[macos] baterie

Bonjour la foule en délire.

J’ai une petite question. J’ai hesité à la poster ici ou sur le forum hardware mais je me suis dis que là bas personne ne porrait me répondre.

J’ai un “vieux” PowerBook G4 Titanium que j’ai acheté y a quelques année (les premiers modèles je pense). Juste avant la sortie de MacOS X ce qui fait qu’il est tjs sous 9.1.

Mon problème est double:

  • j’aimerai acheter un MacOS X (quand tiger sortira), cb faut il de mémoire pour que ca tourne confortablement (j’imagine bien qu’avec les 128 actuels c trop juste)
  • ma batterie ne tien plus longtemps (moins d’une heure) alors qu’avant elle tenait longtemps. Est-ce que cela est fonction de l’age (ca s’use?) ou de la faible utilisation du portable (il n’a jamais été très utilisé)

merci d’avance

titib

Quel est le model ? (menu pomme -> info systeme)

Pour OSX il vaux mieux tabler sur 512Mo surtout sur une vieille machine.
Si tu rajoutes une barrette de 512Mo ca te fera 768Mo de quoi voir venir les choses tranquillement.

Sinon oui les batteries sans exception s’usent et fatiguent avec le temps. Essaye déjà de la vider complètement et de la recharger a bloc … plusieurs fois. Mais bon … si elle est vieille … :frowning:

Tu peux en commander une sur le storeapple. (bien vérifier le model)
et surtout compter dans les 130€ livraison inclue !

:jap:

Model: Power Book G4
code model: 406
Vitesse: 400 MHz (300-400 MHz)

Pour les batteries, c pas grave, 130€ je peux me payer, c moins que les 250€ de la ram :stuck_out_tongue:
Je me tate encore pour macosx (pcq ca implique également tous les softs qui vont avec, si c pour tout faire tourner par Classic c pas hyper interessant).

J’attend de voir

merci bcp en tk

la RAM passe par www.crucial.com c’est du bon, au pire assures toi que tu peux renvoyer la barette si elle passe pas.

l’appel store n’est pas bien?

pour 512Mo ca passe de 263,12€ à l’appel store à 118$ sur crucial

c koi l’arnaque?

no idea, mais qu’apple me fase croire que leur mémoire est de meileure qualité que de la Dane ou de la Corsair, va falloir qu’ils mettent le paquet…

Je te dis, vérifies que t’as moyen de renvoyer la barette si sa passe pas, et tentes le coup !

au pire, tu la revends à un pote, car la RAM des pwoerbook 15" est la MEME que celle des centrino ASUS…

Merci pour tout

une dernière petite question: tu penses que ca passeras le MacOs 10.3 sur un G4 400Mhz avec 640Mo de ram?

sais pas, faut que franck réponde…

FRAAAAAAAAAAANCK, aideuuu moiiiii

Largement ! Ça passe sur mon G3/400 avec 576Mo de RAM

La RAM faut pas l’acheter chez Apple, c’est certain. À Montgallet, ça ira très bien.
Pour les batteries, tu peux regarder ici: http://eshop.macsales.com/shop/powerbook/batteries/

merci au Maître Franck :love:

alors Franck, sur montgallet, en SDRAM - PC100 - SODIMM (nécéssaire pour le G4/400Mhz) il n’y a que des 256 et des 128 ce qui me permet d’avoir maximum 512 et de balancer une barette de 128…

et sur l’adresse de Docte56, pareil. Est-ce que ca existe des SODIMM en PC100 à plus de 256 Mo? j’ai trouve nul part… (à par chez apple)

Tu peux prendre de la 133MHz si c’est moins cher. Tu trouveras peut-être une barrette de 512Mo dans cette gamme.

je peux mettre de la 133? ca pose pas de problème? t’es sur?

c’est koi la différence en fait (à par que le cadenssage est différent?)

Aucune à part que la 133 peut parfaitement fonctionner à 100MHz. Tout comme la DDR PC3200 (400MHz) peut fonctionner comme la PC2700 (333MHz) ou la PC2700 (266MHz).

ok, donc je peux acheter de la 133 à 119€ (pour 512Mo) et la mettre dans mon titanium sans pb (économisant plus de 150€ par rapport à l’apple store)?

Oui ! :jap:

merci mon cher franck :love: