MacOS et les disc dure amovible

bonjour je ne connais pas spécialement Mac et je n’ai rien contre Apple et je ne souhaite pas troller, je me pose juste une question

lorsque je branche un disc dure amovible sur un PC (avec linux ou windows) ou faut moins de 1 minute pour détecter le disc, ensuite j’ai accès aux dossiers

la semaine dernière je suis passé chez un amis qui a macOS version 9, je voulais lui montrer des photos qui étaient sur mon disc dure amovible, il a fallu 21 minute pour que macOS puisse détecter le disc et que j’ai enfin accès aux dossiers

mais que se passe-t-il avec macOS ? cette attente d’environ 20 minutes est-elle bénéfique ? c’est plus que le temps qu’il faut a linux ou windows pour enregistrer 9 GI de donnée de mon ordinateur sur mon disc amovible

s’il y avait 18 GI de donnée au lieu de 9 GI cette attente aurait été de 42 minute au lieu de 21 minute ? macOS a besoin de copier toutes les données du disc amovible vers le disc interne de l’ordinateur mac pour que j’ai enfin accès aux dossiers ?

peut etre que cette attente de 20 minutes est-elle bénéfique si macOS a plein d’antivirus et que cela apporte de la sécurité ?

l’année dernière j’avais remarqué qu’une clé USB branchée sur l’ordinateur mac était détectée plus longuement mais ca restait encore suportable car avec une clé USB la diférence de temps entre macOS et linux ou windows était de quelque disaine de seconde

en espérant que cette question n’a pas été trop agressive aux fan de Apple, merci d’avance de vos reponces

MacOS 9 est une version antédiluvienne de MacOS… Il doit avoir 10 ans au moins maintenant et n’a jamais ete un OS vraiment “fabuleux” dans ses entrailles techniques.
D’ailleurs MacOSX est un OS totalement different basé sur Unix. Il n’a plus rien a voir.

Ceci dit, j’ai jamais eu de soucis pour brancher un DD usb sur le Mac, en 5 secondes, il était sur le bureau, j’ai jamais eu besoin d’attendre plusieurs minutes.

Salut :slight_smile:

Sur MacOS toutes génération, il n’y a pas de gestion de pilotes (drivers) comme avec Windows.
Le principe est plus proche de celui de UNIX avec des binaires qui vont établir les accès avec les chips des périphériques (on appelle aussi ces programmes des Firmwares)

Le problème que tu exposes est plus lié au format employé sur ton disque que la technologie utilisée en elle même.
Dis moi si je me trompe, mais ton disque est surement formaté en NTFS et d’un volume supérieur à 80 Go
En fait ce temps de 20 min est lié à la structure NTFS pour un volume de plus de 80 Go, qui n’est pas implémenté dans les firmwares de MacOS 9, et en fait ton disque est lu en brut par l’OS et celà prends plus de temps pour pouvoir t’affiché le mappage arborescent du contenu de ton disque.

Il faut garder à l’esprit que le format NTFS est un format propre à Microsoft et qu’il a interdit certains OS de pouvoir exploiter certaines caractéristiques de ce format. D’ailleur la lecture est possible sous tous les environnements, mais l’écriture n’est possible que si tu rajoutes certains modules à ton OS. MacOS 9 créer le mappage de l’arborescence de tes répertoire et se permet si tu le souhaite de pouvoir écrire dessus dans un protocole qui sera reconnu par ton PC tout en respectant la mise à jour du MFS (Master File System) associé à ton formatage NTFS.

Malgrès les possibilités ouvertes et propriétaires il existe des normes communes à tous, et lorsqu’elle sont respectées elles permettent une certaine portabilités de tes données au prix d’une performance décrue.

Voilà :slight_smile:

oui j’ai bien le format NTFS que je peux lire depuis mes OS en partition Ubuntu ou windowsXP

j’ais acheté ce disc dure amovible récament, il est de 380 GI, au magazin ils en proposaient aussi des plus chere a 500 GI

les capacité ont beaucoup augmenté, le disc dure que j’avais acheté il y a 15 était de 20 GI et coutait plus chere que celui que je vient d’acheter

Coolboard: que de blabla technique et simplement complètement faux.

Ce qu’il se passe sans doute c’est une indexation automatique du volume, qui à l’époque d’OS9 n’était pas très couteuse en temps vu la faible capacité des périphériques de stockage de masse USB.

C’est complétement faux, si un format de système de fichiers n’est pas supporté par un OS, il n’est tout simplement pas lisible par l’OS en question.

Un système de fichiers c’est l’organisation des fichiers sur le disque, lire un disque dur “en brut” n’apporte absolument rien quand à la structure du système de fichiers, donc si MAC OS 9 ne supporte pas NTFS, il ne le supporte pas, point.

Quand au temps de détection des disques durs externes sous Mac OS9, même si je n’ai jamais touché à cet OS, pour moi un temps de plusieurs minutes pour simplement afficher un disque dur, n’est pas vraiment normal.

Comme le dit lithium, cela provient probablement d’un mécanisme d’indexation du contenu.

Pour les récalcitrants qui n’ont pas MacOS 9 et inférieur je ne saurai vous recommander que de chercher des infos sur les spécifications de cet OS.
Pour le reste dixit “PC programmation système, 6° EDITION, Micro Application 1544, de 1997, chapitre 10 disquettes et disques durs, page 442”

Si c’est un bête soucis d’indexation un simple “CHKDSK /F” sous cmd doit suffire pour corriger le problème.

Dans le cas des disques dur de très grandes capacité (soit > à 80 Go) la MFS du NTFS n’est plus établi de la même façon, il y a une compression de référence qui est mise en place, justement à cause du volume qui doit pouvoir contenir des petits fichiers. La taille des clusters est aussi importante cr c’est qui va mettre en place la taille du volume disponible réel et les petits fichiers de taille inférieures aux clusters seront une cause de perte de place, car 1 fichier de taille inférieure aux cluster = 1 cluster + la place perdu.
Toute cette arborescence est difficilement lue par des systèmes qui n’étaient pas censés supporter des volume de plus de 80 Go et c’est le cas de MacOS 9, d’ou une lenteur. C’est con mais c’est pas méchant. En plus Apple à toujours utilisé un systèmes à double fichiers, un fichier de données et un fichier système caché qui références les éléments concernant l’exploitation du fichier de données. A la connexion du disque dur il y a eu une création de références dans un fichier système
caché, donc à la prochaine connexion du disque tout devrais sembler fluide.
NB: saviez vous que MacOS 6 à su utiliser un des premier graveur sans avoir besoin de pilotes, alors que ce dernier était en IDE et exclusivement prévue pour windows 98…? !!!
Idem il existe des spécifications normalisés qui permette ce genre de fonctionnement.

Microsoft se tien à son format personnel et rends inutilisable windows avec d’autre formats. Saviez vous qu’une simple disquette formatée dans un format différent de windows est perçu comme vierge ? saviez vous que dans la guerre Apple Microsoft une disquette formatée en 12 bits (format d’apple à l’époque) faisait planter windows …? !!!

Pour le soucis de Roberto c’est pas méchant, car la prochaine fois qu’il connectera son disque, MacOS 9 à un enregistrement de l’identifiant de son disque et le fichier système caché du format Mac de gestion des périph de masse sera exploité à nouveau et tout semblera fluide. Voilà pour les précisions plus pointues.

Si le problème persiste c’est peut-être le Mac qui est en train de mourrir :slight_smile: moi le mien le controleur de disque interne à laché il y a 6 ans sans raisons apparentes.

Sais-tu qu’on est dans OS Alternatifs ici et que donc tu t’adresse pas à des débutants ?

Très bien trouvez lui une solution alors.

Bye