Bonjour ! ou Bonsoir !
Désolé si le nom du topic ne soit pas très explicite, je sais pas comment appeler ça.:pt1cable:
Hier un ami de la famille nous a envoyé un mail pour l’organisation d’un repas. Jusque-là, rien de bizarre. Expédié depuis leur adresse ..*******@orange.fr (la ponctuation est importante, vous verrez) à l’adresse de 5 personnes dont celle de mes parents. Tout est normal.
Seulement, ce matin, à 7h47, un nouveau mail portant le même nom que le sien est arrivé. Bizarrerie il est expédié depuis une adresse légèrement différente : .-*******@orange.fr (voyez la différence, un - plutôt qu’un . , le reste est identique ). De plus, l’adresse du destinataire n’est pas la nôtre, mais celle cité précédemment.
De plus, le message dit qu’il est mal malgré le début d’années et qu’il souhaite nous contacter en précisant que se sera uniquement par mail, pas par téléphone. Déjà, ça me choc, l’ayant vue récemment, et il allait très bien, sa femme aussi d’ailleurs. Autre différence, d’habitude, il signe de son pseudo et rien d’autre. Cet fois, il y a le prénom de sa femme en plus.
:etonne2: Tout autant de chose qui mon mis la puce à l’oreille sans compter que quelques heures plus tard, ma mère reçois un SMS de cet ami nous disant « j’ai été piraté ». Il semble que d’autre ont reçut la même chose.
Réflexe, par sûreté, j’ai effectué des analyses (Avast, Malware bytes). Rien à signaler visiblement.
Du coup, plusieurs questions :
- A-t-il vraiment été piraté ?
-Que risque-t-il ?
-Que risque les destinataires de mail bizarre ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Cordialement
Message edité le 09/01/2017 à 22:35