Mail bizarre

Bonjour tout le monde,
Je vous écris pour savoir si vous avez connaissance de ce type de message qu’a recu ma mère.

"From: assistance@sfr.fr
To: xxx@neuf.fr
Sent: Friday, December 11, 2009 6:55 PM
Subject: Neuf-Internet: Nouvelle sécurité de votre compte !

Cher (e) Client (e)

Dans le cadre de nos mesures de securite, nous controlons regulierement les activites en ligne
dans notre systeme, Lors d une derniere verification nous avons releve un probleme sur une
carte credit lie A votre compte.

Nous avons detecte des charges inhabituelles depassant les 1000 sur plusieurs adresses IP
differente de la votre .Nous avons essaye de vous joindre sur le telephone inscrit sur votre
dossier sauf que vous etiez injoignable.

Nous vous prions de bien vouloir Vous Connecte Sur le lien ci-dessous et remplir quelques
informations et de note un numero de telephone valide .des que nous recevons votre dossier
l’un de nos conseillers vous appellera pour verifiez avec vous vos derniere activites en ligne et
regler tout mal entendue.

(Dossier Numero : xxx)
Ceci est un dernier rappel nous vous invitant a vous connecter le plus tot possible pour vous
evitez toutes tentatives de fraude.

Cliquez ici pour commencer la verification.

Veuillez ne pas repondre A cet email. Les emails envoyer A cette adresse ne peut recevoir de
reponse. "

Merci pour vos éventuelles réponses toujours pertinentes. Longue vie à Clubic, les solutions à vos problêmes d’un simple clic :wink:
Le buzibuzi

J’aurais envie de dire, bienvenue sur Internet, ceci s’appelle une tentative de phishing (en cliquant tu vas arriver à une page imitée t’invitant à rentrer ton numéro de carte bancaire et tout le reste, et ça sera envoyé par mail directement à son auteur qui va pouvoir passer de bonnes fêtes en vidant ton compte) et y’en a des milliers par jour ;).

Donc tu signales par le biais de ton webmail, normalement t’as un bouton quelque part qui sert à “signaler une tentative d’hameçonnage”, et tu supprimes :slight_smile:

Pour la plupart des gros services payants (paypal, FAIs…) il existe des tentatives de phishing visant le vol des numéros de carte bancaire. Moins dangereux, il y a des tentatives pour voler simplement des mots de passe et accéder aux mails, aux comptes de certains sites…
Comme tu peux voir, ce mail ressemble à rien et est bourré de fautes. Attention ils sont pas tous comme ça, mais en général si quand même. Le mieux est de ne JAMAIS cliquer sur un lien depuis un mail, mais d’aller se connecter au service concerné (ici compte Neuf) normalement. Et en général tu t’apercevras qu’il n’y a aucun problème. Tu peux toujours contacter le service client pour vérifier, en copiant le mail et l’adresse de l’expéditeur (s’ils peuvent le bannir…). Et avant de taper des données personnelles sensibles, bien vérifier si on est sur une page sécurisée (adresse commençant par https, cadenas à côté de l’adresse et en bas à droite).
Edité le 12/12/2009 à 08:02

Merci drole de pseudo,
C’est bien ce que je pensais, les fautes de francais et tout le reste … ma mère est un peu newbi dans ce monde impittoyable
elle a paniqué mais elle a juste cliqué sur le lien sans remplir quoi que ce soit.
Merci en tout cas pour ta réponse et bon week end
Le buzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzziiiiiiiii:)