Mail bizzare de la part d'ebay.... - surement un fake, qu'en pensez vous?

bonsoir

voila j’été parti en week end et quand je reviens je vois ça dans ma boite mail (en triple) . au début ça m’a fait trés peur parce j’ai pas vu de liens pour me demander mes coordonées banquaires, alors que d’abitude dans tous les mails arnaqueurs y’en a un. le mail m’a donc parru vrai, et il m’a bien fait flipper (chui allé voir si yavé toujours mais sous sur mon compte et tt et tt :sweet: ), puis chui allé posté sur les forums d’ebay et on m’a répondu que c’était surement un vrai , alors j’ai flippé encore plus :pt1cable:
ci dessous le mail: (mes remarque sur pourquoi c’est un fake sont a la fin du post)

De :
Envoyé : lundi 1 mai 2006 14:18:33
À : moi
Objet : Vérification du nouveau compte eBay - Carte de crédit enregistrée

Cher membre eBay :

Afin d’assurer la sécurité de votre compte, eBay vous envoie un e-mail dès que
votre carte de crédit est utilisée lors de
certaines activités sur le site.

Une fois que votre carte de crédit est enregistrée dans notre base de données et
que cette même carte est à nouveau utilisée pour certaines activités, nous vous
envoyons un e-mail vous signalant que votre carte a été utilisée.

Ces activités sont les suivantes :

  • création d’un compte vendeur ;
  • mise à jour des informations de carte de crédit sur un autre compte utilisant
    la même carte ;
  • enchère dont le montant est supérieur à 15 000 EUR.

Si vous n’avez pas utilisé votre carte pour l’un des motifs ci-dessus, veuillez
vous assurer qu’aucun
membre de votre famille, ami ou collègue de travail n’a
récemment utilisé votre carte sur eBay.

Si vous ne savez toujours pas pourquoi votre carte a été utilisée, il s’agit
peut-être d’une fraude et nous vous recommandons de prendre les mesures
suivantes :

  1. Cliquez sur le bouton Aide situé dans la partie supérieure de la
    page d’accueil d’eBay.
  2. Cliquez sur le lien Nous contacter, situé dans l’angle supérieur
    gauche des pages d’aide.
  3. Sélectionnez un sujet vous permettant de signaler au mieux votre
    problème à l’équipe Règlements et sécurité du Service consommateur.

** Merci de ne pas répondre à cet e-mail qui vous a été envoyé automatiquement
**

Conseil de sécurité :

Certains membres ont signalé avoir reçu des e-mails frauduleux provenant d’eBay,
PayPal ou d’autres sites connus. Les personnes envoyant ces e-mails essaient
d’inciter leurs destinataires à répondre à ces messages et à fournir des
informations personnelles.

Voici quelques conseils qui vous permettront de protéger votre compte et de ne
plus recevoir de tels e-mails frauduleux :

  • Pour mettre à jour vos informations personnelles ainsi que vos coordonnées
    bancaires, veuillez taper l’URL d’eBay dans votre navigateur ou bien utiliser un
    favori.
  • Pour trouver des pages sur eBay, utilisez Mon eBay ou le Plan du site, plutôt
    que de vous servir des liens contenus dans des e-mails.
  • Envoyez tout e-mail suspicieux à spoof@ebay.fr.
    Pour obtenir des informations détaillées sur les e-mails frauduleux ainsi que
    les étapes à suivre en cas d’usurpation d’identité, veuillez consulter les pages
    d’Aide.

voila
c quoi ça?
ça fait trés peur, je me suis servi de ma carte de crédit il y a 1 mois pour payer mes 12 euro de frais d’ebay, je m’en suis pas servi a la création du compte mais seulement pour payer mes frais d’ebay aprés avoir vendu.

c’est surement un fake pour plusieurs raisons:
premiérement il rapelle jamais mon nom ni mon pseudo dans le mail, alors que méme dans les pubs qu’ils envoient et dans tous leurs mails il y a mon pseudo et mon vrai nom.
il n’y a pas non plus les coordonées légales d’ebay.
ni leur logo.
et en plus les rappels de sécurité en bas du mails me semble suspects et servent juste a me faire croire que le mail est vrai apparement.
donc d’apprés moi c’est un fake.

par contre la question est : quel est le but de ce fake? a part me faire stresser il n’a servi a rien…
quel interret pour l’envoyeur?
juste me faire peur sans raison?

dites moi ce que vous en pensez

pipeau bimbo … [:kramoc]

Raison :
1 - Récupérer des numéros de carte de crédit en t’envoyant de logger sur un site bidon copie conforme de eBay
2 - Faire du FUD de telle façon que ça nuise à eBay au profit de qq d’autre …

En fait tu vas sur le site officiel et tu regardes si tu as un mail de la team … :neutre:

justement ya pas de liens vers un site bidon.
c’est pour ça que j’ai cru que c’était vrai.
sinon c’est quoi du FUD? :??:

c’est une arnaque pour pirater tom compte, laisse tomber :wink:

justement ce qui est bizzare c’est qu’il est aussi dans ma boite de réception ebay …
avec pour expéditeur :“ebay”
c’est pour ça que je suis pas sur a 100% que c’est un fake

On peut modifier facilement le sender e-mail … :o

ok
fear ,uncertainty and doubt c’est caremment ce qui m’est arrivé.
et j’ai bien floodé le service consomateur… ce que j’ai honte d’étre un pigeon :pfff:

bon, je vais atendre de voir ce que le service conso d’ebay va me répondre.
merci pour vos réponses :slight_smile:

EDIT: j’ai aussi posté sur le forum d’ebay, et d’aprés eux ya des chances que ça soit un vrai mail qui fait peur…

comment des pirates auraient ils pu avoir mon numero de carte bancaire et qu’est ce que risque mon argent si jamais ce mail est vrai?

(dsl si je suis lourd)

up

Simple : s’il y a un lien dans l’email qui pointe (en apparence) sur le site d’ebay, en fait il risque fort de t’envoyer sur un site bidon, copié d’ebay, dans le seul but de récupérer tes identifiants et/ou ton numéro de CB.

Un lien de ce genre-là :

<a href="http://84.15.64.15/connexion.php">http://www.ebay.fr/connexion.php</a>

Tu crois que le lien pointe sur le site d’ebay, mais en fait non.
Exemple :
http://www.ebay.fr/connexion.php

Désolé, j’ai lu trop vite, ce n’était pas ta question :ane:

Donc : un pirate aurait pu récupérer tes identifiants avec la méthode que je t’ai expliquée, si tu as déjà reçu un mail en apparence d’ebay et cliqué sur un lien dans le mail.

Mais il n’y a absolument aucun risque sur l’email que tu as reçu à mon avis (s’il n’y a pas de lien) : c’est un fake.

En fait, quand je le relis j’ai plus l’impression que c’est un mail d’avertissement pour prévenir du danger du phishing justement. Il ne dit pas que ton compte a été piraté, mais te dit dans quels cas Ebay envoie ce type de mails, et ce qu’il faut faire dans ces cas-là. C’est un mail d’information quoi :slight_smile:

non je suis sur que personne n’as récupéré mes infos en me “pishingant” chui pas un pigeon a ce point.

par contre maintenant que tu le dis, c’est possible que ça soit un mail d’information, mais ça ressemble bien plus a un mail qui fait peur qu’a un mail d’information

le plus bizzare est que j’en ai reçu 3…

oui oui aprés re-re-relecture ç’est surement un mail d’avertissement.
mais ils auraient pu écrire en haut : “information sur la politique de sécurité d’ebay” ou un truc dans ce genre