[MacOSX] fichiers qui disparaissent

je me retrouve confronté depuis une dizaine de jours à un problème récurrent de fichiers qui disparaissent

tous les fichiers incriminés sont des powerpoints (mais il faut dire que ce sont les seuls fichiers que je créé sur mon mac)

ce qu’il se passe c’est que j’enregistre un fichier sur mon disque dur puis sur 2 clés usb, je les démonte soigneusement et puis je les enlève, puis après un redémarage de OSX le fichier a disparu de mon disque dur :heink:

et quand on va voir sur les clés usb les fichiers sont bien là mais ils font 1o :confused:

Essaie de faire un sync avant le reboot?

un sync?

Ben… tu tapes ‘sync’ comme commande.
C’est censé synchroniser les caches avec les contenus des disques.

ce qu’il se passe c’est que j’enregistre un fichier sur mon disque dur puis sur 2 clés usb

Comment fais tu ?
"Enregistrer-sous
" 3x de suite
ou bien tu fais des copies à partir du Finder ?

Tes clés USB sont formatées en FAT ?

des copies

et les clés sont en fat (c’est pas les miennes à vrai dire)