournisseur d’accès(…)donc un compte ou plus de messagerie?
Sur osX (version?)10.4 avec tous programme de email , tu peux charger les mail et les laisser sur le serveur de ton fournisseur?
Tu d’ésactive le fait d’éffacer les mail après les avoir charger sur le premier (disont le mac) tu fait lla même chose sur le deuxième (disont le PC)

A partir de là tu les a sur les deux pour la récupération.
deplus, sur osX 10.4 à partir de mail tu peut effacer les mails qui ce trouve chez ton fournisseur d’accès internet sans devoir utiliser un navigateur internet.