Macs Intel et les jeux vidéos

Bonjour à tous :slight_smile:

J’envisage de switcher dans quelques temps, notemment quand les macs intel seront dispo, et je me demande si le fait d’avoir une architecture x86 va simplifier les portages des jeux pc sur mac et donc nous permettre de disposer de plus de jeux.

Qu’en pensez vous ?

1 Simplification: Je ne pense pas que ça change grand chose.

Il faudra toujours passer de Direct X à Open GL et des API Win32 aux API MacOS. Le boulot reste globalement le même. Par contre, les performances pourraient être supérieures à celles que l’on connait actuellement car les jeux sont naturellement optimisés x86.

2 Quantité: La situation pourrait empirer.

Aujourd’hui pour pouvoir jouer sur Mac, il faut qu’il y ait eu un portage du jeu. L’éditeur est donc obligé d’investir dans un portage pour toucher 2% de la population. Demain, je suis sûr qu’on trouvera des éditeurs fainéants qui nous diront “Installez plutôt Windows en dual-boot si vous voulez jouer à XYZ”
Bien sûr, il se pourrait que certains nouveaux éditeurs se mettent à faire des jeux sur Mac, mais je doute qu’ils soient bien nombreux.
Au mieux status-quo, au pire moins de jeux qu’avant. :confused:

Bon tant pis alors…

Je vais quand meme surement me lancer : mon pc pour les jeux, et (si il sort, d’apres les rumeurs) un iBook 13’ wide pour le reste. :love:

Et merci pour tes eclaircissements Franck. :slight_smile:

Le point 2 ne représente que mon avis personnel, c’est pas dit que ça se passe comme ça.

Après comme dit tu peut toujours faire du multiboot avec XP si tu veut jouer (ce que je compte surement faire) mais si apple continue à mettre des cartes graphiques du siècle dernier ca va pas aider :confused:

Au passage sur x86, on aura certainement la possibilité d’avoir plus de cartes graphiques disponibles qu’0 l’heure actuelle, étant donné que n’importe quelle carte PC devrait être compatible.
Ça permettrait d’acheter une nouvelle carte graphique à un prix raisonnable.

Franck > je ne suis pas d’accord avec toi, vu qu’un portage de Wine sur Mac est beaucoup plus crédible qu’auparavant :stuck_out_tongue:

> je ne suis pas d’accord avec toi

Sur quel point ? La quantité de jeux disponibles sur MacOS en natif ?

La présence de Wine incitera encore moins les développeurs a faire un portage.

Les jeux (jouables via wine) seront certainement plus nombreaux qu’avant; il se pourrait même que l’arrivée de MacOS sur x86 favorise l’amélioration en terme de perfomance et de compatibilité de Wine tel qu’on le connait actuellement, mais ça ne constitue pas pour moi une solution satisfaisante, car ça signifie qu’à terme, tous les jeux PC ( hors consoles) seront uniquement développés en Win32/Direct X

sur la quantité de jeux disponibles sur Mac OS (pas forcément en natif ;))
Et avec un peu de chance, Apple y mettra un peu du sien pour améliorer Wine.
accessoirement, si un environnement commun Linux / Mac se dégage pour les jeux, ça peut ptêt favoriser le nombre de jeux (les jeux mac pouvant tourner plus facilement sous linux, et réciproquement).
Mais c’est sûr que tant qu’il n’y aura pas d’API aussi complète que DirectX, ça risque d’être dur :confused: (ceci étant le point de vue d’un ignare en technologies 3D)

Microsoft a suffisament bien fait les choses pour que Windows reste le maître dans le domaine des jeux vidéos… malheureusement.

Et Apple ne se bouge pas beaucoup je trouve.

Cette clientèle (des jeux vidéo) ne les intéresse peut être pas. N’oublions pas qu’il était de bon ton dans le monde Mac de dire que les jeux tournent très bien sur une console…